Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie de la langue Commerce et exportation Marché de la formation linguistique au Brésil
Personnes-ressources
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Profils de l’industrie
Statistiques
Commerce et exportation
Marché de la formation linguistique au Brésil
Table des matières
Vue d'ensemble du marché
Environnement concurrentiel
Clients du secteur privé
Clients du secteur public
Logistique de marché
Événements promotionnels
Contacts clés
Annexe
Bibliographie
Autre matériel de référence
Téléchargement
Marché des technologies linguistiques au Brésil
Le secteur de la formation linguistique en Chine
Marché de la formation linguistique à Hong Kong et à Macao
Secteur de la formation linguistique en Corée
Secteur de la formation linguistique en Allemagne
Sites connexes

Industries de la langue

Marché de la formation linguistique au Brésil

Téléchargement

Le marché de la formation linguistique au Brésil - Avril 2007 (format PDF - 227.07  Ko)

Sommaire

L'industrie des cours de langue au Brésil génère un revenu annuel estimatif de 1,9 à 2,3 milliards $.1 Le secteur de marché le plus important est celui des écoles de langue et des franchises, qui génère un revenu annuel estimatif de 1,7 à 1,9 milliard $. Le secteur des écoles bilingues, internationales et d’échange (envoi d’étudiants dans des écoles à l’étranger) génère un revenu annuel estimatif de 191 à 236 millions $. Près de 3,5 millions d'étudiants brésiliens suivent des cours de langue; l'anglais et l'espagnol sont les choix les plus populaires, bien que l'allemand et le français soient également au programme.

À court terme, on pense que le nombre d’étudiants et d’étudiantes fréquentant les cours de langue va augmenter à un rythme plus rapide que celui de la croissance démographique globale. Les principaux groupes de clients potentiels seraient le personnel des sociétés (gestion et direction), les enfants et les adolescents. Les écoles bilingues et internationales devraient connaître une certaine croissance compte tenu de l’intérêt persistant des familles brésiliennes envers l'éducation de leurs enfants et de l’augmentation de la migration des étrangers vers le pays. Du point de vue quantitatif, il s’agit là d’une part du marché faible mais stable.

À court terme, le secteur des échanges étudiants devrait continuer à croître, le taux de change permettant aux Brésiliens de la classe moyenne de continuer de suivre des cours à l’étranger et d'y inscrire leurs enfants. En 2005, environ 55 000 Brésiliens ont suivi des cours de langue à l'étranger; une hausse du taux de croissance de 20 à 25 p. 100 pour ce secteur a été prévue en 2006. Il convient cependant de faire preuve de prudence dans l’estimation des résultats pour 2007 en raison de la modification de la politique sur le taux de change.

On s'attend à un ralentissement de la création d'écoles de langues au Brésil en raison de la popularité grandissante des franchises et de l'apprentissage en ligne. Toutefois, les villes moyennes et les nouveaux centres économiques et technologiques continuent d'offrir des possibilités intéressantes.

Actuellement, une dizaine de sociétés canadiennes ou d’entreprises utilisant une technologie canadienne sont actives sur le marché des cours de langue étrangère au Brésil. Les écoles n’ont pas de grand plan de croissance à court terme, à l’exception de Maple Bear, qui est une franchise. L’image du Canada et des cours donnés localement s’est améliorée au cours des deux dernières années. Les écoles canadiennes devraient tirer parti de cette réputation pour amener davantage de Brésiliens à étudier au Canada. On suggère aux écoles canadiennes d’instaurer des liens avec les sociétés brésiliennes qui envoient des Brésiliens au Canada ou qui sont actives dans des secteurs où il existe des ententes avec les écoles de langue.


1. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. La conversion en dollars canadiens est basée sur les taux de la Banque du Canada tels que définis en juillet 2006.


Création : 2007-05-01
Révision : 2007-09-18
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants