Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée.
Office de la propriété intellectuelle du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Allez à Strategis.ic.gc.ca
Allez à la page d'accueil OPIC L'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Faits saillants des résultats des groupes de discussion avec les agents de propriété intellectuelle

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a récemment organisé une série de groupes de discussion dans la majorité des grandes villes canadiennes afin de connaître le point de vue de ses clients. Il s'agissait d'aider l'OPIC à comprendre la vision que les agents de propriété intellectuelle (PI) avaient d'un « office de la propriété intellectuelle (OPI) de premier plan » et de situer l'OPIC par rapport à cette vision. Le but des rencontres était aussi d'obtenir leurs points de vue sur les priorités de l'OPIC pour les cinq prochaines années et de comprendre comment l'OPIC peut mieux servir la communauté des agents.

Méthodologie
Un total de sept groupes de discussion d'environ une heure et demie ont eu lieu entre le 19 et le 26 février 2007. Les groupes, dirigés par l'équipe de la Gestion des relations avec les clients, incluaient des agents de brevets et de marques de commerce, ainsi que des agents qui déposent des dessins industriels, à Ottawa, Toronto, Montréal, Calgary, Edmonton et Vancouver.

Les faits saillants
Bien que les rencontres se soient produites dans différentes régions du pays et concernaient trois domaines de la PI, les résultats étaient étonnamment similaires. Voici donc un aperçu de ce que les agents ont déterminé comme étant un « OPI de premier plan ».

Pour les agents de PI, un « OPI de premier plan » doit être en mesure de produire des examens de haute qualité qui soient minutieux, cohérents, rigoureux et opportuns. Les examinateurs doivent avoir une bonne communication avec les agents et être accessibles.

Le service à la clientèle est l'un des points tournants identifiés par tous les groupes de discussion. En effet, un « OPI de premier plan » doit être accessible par plusieurs moyens de communication et être en mesure de répondre efficacement à la demande.

D'ailleurs, la majorité des agents ont identifié qu'un « OPI de premier plan » doit posséder des services en ligne diversifiés avec la possibilité de faire plusieurs types de transactions en ligne. Les bases de données doivent être fiables, régulièrement mises à jour et disponibles en tout temps. Quant aux outils en ligne, ils doivent aussi être performants et à la fine pointe de la technologie, et ce, tout en étant facilement utilisables. En outre, les utilisateurs doivent pouvoir avoir confiance en la sécurité des données en ligne.

Les agents suggèrent d'être proactifs et progressifs à plusieurs niveaux pour être un « OPI de premier plan » dans l'élaboration des lois et par des pratiques internationales harmonisées. Ils pensent aussi qu'il faut être plus innovateur comme par exemple en initiant des nouvelles offres de service.

Comment l'OPIC est-il perçu par rapport à cette vision? En général, les agents reconnaissent les efforts que l'OPIC a fait pour améliorer ses services en ligne et pour réduire les délais d'exécution. Ils considèrent aussi l'examen des brevets est plus rigoureux depuis les dernières années malgré qu'ils aient parfois l'impression que les examinateurs sont surchargés. Quant aux marques de commerce, les agents apprécient que l'examen soit compétent et prévisible mais voient encore de la place à l'amélioration au niveau des délais d'exécution. D'ailleurs, les agents des dessins industriels souhaiteraient également des examens avec des délais plus courts tout en reflétant plus de transparence.

Conclusions et prochaines étapes
En rétrospective, tous les groupes de discussion dénotaient certains thèmes communs dont : l'examen de haute qualité, le service à la clientèle ainsi que les services électroniques et l'innovation/proactivité.

Les renseignements recueillis ont été précieux pour les cadres de l'OPIC dans l'élaboration du plan stratégique quinquennal. Les détails de ce plan seront bientôt affichés sur le site Internet de l'OPIC. Pour les obtenir en primeur inscrivez-vous au Bulletin de nouvelles de l'OPIC.

Pour plus de renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec :

Brian Creamer
Gestionnaire
Gestion des relations avec les clients
Office de la propriété intellectuelle du Canada
819-994-3991


Dernière modification : 2007-07-27 Haut de la page Avis importants