Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée.
Office de la propriété intellectuelle du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Allez à Strategis.ic.gc.ca
Allez à la page d'accueil OPIC L'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Blogue - Journée mondiale de la propriété intellectuelle

Avez-vous une idée brillante à protéger?

Voir les commentaires   Ajouter des commentaires

Du téléphone à l'insuline, en passant par l'ampoule électrique et les contraceptifs oraux, les inventions canadiennes ont révolutionné notre façon de vivre, de travailler et de nous détendre. Ces inventions, ainsi que les autres qui nous viennent d'ailleurs dans le monde, sont en fait des propriétés intellectuelles.

Une propriété intellectuelle peut prendre la forme, d'un objet utile, d'une belle chanson, d'une œuvre d'art, d'un slogan ou même d'une configuration tridimensionnelle de circuits électroniques dans un appareil moderne utilisé en informatique, en communications, pour le divertissement, dans la fabrication, en médecine et en recherche spatiale. Tous ces éléments ont une chose en commun, très simple mais complexe : ils ont tous commencé par une idée. Mais voilà, comment prouver qu'une idée vous appartient? Comment transformer cette idée en entreprise florissante? Quelles sont les étapes à franchir pour protéger une idée et la concrétiser?

Le 26 avril marque la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. C'est l'occasion pour les concepteurs du monde entier de canaliser leur énergie créatrice et d'en apprendre davantage sur les façons de réaliser leur idée et d'en assurer la protection juridique. Les Canadiens sont invités à participer à cette Journée de toutes sortes de façons; ils peuvent, par exemple, s'informer davantage sur la propriété intellectuelle ou inviter des conférenciers spécialistes en la matière.

Au Canada, les idées sont officiellement brevetées depuis 1867 et près de 40 000 demandes sont actuellement déposées chaque année. Mais il ne s'agit pas uniquement de brevets. Les droits d'auteur, les marques de commerce et les dessins industriels font tous partie des approbations qui peuvent être accordées par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), un organisme relevant d'Industrie Canada et situé à Gatineau, au Québec.

Vous trouverez sur le site Web de l'OPIC une imposante source de renseignements. Vous aurez accès à toute une panoplie d'outils tels que les bases de données comprenant l'ensemble des brevets, marques de commerce et droits d'auteur enregistrés au Canada. Vous pouvez aussi vous procurer des affiches, des brochures et du matériel s'adressant aux jeunes en les téléchargeant à partir du site ou en composant le 1-866-997-1936. Amusez-vous et rappelez-vous que toute grande invention a commencé par une idée!

Ajouter des commentaires
Accueil blogue



Dernière modification : 2007-04-20 Haut de la page Avis importants