Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada

Bureau de la sécurité nautique

Page d'accueil de Design, équipement, et sécurité nautique
Normes de services concernant les droits de Sécurité maritime
Page d'accueil de Bureau de la sécurité nautique
Carte du conducteur d'embarcation de plaisance
Étiquettes de conformité
Permis d’embarcation de plaisance
Publications/vidéos
Règlements
FAQ
Skip all menus (access key: 2)

 

Exigences relatives à l'identification et à la conformité des embarcations de plaisance canadiennes

Identification du bâtiment - Numéro d'identification de coque (NIC)

Le Règlement sur les petits bâtiments exige que toute embarcation de plaisance fabriquée ou importée au Canada après le 1er août 1981 soit marquée en permanence d'un numéro d'identification de coque (NIC). Ce numéro doit être apposé dans la partie supérieure tribord du tableau arrière (ou aussi près que possible de cet endroit s'il n'est pas possible de l'apposer sur le tableau arrière) et être composé de 12 caractères commençant avec le code d'identification du fabricant. Aucun des caractères du NIC ne doit avoir moins que 6 mm (¼ po) de hauteur ou de largeur.

Exemple: ABC2AB41G203

Code d'identification du fabricant: ABC  Numéro de coque: 2AB41 

Date du début de la construction: G2   Année du modèle:   03

S'il n'est plus possible de se faire indiquer le numéro d'identification de coque par le fabricant ou si le bâtiment est de construction artisanale, le propriétaire doit demander un dossier de demande de Transports Canada. Pour plus d'information, prière de communiquer avec le Bureau de la sécurité nautique par la ligne d'information sans frais 1(800) 267-6687. 

Avis de conformité aux normes de construction des petits bateaux

Le Règlement sur les petits bâtiments exige que tout bâtiment équipé ou qui offre la possibilité d'être équipé de moteur(s), utilisé comme embarcation de plaisance porte un avis de conformité. Cet avis doit être bien mis en évidence, visible de la barre et qu'elle ait été délivrée par Transports Canada. L'avis de conformité peut prendre la forme d'une :

Étiquette de capacité

Toute embarcation de plaisance nouvellement construite et/ou importée d'une longueur maximale de 6 m (19 pi 8 po) ayant une puissance motrice totale de 7,5 kW (10 CV) ou plus doit porter une étiquette de capacité attestant que le bâtiment a été construit selon les exigences des Normes de construction des petits bateaux - TP1332.  

L'étiquette de capacité doit faire connaître l'information suivante:

a) le nom du fabricant;
b) le code d'identification du fabricant;
c) le modèle ou le numéro du bâtiment, ou les deux;
d) le numéro de l'étiquette;
e) l'avis de conformité et
f) les capacités maximales recommandées pour les embarcations suivantes:

La charge inclut seulement les poids des personnes et l'équipement apporté à bord pour les embarcations monocoques; tandis que la charge pour les embarcations autres que les monocoques, comme les embarcations multicoques et gonflables inclut les poids des personnes, l'équipement apporté à bord et celui du moteur hors-bord et ses accessoires connexes.

Étiquette de capacité

Les capacités maximales suivantes doivent figurer sur l'étiquette de capacité de tout bâtiment propulsé par un moteur hors-bord :

a) la capacité de charge maximale recommandée pour ce bâtiment;
b) le nombre maximal recommandé d'adultes que ce bâtiment peut transporter;
c) la puissance motrice maximale recommandée de propulsion.

Les capacités maximales suivantes doivent figurer sur l'étiquette de capacité de tout bâtiment propulsé par un moteur autre qu'un moteur hors-bord :

a) la capacité de charge maximale recommandée pour ce bâtiment;
b) le nombre maximal recommandé d'adultes que ce bâtiment peut transporter.

Étiquette de conformité

Toute embarcation de plaisance nouvellement construite et/ou importée, équipée ou pouvant être équipée d'un moteur et qui ne doit pas obligatoirement porter une étiquette de capacité doit porter une étiquette de conformité attestant que ce bâtiment a été construit selon les exigences des Normes de construction des petits bateaux - TP1332.

Note : Les motomarines construites le 1er janvier 1997 ou après cette date doivent porter une étiquette de conformité. Une étiquette d'avertissement fournie par le fabricant et indiquant l'importance de l'aération du compartiment moteur de la motomarine doit être aussi apposée bien en vue. (Voir les Normes de construction des petits bateaux - TP1332, section 3, page 5, paragraphe 16.)

L'étiquette de conformité doit faire connaître l'information suivante :

a) le nom du fabricant;
b) le code d'identification du fabricant;
c) le modèle ou le numéro du bâtiment, ou les deux;
d) le numéro d'étiquette et
e) l'avis de conformité.

Étiquette de conformité

Note : Si un fabricant canadien exporte des bâtiments vers d'autres pays, les bâtiments exportés doivent satisfaire les exigences de construction du pays destinataire seulement. Les exigences canadiennes relatives à la construction ne s'appliquent pas dans leur cas.

Étiquette de bâtiment hors série

Tout bâtiment de construction artisanale et tout bâtiment construit ou importé par une entreprise qui n'est plus en mesure de fournir une étiquette, équipé ou offre la possibilité d'être équipé de moteur(s), doivent porter une étiquette de bâtiment hors série attestant que ce bâtiment a été construit selon les exigences de la version des Normes de construction des petits bateaux - TP1332 en vigueur à la date d'émission de l'étiquette.

L'étiquette de bâtiment hors série émise pour un bâtiment de plus de 6 m doit faire connaître l'information suivante :

a) construction à l'usine ou artisanale;
b) le modèle;
c) le numéro d'étiquette;
d) l'avis de conformité

L'étiquette de bâtiment hors série pour une embarcation de plaisance d'une longueur maximale de 6 mètres doit faire connaître l'information déjà décrite ainsi que les capacités maximales recommandées comme celles indiquées sur l'étiquette de capacité.

Exemple d'une étiquette de bâtiment hors série - bâtiment de plus que 6 m de longueur

Étiquette de bâtiment hors série - bâtiment de plus de 6 m

Exemple d'une étiquette de bâtiment hors série - bâtiment n'ayant pas plus que 6 m de longueur

Étiquette de bâtiment hors série - bâtiment de moins de 6 m

Taux courants
 
Étiquette de capacité Étiquette auto-collante en vinyle, noir et blanc, pour les embarcations d'une longueur maximale de 6 mètres, équipées ou pouvant être équipées d'un moteur de 10 CV  (Délivrées aux fabricants) 5,00 $
Étiquette de conformité Étiquette auto-collante en vinyle, noir et blanc, pour les embarcations de plaisance produites en série, autres que celles nécessitant une plaque de capacité  (Délivrées aux fabricants) 5,00 $
Étiquette de bâtiment hors série Étiquette auto-collante en vinyle, noir et blanc, pour toute embarcation de fabrication artisanale ou usagée pouvant être équipée d'un moteur, peu importe sa puissance  (Délivrées aux individus) 5,00 $


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants