Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Démographie de la Fonction publique et Sondages
SAFF Menu principal
Information générale
Communication et outils
Listes de personnes-ressources
Sondages précédents
Résultats du Sondage 2005
Renseignements additionnels?
Format(s) de rechange
Version imprimable

Fiche d’information


Dites-le-nous!

Fiche d'information

Quand?

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2005 sera mené du 2 novembre au 2 décembre 2005.

Qui?

Tous les employés de la fonction publique du Canada peuvent répondre au sondage pendant la période de collecte des renseignements, notamment les employés nommés pour une période déterminée, saisonniers, temporaires et nommés pour une période indéterminée. Le personnel exclu des cabinets des ministres, les personnes nommées par le gouverneur en conseil, les étudiants et les entrepreneurs et les experts-conseils du ou consultants du secteur privé ne peuvent prendre part au sondage.

Comment?

Le sondage est disponible en copie papier et en médias substituts.

Où?

Le sondage peut être rempli au travail; il faut compter environ 40 minutes pour le faire. Les gestionnaires sont censés accorder le temps nécessaire aux employés. Les employés peuvent choisir de remplir le questionnaire ailleurs qu'au bureau. (Le cas échéant, aucune rémunération ou heure supplémentaire ne sera accordée.) Le questionnaire contient 116 questions.

Confidentialité

Statistique Canada administre le sondage pour le compte de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. De par la loi, Statistique Canada garantit la confidentialité des renseignements.

  • Le sondage est anonyme. Le nom du participant n'est pas exigé, ni ne devrait être employé.
  • Lorsque le questionnaire est rempli, les employés scellent l'enveloppe préaffranchie qui leur est fournie et la mettent à la poste. Il n'y a aucun identificateur, que ce soit sur les questionnaires ou sur les enveloppes.
  • Ni les gestionnaires ni les superviseurs n'auront accès aux réponses individuelles des répondants.

Que gagnez-vous, en tant qu'employé, à répondre au sondage?

Il est important de répondre en grand nombre au sondage pour déterminer l'envergure d'un enjeu. Il y aura des répercussions directes sur la planification des ressources humaines dans la fonction publique fédérale. Comment? En évaluant divers aspects de votre vie au travail, vous aiderez à cerner l'ampleur de certains besoins, tels que le perfectionnement professionnel et la formation en gestion. Vos réponses peuvent aussi permettre d'améliorer l'accès aux cours de perfectionnement et aider l'employeur à déterminer les outils dont vous avez besoin pour votre travail et à vous les procurer. Elles devraient également améliorer le dialogue et les voies de communication entre les gestionnaires et leurs employés.

Septembre 2005