Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2005

Qu'est-ce que le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux?

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) est un recensement des 180 000 employés et plus de la fonction publique fédérale. Le SAFF de 2005 est conçu pour évaluer le milieu de travail de la fonction publique. Le sondage cherche à obtenir les points de vues des employés sur un ensemble de questions liées à l'efficacité organisationnelle, au mieux-être au travail et à la prestation de services.

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux est mené par Statistique Canada au nom de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC).

En plus d'offrir aux nouveaux employés la possibilité de s'exprimer sur leur milieu de travail, le sondage permet de mettre en évidence les tendances observées entre les différents Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux menés en 1999, 2002 et 2005.

Pourquoi sonder les employés?

La tenue de sondages auprès des employés est une pratique courante en gestion des ressources humaines. Les grandes entreprises prospères sondent régulièrement leurs employés afin d'évaluer leur degré de satisfaction et d'engagement envers l'entreprise. Grâce à ces sondages, la perspective des employés est prise en considération dans les décisions relatives aux activités de l'entreprise et à ses ressources humaines. La fonction publique fédérale fait de même avec le SAFF.


Quels types de renseignements recueille-t-on dans le cadre du sondage?

Le sondage sollicite le point de vue des employés de la fonction publique sur le milieu de travail et sur le degré de satisfaction globale par rapport à leur emploi. Les employés peuvent exprimer leurs opinions sur leur unité de travail, sur la communication avec leur superviseur, sur leurs compétences et leurs aspirations de carrière, sur les services à la clientèle et sur les relations patronales-syndicales, l'équité en dotation, les langues officielles, la santé et la sécurité, le harcèlement et la discrimination, et le maintien en poste des effectifs. Des renseignements généraux tels que l'âge, le sexe, les années de services et la province de travail sont aussi recueillis afin d'identifier les différences entre les groupes.

Voici quelques exemples de renseignements importants tirés du sondage de 2002 :

  • 95 % des employés ont affirmé qu'ils s'engageaient activement au succès de leur organisation.
  • 87 % des employés ont indiqué qu'ils étaient satisfaits de leur régime de travail actuel (par exemple, horaire régulier, semaine de travail comprimée, télétravail).
  • 45 % des employés ont indiqué que le roulement du personnel avait été un problème important au sein de leur unité de travail au cours des trois années précédentes.
  • 89 % des employés étaient d'accord pour dire que, dans leur milieu de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe, sans égard à la race, la couleur, le sexe ou l'incapacité.
Haut de la page

Qui fait partie du sondage?

Le SAFF sonde tous les employés qui travaillent à la fonction publique fédérale en novembre 2005, sauf :

  • les étudiants;
  • les personnes nommées par le gouverneur en conseil;
  • le personnel exonéré à l'emploi d'un ministre.

Dans le cas des employés en affectation dans un autre ministère, leurs réponses devront refléter leur milieu de travail au moment du sondage, soit en novembre 2005.


Comment et quand le sondage sera-t-il mené?

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux sera mené en novembre 2005. Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour remplir le questionnaire.

Le SAFF de 2005 reflète les efforts de plusieurs personnes oeuvrant dans bon nombre de ministères et d'organismes, ainsi que de représentants des syndicats. Le sondage est coordonné par une équipe de projet composée de représentants de l'AGRHFPC et de Statistique Canada. De plus, on demande aux ministères de désigner :

  • un champion d'enquête qui encourage la participation des gestionnaires et des employés, qui participe à la compilation des résultats et qui fait le suivi nécessaire;
  • un coordinateur d'enquête qui met en place les mesures appropriées pour la planification et la distribution du sondage; l'évaluation des résultats du sondage et la communication avec les employés.

Les ministères et agences sont responsables de la distribution des questionnaires à leurs employés.

Vous pouvez vous procurer le sondage en gros caractères, en braille, sur disquette ou sur audiocassette au besoin. Veuillez c ommuniquer avec votre coordonnateur de l'équité en emploi afin de lui faire part de vos besoins particuliers.


Suis-je tenu de participer?

Vous êtes libre de participer ou non à ce sondage. Toutefois, votre coopération est importante afin d'assurer que l'information recueillie soit aussi précise et complète que possible.

Est-ce que les renseignements que je fournis à Statistique Canada resteront confidentiels?

Oui. Tous les renseignements recueillis sur les personnes sont strictement confidentiels. Statistique Canada prend en considération le fait que les répondants lui font confiance en ce qui a trait à la protection des renseignements qui les concernent. C'est la raison pour laquelle l'Agence s'astreint à des règles strictes afin de garantir le caractère confidentiel de vos renseignements personnels et de protéger votre vie privée.

Tous les renseignements qu'obtiendra Statistique Canada avec ce sondage sont protégés légalement en vertu de la Loi sur la statistique. Personne, pas même votre surveillant immédiat, chef, directeur ou sous-ministre/chef d'organisme, n'aura accès à ces renseignements. En vertu de la Loi sur la statistique, les employés de Statistique Canada doivent prêter un serment de discrétion. Seuls les employés qui doivent traiter les fichiers de données y auront accès.

Pour assurer la protection de vos réponses et de votre identité, nous avons pris les précautions suivantes:

  • Le sondage est ANONYME. Votre nom et autre identification ne sont pas nécessaires.
  • Les données seront utilisées uniquement afin de produire des résumés statistiques tels des tableaux et des graphiques.
  • Tous les tableaux seront vérifiés pour s'assurer qu'aucune identité ne sera révélée. Si, dans un tableau, moins de 5 personnes présentent exactement les mêmes caractéristiques, le tableau ne sera pas produit. Vous ne serez donc pas identifié en tant qu'individu.

Haut de la page

À qui servent les résultats du sondage? Pourquoi sont-ils importants?

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux porte sur des sujets communs à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les résultats du sondage permettront de mesurer les progrès réalisés depuis 2002 et de tracer la voie pour la modernisation de la fonction publique du Canada.

Un objectif important du sondage est de fournir à tous les ministères et agences l'information qui va leur permettre de réagir à la rétroaction fournie par leurs employés. Les résultats du troisième sondage permettront aux gestionnaires et aux employés de prendre des mesures concrètes pour améliorer le milieu de travail au besoin, tant dans les ministères que dans l'ensemble de la fonction publique. Les résultats du sondage serviront à lancer de nouvelles initiatives au niveau du ministère, du secteur ou de la direction et de l'unité de travail. Ultimement, les changements apportés au milieu de travail de la fonction publique amélioreront le service offert aux Canadiens par la fonction publique.

Qu'est-ce qui a été fait à la suite des sondages antérieurs?

Les ministères et agences ont lancé un certain nombre d'initiatives pour répondre aux enjeux relatifs au milieu de travail qui ont été soulevés par les employés de la fonction publique lors du SAFF de 2002.

Voici quelques exemples :  

  • Une conférence nationale sur le mieux-être en milieu de travail et la reconnaissance, et réunissant les conseillers et champions en ressources humaines des ministères, a été organisée en octobre 2003.
  • Certains ministères ont instauré un programme de formation obligatoire pour les gestionnaires et les employés. D'autres ministères se sont engagés à mettre en place un milieu de travail libre de toute forme de harcèlement.
  • L'AGRHFPC a mis au point et diffusé dans les ministères des outils d'apprentissage et de communication, dont un cours interactif en direct sur la prévention et le règlement du harcèlement, qui met l'accent sur la communication et la résolution de conflits.
  • Un comité de sous-ministres est en train d'examiner les exigences relatives à la formation et à l'évaluation linguistiques, y compris les besoins des groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Quand et comment les résultats seront-ils diffusés?

En juin 2006, les résultats seront rendus disponibles à tous les employés par le biais de leurs champions ministériels et seront diffusés sur le site Web de l'AGRHFPC. Parallèlement, une brève analyse des résultats au niveau de l'ensemble de la fonction publique sera diffusée. Il est aussi prévu que les ministères communiqueront les résultats et s'engageront dans des actions de suivi auprès de leurs employés. Un rapport détaillé sera publié plus tard au cours de l'été 2006.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet du sondage?

Dès le 19 octobre 2005 et pour la durée du sondage, vous pouvez téléphoner au numéro 1-866-558-2947, TTY 1-800-465-7735. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l'AGRHFPC à http://www.hrma-agrh.gc.ca/index_f.asp.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification