Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Démographie de la Fonction publique et Sondages
SAFF Menu principal
Information générale
Communication et outils
Listes de personnes-ressources
Sondages précédents
Résultats du Sondage 2005
Renseignements additionnels?
Format(s) de rechange
Version imprimable

Questions et réponses


Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2005

Dites-le nous

Questions et réponses

Le jeu suivant de questions et réponses (Q&R) est adapté des séances d'information et des séances techniques organisées par l'AGRHFPC. Ce document, à caractère évolutif, sera modifié régulièrement.

Les questions ont été regroupées en quatre catégories :

  • Information générale
  • Coordonnateurs ministériels du sondage
  • Champions ministériels du sondage

INFORMATION GÉNÉRALE

Pourquoi sonder les employés?

Les grandes entreprises prospères sondent régulièrement leurs employés afin d'évaluer leur degré de satisfaction et d'engagement envers l'entreprise, pour que les perceptions et les perspectives des employés soient prises en considération dans les décisions relatives aux activités de l'entreprise et à ses ressources humaines.

Dans la fonction publique du Canada, on considère que la tenue de sondages auprès des employés est une bonne pratique de gestion des ressources humaines.

Quelle est la différence entre le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2005 (SAAF 2005)et un sondage ministériel?

La portée de ces sondages diffère. Dans un sondage ministériel, l'attention est fixée sur les questions relatives au milieu de travail et au ministère. Ces sondages peuvent poser des questions différentes de celle du SAFF 2005 ou utiliser le SAFF pour leur propre besoin. Le sondage concentre ses questions sur des sujets communs à la fonction publique, ce qui permettra une meilleure compréhension de la fonction publique en tant qu'entité.

L'AGRHFPC apporte les changements généraux nécessaires pour donner suite aux nouvelles exigences en matière de collecte de données et d'établissement de rapports découlant de la LMFP. Cette collecte de données fournira des données références pour prendre régulièrement le pouls des employés.

Pourquoi fait-on un troisième sondage?

  • C'est un outil normalisé, dans l'ensemble de la fonction publique fédérale, pour savoir ce que les employés pensent de l'efficacité de leur organisation, de leur mieux-être et du climat général dans la fonction publique.
  • Il permet de mesurer les progrès réalisés depuis le Sondage auprès des fonctionnaires en 2002.
  • Il confirme l'engagement de la haute direction à l'endroit de la transparence et de l'action. À notre connaissance, nous sommes la seule administration fédérale (à l'échelle mondiale) qui mène des sondages de cette nature.

Qu'est-ce qui a été fait à la suite des sondages antérieurs?

Quelques exemples :

  • Une conférence nationale sur le mieux-être en milieu de travail et la reconnaissance, et réunissant les conseillers et champions en RH des ministères, a été organisée en octobre 2003.
  • Le SCT et l'AGRHFPC ont mené un projet pilote afin de relever les facteurs propices au mieux-être en milieu de travail et à la participation des employés dans ces deux organisations.
  • Certains ministères ont instauré un programme de formation obligatoire pour les gestionnaires et les employés. D'autres ministères se sont engagés à mettre en place un milieu de travail libre de toute forme de harcèlement.
  • L'AGRHFPC a mis au point et diffusé dans les ministères des outils d'apprentissage et de communication, dont un cours interactif en direct sur la prévention et le règlement du harcèlement, qui met l'accent sur la communication et la résolution des conflits.
  • Un comité de sous-ministres est en train d'examiner les dossiers de la formation et de l'évaluation linguistiques, y compris les besoins des groupes visés par l'équité en emploi.

Les questions seront-elles différentes du sondage effectué auprès des fonctionnaires fédéraux en 2002?

Non. Les questions sont identiques à celles du sondage effectué en 2002.

Qui mènera le sondage?

Comme par le passé, ce sera Statistique Canada qui mènera le sondage au nom de l'AGRHFPC.

Le sondage sera-t-il confidentiel?

Oui, conformément à la loi sur la Statistique, Statistique Canada garantit la confidentialité du sondage. Afin d'assurer la confidentialité des réponses et de l'identité des participants, Statistique Canada a prit les mesures suivantes :

  • Le sondage est anonyme. Le nom du participant n'est pas exigé, ni devrait être employé.
  • Les données ne seront employées que pour produire des tableaux et des graphiques.
  • Tous les tableaux seront vérifiés afin de s'assurer qu'ils ne contiennent pas d'information concernant l'identité des participants. S'il n'y a pas au moins 5 personnes avec exactement les mêmes caractéristiques, le tableau ne sera pas créé. Le participant, en tant qu'individu, ne sera jamais identifié.

Le sondage sera-t-il disponible dans d'autres formats?

Oui, le sondage sera disponible en version papier, en gros caractères, en Braille, sur ruban ou dans d'autres médias substituts au besoin. Veuillez communiquer avec le coordonnateur du sondage de votre ministère pour lui faire part de vos besoins particuliers.

Quand le sondage aura-t-il lieu?

Le sondage aura lieu du 2 novembre au 2 décembre 2005. Une fois rempli, le questionnaire doit être renvoyé à Statistique Canada au plus tard le 2 décembre 2005.

Qui devrait remplir le sondage?

Le sondage sera distribué à tous les employés des ministères et organismes pour lequel le Conseil du Trésor constitue l'employeur (voir la liste à la fin de ce document). Dans le cas des employés récemment mutés, en détachement ou autres formes d'affectation, ils pourront remplir le sondage dans leur milieu de travail courant, c.-à-d. l'endroit où ils travailleront en novembre 2005.

Si je suis en affectation dans un autre ministère, devrais-je retourner à mon ministère d'attache pour remplir le sondage?

Non, vous devriez remplir le sondage dans le ministère où vous travaillez. Vos réponses seront compilées pour votre ministère d'affectation.

Combien de temps me faudra-t-il pour remplir le sondage?

Il vous faudra environ 40 minutes pour répondre aux 116 questions.

Combien d'employés ont participé aux sondages antérieurs?

Plus de 104 000 employés ont participé au premier sondage de 1999, soit un taux de réponse de 54 %. Environ 95 000 employés, ce qui représente 57,8 % de l'effectif, ont répondu au deuxième sondage en 2002.

Quand et comment les résultats seront-ils diffusés?

Au printemps 2006, les résultats seront diffusés sur le site Web de l'AGRHFPC sur le sondage. Une analyse des résultats sera publiée plus tard, soit au cours de l'été 2006.

À qui puis-je m'adresser pour obtenir de plus amples renseignements sur le sondage?

Dès la mi-octobre 2005, vous pourrez appeler au numéro 1 866 558-2947, ATS 1-800-465-7735 de la ligne d'information qui sera en vigueur pour la durée du sondage, ou encore consulter le site Web de l'AGRHFPC à http://www.psagency-agencefp.gc.ca/index_f.asp

COORDONNATEURS MINISTÉRIELS DU SONDAGE

Quels sont les rôles et les responsabilités des coordonnateurs du sondage?

Les coordonnateurs prendront les mesures appropriées pour :

  • assurer une planification et une préparation adéquates pour la tenue du sondage;
  • faire évaluer les résultats du ministère;
  • communiquer avec les employés;
  • assurer le suivi adéquat.

Est-ce que Statistique Canada regroupera les données en fonction du niveau de gestion le plus bas?

Non, pas nécessairement. Pour garantir la confidentialité des données, Statistique Canada suggère d'utiliser un regroupement variant entre 50 et 100 personnes au minimum. Cependant, ce sera aux ministères de décider du niveau de regroupement qui lui convient. Les résultats peuvent être compilés à un niveau inférieur ou supérieur, par exemple au niveau du ministère ou au niveau d'une direction. Cependant, Statistiques Canada pourra regrouper les données de deux petits groupes afin de protéger la confidentialité des participants.

Comment regroupera-t-on les réponses dans le cas des petits organismes? Dans les sondages antérieurs, les réponses des petits organismes ont toutes été regroupées et n'ont pas été très utiles pour nous.

L'AGRHFPC va former un comité consultatif pour se pencher sur les questions de cette nature. Les coordonnateurs ministériels vont en être prévenus et l'AGRHFPC va lancer un appel de volontaires.

Comment l'AGRHFPC appuiera-t-elle les coordonnateurs?

L'AGRHFPC va fournir aux coordonnateurs et aux champions des outils d'information, des trousses et d'autres formes d'aide. Elle a organisé à leur intention des séances d'information et des séances techniques, et d'autres séances sont prévues. Elle va fournir aux coordonnateurs des outils de communication, comme des affiches, des illustrations prêtes à photographier, un jeu de questions et réponses, une présentation modèle, un numéro 1-800 et un site Web, pour les aider systématiquement à lancer le sondage en douceur et afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

L'AGRHFPC va également communiquer régulièrement avec les coordonnateurs ministériels du sondage et va afficher sur son site Web sur le sondage tous les documents, outils et messages ayant trait au sondage.

Comment saura-t-on le taux de participation des différents ministères?

Chaque jour durant la période du sondage, Statistique Canada va indiquer à l'AGRHFPC le taux de participation des ministères. Ce taux sera affiché sur le site Web de l'AGRHFPC sur le sondage.

En qualité de champion et de coordonnateur ministériel, qui devrais-je contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires et des éclaircissements?

Liste des personnes ressources de l'Équipe du SAFF 2005 à l'AGRHFPC

Claudette Barré (Directeur)

Secrétariat du sondage auprès des fonctionnaires

(613) 952-2848
Enrico Bonomo (Champions)

Secrétariat du sondage auprès des fonctionnaires

(613) 957-9302

Sylvie Cavanagh (Coordonnateurs et agents négociateurs)

Secrétariat du sondage auprès des fonctionnaires

(613) 952-2914
Céline Delorme (Information générale)

Secrétariat du sondage auprès des fonctionnaires

(613) 946-6254
Éliane Habib (Outils de communication)

Secrétariat du sondage auprès des fonctionnaires

(613) 952-4248
James Kierstead (Analyse des données)

Recherche et analyse, AGRHFPC

(613) 992-9531

Eddy Ross (Sondages - opérations et questions techniques)

Statistique Canada

(613) 951-3240

Ghysline Forget (Sondages - opérations et questions techniques), Statistique Canada

(613) 951-9791

Le Conseil du Trésor est l'employeur des ministères et organismes suivants :

 

Nom du ministère ou de l'organisme

Administration du rétablissement agricole des Prairies
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Agence canadienne de développement international
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
Agence de la santé publique du Canada
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Agence des services frontaliers du Canada
Agence spatiale canadienne
Bibliothèque et Archives du Canada
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
Bureau de l'infrastructure du Canada
Bureau de la coordonnatrice de Condition féminine Canada
Bureau de répartition des approvisionnements d'énergie
Bureau des transports du Canada
Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
Bureau du Conseil privé
Bureau du Directeur des terres destinées aux anciens combattants
Bureau du directeur général des élections
Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada
Bureau du surintendant des faillites
Centre canadien des armes à feu
Comité des griefs des Forces canadiennes
Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada
Comité organisateur pour les sommets internationaux
Commissariat aux langues officielles
Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée du Canada
Commission canadienne des droits de la personne
Commission canadienne des grains
Commission canadienne du lait
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire
Commission de l'immigration et du statut de réfugié
Commission de la fonction publique
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada
Commission du droit d'auteur
Commission du droit du Canada
Commission mixte internationale
Commission nationale de libération conditionnelle
Conseil canadien des relations industrielles
Conseil d'examen du prix des médicaments
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Conseil du Trésor (Secrétariat)
Conseil national des produits agricoles
Développement social Canada
École de la fonction publique du Canada
Gendarmerie royale du Canada (personnel civil)
Greffe du Tribunal de la concurrence
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Ministère de l'Environnement
Ministère de l'Industrie
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration
Ministère de la Défense nationale
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest
Ministère de la Justice
Ministère de la Santé
Ministère des Affaires étrangères
Ministère des Affaires indiennes et du Nord
Ministère des Anciens Combattants
Ministère des Pêches et Océans
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences
Ministère des Ressources naturelles
Ministère des Transports
Ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux
Ministère du Commerce international
Ministère du Patrimoine canadien
Ministre des Finances
Offices des transports du Canada
Passeport Canada
Secrétariat de l'ALENA - Section canadienne
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Secrétariat du gouverneur général
Secrétariat national de recherche et de sauvetage
Sécurité publique et Protection civile Canada
Service administratif des tribunaux judiciaires
Service correctionnel du Canada
Services Canada
Statistique Canada
Tribunal canadien des droits de la personne
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs
Tribunal canadien du commerce extérieur
Tribunal d'appel des transports du Canada
Tribunal de la dotation de la fonction publique
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)