Le Quotidien
Le lundi 4 décembre 2006

Étude : Les cartes-cadeaux chez les détaillants

2003 à 2005

Durant la période des fêtes de l'année dernière, 8 des plus grands détaillants canadiens sur 10 ont offert à leur clientèle la possibilité d'acheter des cartes-cadeaux, ce qui constitue une forte hausse en seulement deux années, selon une nouvelle étude.

À l'occasion de la période des fêtes de 2003, 53 % des grands détaillants avaient offert des cartes-cadeaux. Deux ans plus tard seulement, cette proportion avait gonflé pour atteindre 82 %.

Dans la présente étude publiée dans la série Analyse en bref, on examine l'évolution de l'offre des cartes-cadeaux chez un large éventail de grands détaillants.

Le groupe comprend les principaux détaillants du Canada dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, de l'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses (y compris les grands magasins). La somme des ventes de ces détaillants représente environ 35 % de la totalité des ventes au détail annuelles, si l'on exclut les concessionnaires d'automobiles et de véhicules de plaisance.

L'augmentation la plus importante de la proportion de magasins offrant des cartes-cadeaux s'est produite dans les groupes de commerce qui ont été les plus lents à les adopter. Ceux-ci englobent les magasins de vêtements, qui comprennent les chaussures et les accessoires, les supermarchés et les autres magasins comme les pharmacies et les librairies.

Parmi les six groupes de commerce des grands détaillants qui ont fait l'objet de l'étude, ce sont les magasins de vêtements qui ont enregistré la plus forte croissance de la proportion de magasins offrant les cartes. Cette proportion a plus que doublé, passant de 36 % en 2003 à 79 % en 2005.

La proportion de supermarchés ayant adopté les cartes-cadeaux a elle aussi augmenté, passant de 57 % en 2003 à 70 % en 2005.

Les magasins de vêtements et les supermarchés se trouvent toutefois loin derrière les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers, qui ont tous offert des cartes-cadeaux en 2005. La majorité des magasins de marchandises diverses les ont aussi offertes.

Il n'y a actuellement pas d'estimations de la valeur des ventes annuelles conclues avec des cartes-cadeaux. Cependant, les plus grands détaillants ont eu tendance à offrir les cartes-cadeaux plus rapidement.

Les magasins ayant adopté les cartes-cadeaux en 2003 ont affiché des ventes moyennes de 11,8 millions de dollars par magasin en 2005. Il s'agit de plus du double du volume moyen de 5,0 millions de dollars parmi le groupe qui n'offrait pas encore les cartes-cadeaux en 2005.

Même au sein d'un groupe de commerce donné, la taille a une incidence. Par exemple, les ventes annuelles moyennes enregistrées par des magasins de vêtements qui ont offert des cartes-cadeaux depuis 2003 ont atteint 2,0 millions de dollars par magasin en 2005. À l'inverse, les ventes enregistrées par ceux qui n'offraient pas encore de cartes-cadeaux en 2005 se sont chiffrées en moyenne à seulement 1,0 million de dollars par magasin.

L'étude jette aussi un coup d'oeil sur l'ensemble des détaillants enquêtés et non seulement sur les plus grands. Elle révèle que 55 % des ventes totales de décembre 2005 provenaient de magasins qui offraient les cartes-cadeaux.

Certains types de magasins ont été plus susceptibles que d'autres d'offrir des cartes-cadeaux. Au premier rang, on retrouvait les magasins de marchandises diverses dont 94 % des ventes de décembre 2005 ont été comptabilisées dans des magasins offrant ces cartes.

À l'autre extrême, seulement 4 % environ des ventes des concessionnaires de véhicules neufs, d'occasion ou de plaisance ont été attribuables aux magasins qui offraient des cartes-cadeaux.

La présente analyse découle de deux enquêtes supplémentaires spéciales de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Cette enquête produit des données sur les ventes et le nombre de points de vente au détail, selon les provinces et les territoires, à partir d'un échantillon d'environ 10 000 groupes d'établissements de vente au détail, qui représentent environ 215 000 magasins.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 5027.

L'article analytique intitulé «Les cartes-cadeaux : un cadeau de choix» est maintenant offert en ligne dans la série Analyse en bref (11-621-MWF2006051, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification