Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Centre des médias > Communiqués

Communiqués

5 octobre 2007
La Banque mondiale classe le Canada comme l’un des pays du monde où il est le plus facile de mener des affaires. (en anglais seulement)

1 octobre 2007
L’usine de Toyota Canada est choisie pour essayer le nouveau système de changement de modèle
La japonaise Toyota reconnaît l’importance qu’accorde Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC—Cambridge, Ontario) à la qualité et à l’amélioration. C’est pourquoi l’usine sera la première à essayer le nouveau système de changement de modèle qui permet de réduire la dépendance à l’égard des formateurs venus du Japon. Toyota manque de formateurs puisqu’elle ouvre rapidement de nouvelles usines partout dans le monde. Elle a donc décidé de réduire de moitié, ou plus, le nombre de formateurs envoyés à TMMC pendant les périodes de changement de modèle en raison de la qualité du travail effectué à l’usine. La nouvelle politique entrera en vigueur lorsque les modèles Corolla et Matrix subiront des changements au début de l’année 2008. Toyota espère généraliser cette tendance vers la diminution des formateurs venus du Japon à ses autres usines du monde. Nikkan Jidosha Shimbun (journal spécialisé dans l’automobile), le 1er octobre 2007, page 1

29 septembre 2007
Toyota Canada produit son trois millionième véhicule
Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC—Cambridge, Ontario) a produit son trois millionième véhicule à la fin du mois de septembre. La production à l’usine a augmenté progressivement depuis son inauguration en novembre 1988. La barre du millionième avait été franchie en septembre 1999 et celle du deux millionième en juin 2004. À l’heure actuelle, TMMC produit 320 000 véhicules par année. Une deuxième usine sera ouverte à l’automne 2008. Nikkan Jidosha Shimbun (journal spécialisé dans l’automobile), le 29 septembre 2007, page 1

Le 13 juillet 2007
Le Canada : Semblable à l'investissement aux USA mais sans exposition à ses faiblesses
(en anglais seulement)

Le 10 juillet 2007
Microsoft établira un centre de développement de logiciels à Vancouver
(en anglais seulement)

Le 23 Avril 2007
Trois prix nord américains de "Cities of the Future" ont été accordés à Edmonton (en anglais seulement)

Le 19 décembre 2006
Le Canada signe la convention internationale pour le réglement des différends relatifs aux investissements
Le ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Peter MacKay, et le ministre du Commerce international, l’honorable David Emerson, ont annoncé aujourd’hui que le Canada a signé la Convention pour le règlement des différends relatifs aux investissements entre États et ressortissants d’autres États (la Convention du CIRDI).

Le 2 avril 2006
Le Canada une fois de plus en tête des pays du G7 en tant que nation la plus concurrentielle sur le plan du commerce (en anglais seulement)
DOUBAÏ : Pour la sixième fois de suite, Choix concurrentiels, le guide sur les coûts des entreprises à l’échelle internationale de KPMG, a désigné le Canada comme étant le pays du G7 où l’exploitation d’une entreprise coûte le moins cher. Selon le ministre canadien du Commerce international, M. David L. Emerson « sur le marché mondial actuel, les entreprises cherchent constamment le meilleur endroit où s’implanter et investir, le plus concurrentiel sur le plan des coûts. L’étude de KPMG montre encore une fois que le Canada procure l’un des climats d’affaires et d’investissement les plus efficaces en ce qui concerne les coûts à l’échelle internationale ».

le 21 mars, 2006
Selon KPMG, les coûts des entreprises au Canada sont les plus bas parmi les pays du G7 Le Canada maintient son avantage sur les États-Unis en termes de coûts, malgré l'appré ciation du huard
Le Canada est en tête des pays du G7 pour ce qui est des coûts les plus bas. En effet, c’est ce qu’a révélé l'édition 2006 de l'étude sur les coûts des entreprises dans neuf pays industrialisés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Le Canada se classe au deuxième rang parmi les neuf pays examinés, avec des coûts inférieurs de 5,5 % environ à ceux des États-Unis.

le 21 mars, 2006
Le Canada est de nouveau le pays du G7 le plus concurrentiel sur le plan des coûts pour les affaires
Le ministre du Commerce international, M. David L. Emerson, a accueilli avec satisfaction aujourd’hui les résultats publiés dans Choix concurrentiels 2006, guide sur les coûts des entreprises à l’échelle internationale de KPMG où, pour la sixième fois de suite, le Canada est désigné comme étant le pays du G7 où l’exploitation d’une entreprise coûte le moins cher.

14 février, 2006
Les entreprises canadiennes sont optimistes quant à l’investissement en Asie, révèle un nouveau sondage de la Fondation Asie Pacifique du Canada
Plus d'entreprises canadiennes que jamais projettent de nouveaux investissements en Asie ou leur expansion au cours des prochaines années pour maintenir leur part des marchés en essor rapide dans la région.

6 février, 2006
Le Premier ministre présente le nouveau Cabinet et réaffirme les priorités du gouvernement
Stephen Harper a été assermenté aujourd'hui à titre de 22e premier ministre du Canada. Il a annoncé aux Canadiens et Canadiennes que son gouvernement miserait sur leurs réalisations pour maintenir un pays fort, uni, indépendant et libre.

24 janvier, 2006
Les dirigeants d'entreprise félicitent Stephen Harper et s'engagent à collaborer avec le nouveau gouvernement conservateur
Les dirigeants d’entreprise du Canada félicitent Stephen Harper pour la victoire remportée par son parti lors de l’élection générale fédérale hier. Ils s’engagent également à travailler avec le nouveau gouvernement afin de renforcer les fondations du pays pour atteindre, au cours des prochaines décennies, les objectifs suivants : compétitivité économique, progrès sociaux et une bonne gouvernance.

24 janvier, 2006
Harper s'engage à tenir ses promesses
Dans un discours placé sous le signe du changement, le premier ministre élu du Canada, Stephen Harper, a promis de tenir parole et de respecter les engagements pris par son parti au cours de la campagne électorale qui a mené au scrutin de lundi.

21 décembre 2005
Trim Masters : premier fournisseur de sièges de l’Amérique du Nord et récipiendaire du prix d’excellence pour la qualité de ses produits(lien en anglais seulement)
Triangle technologique du Canada, région de Waterloo, 21 décembre 2005 – C’est dans le Triangle technologique du Canada que se trouve l’usine qui fabrique les sièges d’automobiles de la meilleure qualité. En effet, Trim Masters, d’Elmira, a récemment enlevé le titre de fournisseur de sièges de qualité supérieure à l’entreprise J.D. Power and Associates. Il s’agit de la troisième année consécutive que le fournisseur de pièces pour l’intérieur d’automobiles reçoit un prix pour la qualité de ses produits.

15 novembre 2005
Projet d’expansion de Compuware à Montréal
Compuware Corp., un fournisseur américain de services logiciels, prévoit accroître ses activités à Montréal au cours des trois prochaines années en embauchant 775 nouveaux employés.

1er novembre 2005
Un million en bourses d'excellence académique et inauguration officielle du campus Ubisoft
UBISOFT CONFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LA FORMATION
(Montréal, Québec — 1er novembre 2005) — Ubisoft, l’un des plus grands éditeurs de jeux interactifs au monde, a dévoilé aujourd’hui un programme de Bourses d’excellence académique d’une valeur totale d’un million de dollars lors de l’inauguration officielle du Campus Ubisoft situé au 740, rue Notre-Dame Ouest à Montréal.

25 octobre 2005
Le savoir-faire canadien attire les fabricants de jeux vidéo (lien en anglais seulement)
Koei est le dernier en date d’une foule de fabricants étrangers de jeux vidéo à faire appel au talent canadien, à l’heure où cette industrie voit ses recettes monter en flèche à l’échelle mondiale pour s’établir au niveau record de 28 milliards $US.

3 octobre 2005
Vancouver surclasse les autres villes du monde (lien en anglais seulement)
Une étude de l’Economist Intelligence Unit classe Vancouver au haut de son palmarès de 127 grandes villes à travers le monde. Cette ville canadienne représente une destination idéale compte tenu de la disponibilité des biens et services, de la sécurité et de l’efficacité de son infrastructure.Les villes de Toronto et de Calgary se sont classées respectivement 9e et 10e rang.

le 9 août 2005
Dell établit un centre de services à la clientèle à Ottawa
La société Dell inc. a annoncé, le 9 août 2005, qu’un centre de services aux consommateurs sera localisé à Ottawa en Ontario pour offrir un soutien à sa clientèle en Amérique du Nord. Cette décision témoigne de l’attrait du Canada pour l’investissement international. Dell a précisé qu’elle choisissait Ottawa pour la disponibilité de sa main-d’œuvre spécialisée et pour la proximité des institutions d’enseignement post-secondaire. Il s’agit du deuxième centre de services de Dell au Canada. Le premier a été établi à Edmonton en Alberta, en octobre 2004.

02 août, 2005
Le monde aime le Canada
Le DROIT rapporte que selon une étude de la firme Anholt-GMI, qui a sondé 10 000 personnes dans 25 pays, le Canada est l'un des pays les mieux perçus par le reste de la planète.

28 juin, 2005
Le titre de meilleure région urbaine de l’avenir : la Région du Grand Toronto
La revue FDI, une filiale du Financial Times de Londres, a décerné à la région du Grand Toronto (RGT) le titre de meilleure région urbaine de l’avenir, en lui accordant la première place pour le transport, les TI et télécommunications, la qualité de vie et la stratégie de promotion des IED.

28 juin, 2005
Le Canada accueillera une usine importante de Toyota: Création de 1 500 emplois en Ontario (lien anglais seulement)
Le Canada a remporté une importante victoire dans la guerre des usines automobiles en Amérique du Nord. En effet, Toyota Motor Corp. annoncera jeudi la construction d´une usine de montage près de Woodstock, en Ontario, qui pourrait employer jusqu´à 1 500 personnes.

22 juin, 2005
Le Canada s'enrichit plus vite qu'il ne s'endette
Le passif international net du Canada a atteint son niveau le plus bas en 20 ans au début de 2005, selon un rapport publié par Statistique Canada. Il a diminué de 10,4 % au premier trimestre de 2005 par rapport au trimestre précédent. Il représente maintenant 12,2 % du produit intérieur brut, alors qu'il y a dix ans, il comptait pour 42,3 % du PIB.

22 juin, 2005
Les actionnaires votent le transfert à Montréal du siège social de CAE
Les actionnaires de CAE Inc. ont donné leur approbation au transfert du siège social de la société de Toronto à Montréal.

21 juin, 2005
Le ministre des Finances dépose une étude d’un économiste sur les prévisions économiques et budgétaires du gouvernement fédéral
Le ministre des Finances, Ralph Goodale, a rendu publique aujourd´hui une étude indépendante menée par l´économiste Tim O´Neill, Ph.D., sur les prévisions économiques et budgétaires utilisées par le gouvernement du Canada dans sa planification budgétaire.

26 avril, 2005
Le protectionnisme : une mauvaise réponse à l'impartition (en anglais seulement)
L'impartition est une question qui suscite beaucoup de discussions dans la région NO du Pacifique, en réaction aux histoires de licenciements et aux craintes que les travailleurs se retrouveront sans emploi. Toutefois, la plupart des choses que nous entendons et lisons sont fondées sur de la mésinformation plutôt que sur de l'information, ou sont tout simplement des questions de politique.

24 mars, 2005
Le partenariat trilatéral pour la sécurité et la prospérité favorisera l'emploi et l'investissement, affirment les dirigeants d'entreprise du Canada
Le nouveau Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité, lancé aujourd´hui au Texas par le Premier ministre du Canada, Paul Martin, le Président des États-Unis, George W. Bush, et le Président du Mexique, Vicente Fox, constitue un pas en avant important qui procurera des gains réels aux habitants des trois pays, estiment les chefs d´entreprises du Canada.

16 mars, 2005
Le gouvernement du Canada et les municipalités canadiennes s'associent pour attirer l'investissement
Le ministre du Commerce international, M. Jim Peterson, a annoncé aujourd'hui qu'en 2004-2005, le gouvernement du Canada avait versé environ 4,36 millions de dollars pour appuyer les efforts déployés par les municipalités canadiennes en vue d'attirer l'investissement étranger direct.

04 février, 2005
Le Michigan va perdre sa couronne de 1er producteur de véhicules automobiles (lien en anglais seulement)
L´Ontario prend la place du Michigan, du moins temporairement, en se classant au 1er rang des producteurs de véhicules automobiles d´Amérique du Nord en 2004. Pour la première fois depuis plusieurs dizaines d´années, voire l´histoire de l´industrie automobile, le Michigan ne se classera pas au 1er rang des États ou provinces d´Amérique du Nord au chapitre de la production de véhicules automobiles.

01 février, 2005
Les sept collectivités ingénieuses de l'année (lien en anglais seulement)
La ville de Toronto, au Canada, s´est classée parmi les sept collectivités ingénieuses de 2005, proclamées lors de la conférence du Pacific Telecommunications Council qui s´est tenue à Honolulu (Hawaii) le 19 janvier. Chaque année, le Intelligent Community Forum (ICF) choisit des collectivités du monde entier, qu´il met sur la liste des sept collectivités ingénieuses de l´année. L´ICF a élaboré une liste de cinq indicateurs de collectivités ingénieuses, qui offre le premier cadre d´ensemble permettant de comprendre comment des collectivités peuvent obtenir un avantage concurrentiel dans le monde d´aujourd´hui. Vous pouvez consulter ce rapport pour en apprendre davantage sur la performance de Toronto (lien en anglais seulement).

05 janvier, 2005
Cognizant ouvre un centre de développement canadien afin de servir ses clients canadiens et américains (lien en anglais seulement)
Cognizant, un des principaux fournisseurs de services de TI, a annoncé l'ouverture d'un centre de développement canadien à Toronto . Situé à  proximité des clients américains de l'entreprise, ce centre offrira également des services nationaux à un nombre croissant de clients canadiens.