Notes de service de la CCG

Programme exposition de la CCG

Ressources pour les médias

Tuyaux d'information

Visiteurs et tournées

version imprimable de cette page

Le 11 mai 2007

Changements recommandés dans le classement des grains de l'Ouest et de l'Est

WINNIPEG, le 11 mai 2007 - Le Comité de normalisation des grains de l'Ouest (CNGO) et le Comité de normalisation des grains de l'Est (CNGE)  se sont réunis en avril afin de recommander des changements au système de classement pour 2007-2008.

« Les producteurs devront être informés des changements dans les facteurs de classement qui entreront en vigueur le 1er juillet 2007 pour les grains de l'Est et le 1er août 2007 pour les grains de l'Ouest », a déclaré la commissaire en chef de la Commission canadienne des grains (CCG), Mme Chris Hamblin.

Blé roux de printemps no 2 de l'Ouest canadien (CWRS) et blé rouge d'hiver no 1 de l'Ouest canadien (CWRW)

Le critère « grains vitreux durs » (HVK) sera retiré de la liste des facteurs de classement applicables au blé CWRS no 2 et au blé CWRW no 1 le 1er août 2007.

Le CNGO a convenu de garder le critère HVK dans la liste des facteurs de classement du blé CWRS no 1 en attendant que les discussions se poursuivent avec les clients.

Lors du classement des échantillons de blé CWRS, le blé de force blanc de printemps de l'Ouest Canadien (CWHWS) présent en mélange dans le blé CWRS sera désormais considéré comme un « blé d'autres classes » plutôt que comme un blé de classe contrastante; ce changement entrera en vigueur le 1er août 2007.

Blé de l'Ouest Canadien, toutes les classes

Des changements à la spécification « commercialement propre » applicable à la teneur en grains cassés dans les cargaisons destinées à l'exportation, et ce pour toutes les classes de blé de l'Ouest canadien, prendront effet le 1er août 2007, comme suit :

Blé tendre rouge d'hiver no 3 de l'Est (CESRW) et blé de force rouge d'hiver no 3 de l'Est (CEHRW)

Le mildiou sera retiré des facteurs de classement pour le blé tendre rouge d'hiver no 3 de l'Est (CESRW) et pour le blé de force rouge d'hiver no 3 de l'Est. Ce changement entrera en vigueur le 1er juillet 2007.

Les membres du CNGE ont formulé cette recommandation en s'appuyant sur les résultats d'une étude menée par le Laboratoire de recherches sur les grains de la CCG au sujet du mildiou dans le blé de l'Est canadien.

Légumineuses à graines et oléagineuses

La CCG publie de nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau pour les grains suivants. Ces tableaux entreront en vigueur le 1er juillet 2007 :

Échantillons de référence

Le CNE a recommandé les échantillons de référence suivants pour le mildiou dans le cadre de la campagne agricole 2007-2008.

Les inspecteurs de la CCG et de l'industrie se servent des échantillons types et des échantillons de référence comme outils de référence visuelle. Par échantillon-type ou échantillon de référence, on entend un échantillon de grain représentant la qualité visuelle minimale d'un grade de grain donné. Les échantillons types et les échantillons de référence témoignent des facteurs de classement spécifiques qui varient selon les conditions environnementales durant la croissance.

Études et projets sur le classement des grains

Le groupe de travail formé en novembre 2005 pour examiner les risques et les avantages d'utiliser les mesures d'indice de chute afin de remplacer les tolérances pour les grains germés et fortement germés dans le système de classement du blé canadien poursuivra ses travaux. La technologie de l'analyse rapide de la viscosité (RVA) est en cours d'évaluation aux silos primaires et aux silos terminaux.

Les membres du CNGE ont reçu une mise à jour au sujet d'une étude menée par le LRG pour évaluer le rapport entre le pourcentage de grains fusariés et les teneurs en deoxynivalenol (DON), une mycotoxine produite par le champignon Fusarium graminearum.

Les CNGO et CNGE se réunissent deux fois par année, et recommandent des caractéristiques pour les grades de grain, puis choisissent et recommandent des échantillons types et des échantillons de référence à la Commission canadienne des grains (CCG).

La CCG est l'organisme fédéral responsable de l'établissement et du maintien des normes de qualité des grains au Canada. Ses programmes assurent des expéditions de grains qui sont toujours conformes aux caractéristiques de qualité, de sécurité et de quantité. La CCG réglemente l'industrie des grains afin de protéger les droits des producteurs et de garantir l'intégrité des transactions de grains.

Personne-ressource :
Norm Woodbeck
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-4412
Courriel : nwoodbeck@grainscanada.gc.ca

Fichiers contenant exclusivement du texte
Changements recommandés dans le classement des grains de l'Ouest et de l'Est

Les fichiers contenant exclusivement du texte renferment très peu de formattage et, lorsqu'ils sont enregistrés, peuvent être ouverts de n'importe quel système Windows ou Macintosh.

Pour enregistrer un fichier contenant exclusivement du texte :

Ouvrez le fichier.
Du menu File (Fichier), choisissez Save As (Enregistrez sous).
Choisissez le répertoire dans lequel vous allez enregistrer le fichier. Choisissez Save (Enregistrez).
Ouvrez le fichier texte de ce répertoire.
Si le texte ne retourne pas automatiquement à la ligne, choisissez Word Wrap (Retour automatique) du menu Format.

défilement vers le haut

Mise à jour : 2007-05-11