Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Publications

 Faits destinés aux agriculteurs



PRINTABLE VERSION


Faits destinés aux agriculteurs, 1 d'une série

La CCG et la salubrité des grains

Faits sur la salubrité des grains

Plusieurs sortes d'insectes ravageurs peuvent pénétrer dans votre grain - à la ferme, au silo primaire, et aux ports.

Peu importe où vous les détectez, les infestations contaminent et endommagent le grain et en réduisent la qualité.


À cause du climat froid des Prairies, les infestations par les insectes dans le grain entreposé ne posent pas un problème aussi grave que connaissent d'autres pays. Mais elles peuvent toutefois vous coûter de l'argent. Selon les recherches effectuées par Agriculture et Agroalimentaire en 1995, les pertes directes et indirectes - c'est-à-dire les matières jetées, les paquets endommagés, le grain déclassé et la perte de temps subie au silo - dues aux insectes, acariens et moisissures sont estimées à 90 millions de dollars. Le plus avancé dans le réseau de manutention des grains se fait la détection d'insectes, le plus élevés sont les frais associés à la lutte. Les frais élevés qui en découlent ont des répercussions sur vous.

La salubrité du grain comporte le traitement et la prévention.

C'est à nous tous - la CCG, les agriculteurs, les exploitants de silos, les compagnies ferroviaires et les propriétaires de cargos hors mer et de navires - de contrôler les insectes et acariens dans le réseau de manutention.

La salubrité des grains entraîne la prévention et la surveillance des infestations par les insectes et acariens dans le réseau de manutention et le traitement de celles-ci au besoin. Les règlements et procédures se rapportant à la salubrité des grains figurent dans la Loi sur les grains du Canada. La Loi interdit à tout silo à grain agréé de recevoir du grain infesté. La Loi stipule également qu'il revient aux exploitants de silos d'aviser la CCG en cas d'infestation, de traiter le grain infesté, et de nettoyer l'équipement et les cellules. La CCG est responsable de surveiller et d'inspecter le grain pour déceler toute infestation aux silos terminaux et de transbordement, et elle doit exiger des compagnies qu'elles traitent le grain infesté.

Au moment où le grain arrive au silo terminal ou de transbordement et qu'il en sorte, la CCG l'inspecte pour détecter toute infestation.

Nous procédons à l'inspection visuelle de toutes les wagonnées à l'arrivage pour vérifier la présence d'infestations, et comme mesure supplémentaire, nous procédons également à l'échantillonnage d'entre 15 et 20 pour cent de ces wagonnées pour fins d'analyses à l'un de nos laboratoires d'entomologie. Si nous détectons une infestation, nous demandons à la compagnie de traiter le grain. De plus, nous retraçons la wagonnée et l'expédition pour en déterminer le silo primaire d'origine afin de prévenir l'expédition de tout autre grain infesté.

En application de la loi, l'exploitant d'un silo primaire agréé ne peut pas accepter du grain infesté. Vous pouvez aider à arrêter l'entrée du grain infesté dans le réseau de manutention en empêchant la présence d'infestations dans le grain entreposé à votre ferme, en détectant leur présence, et en traitant le grain infesté. La CCG a des experts qui peuvent identifier les ravageurs des grains et vous aviser de la façon de traiter les infestations et même de les prévenir.

Pour conclure

Au moment où la cargaison est prête à exporter, le fait qu'elle soit exempte d'infestation par les insectes est l'une des raisons pour lesquelles votre grain jouit d'une réputation non surpassée au chapitre de la qualité. Nous assurons l'observance des règlements, travaillons de près avec l'industrie, et fournissons des services qui permettent d'assurer que les infestations sont traitées rapidement et efficacement.


Vous voulez en savoir plus?

Appelez-nous au 1-800-853-6705
Télécopiez-nous au 1-204-983-2751
Écrivez-nous à contact@grainscanada.gc.ca


Autres titres de la série.

Prenez part au jeu-questionnaire des Faits destinés aux agriculteurs.


Mise à jour : 2002-04-15