Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Publications

 Faits destinés aux agriculteurs



PRINTABLE VERSION


Faits destinés aux agriculteurs, 10 d'une série

La CCG et l'ergot

Faits sur l'ergot

Avant le 1er août 1999, la teneur en grains ergotés du blé et des autres grains céréaliers était évaluée en comptant le nombre de sclérotes d'ergot ayant la taille d'une graine qui étaient contenus dans un échantillon de 500 grammes.

On établissait des tolérances pour chaque grade primaire. Cette méthode était largement utilisée par les exploitants des silos primaires. Quant à la méthode d'évaluation fondée sur le pourcentage en poids, la CCG y avait recours pour le classement des expéditions de grain destinées à l'exportation.


Depuis le 1er août 1999, la méthode utilisée pour établir les tolérances s'appliquant à la teneur en grains ergotés pour les normes des grades primaires a été remplacée par la méthode d'évaluation fondée sur un pourcentage en poids de l'échantillon. Cette méthode d'évaluation permet de mesurer de façon plus exacte et plus objective la teneur en grains ergotés en raison des différences de taille, de poids et de densité des sclérotes d'ergot. Elle permet également de mieux prévoir les effets de l'ergot sur les produits à l'état brut et les produits transformés, et d'évaluer la qualité du grain de façon plus impartiale.

Avant de procéder au classement, tous les grains doivent être nettoyés. Seuls les grains dont les sclérotes d'ergot ne peuvent être enlevés par la méthode de nettoyage - généralement les sclérotes de la taille d'une graine - sont considérés comme un facteur de classement.

L'ergot est une masse dure de tissu fongique produit par le champignon Claviceps purpurea appelée un sclérote (sclerotium ou sclerotia au pluriel).

Les sclérotes de l'ergot infestent les inflorescences des céréales et des graminées et remplacent les grains sur les épis en formation. Le seigle est plus susceptible d'être infecté par l'ergot du fait que c'est une céréale à pollinisation libre. La triticale autopollinisatrice, le blé, l'orge et, plus rarement, l'avoine sont également susceptibles d'être infestés mais à un degré beaucoup moindre.

Il est facile de distinguer les sclérotes d'ergot de ceux produits par le champignon Sclerotinia sclerotiorum, une maladie fongique qui s'attaque aux cultures de plantes latifoliées, particulièrement au canola, au tournesol, aux haricots et aux pois.

La plupart des pays importateurs établissent des tolérances strictes à l'égard de la présence de grains ergotés dans le grain acheté. En effet, les sclérotes contiennent divers alcaloïdes toxiques. Les effets toxiques chez les humains et le bétail varient en fonction de la teneur, du type et de la concentration d'alcaloïdes. Ces caractéristiques peuvent varier considérablement en fonction du type de grain affecté, ainsi qu'entre les mêmes cultures de graminées dans des champs différents, et même entre les sclérotes d'un même épi.

La CCG surveille la concentration d'alcaloïdes d'ergot dans les cargaisons destinées à l'exportation. Les résultats des contrôles confirment que les normes de classement établies par la CCG à l'égard de l'ergot respectent les normes alimentaires des clients canadiens et étrangers.

L'ergot engendre également un problème à la transformation. Lorsque les sclérotes d'ergot sont broyés, ils risquent de s'éclater en fines particules foncées qui constitueront des points noirs dans les produits. Le problème est plus fréquent pour le blé dur, qui est moulu en semoule et transformé en spaghettis, que pour le blé panifiable, qui est moulu et tamisé pour faire de la farine.

Pour conclure

Les normes de classement à l'égard de l'ergot sont établies en fonction du pourcentage de grains ergotés en poids contenu dans l'échantillon. Les normes canadiennes pour les grains ergotés varient entre 0,01 pour cent en poids pour le grade supérieur et 0,10 pour cent en poids pour le grade inférieur, et ce, pour la plupart des classes de blé. Le respect de ces tolérances nous permet de garantir que nos grains sont sans danger pour la consommation et d'assurer la qualité à la transformation.

(du haut) L'écorce de la plupart des sclérotes est noire et violacée, et l'intérieur est gris, dur, dense et vitreux.
(du bas) L'écorce du   Sclerotinia est d'un noir foncé (et non violacée) et l'intérieur est d'un blanc brillant.



Vous voulez en savoir plus?

Appelez-nous au 1-800-853-6705
Télécopiez-nous au 1-204-983-2751
Écrivez-nous à contact@grainscanada.gc.ca


Autres titres de la série.

Prenez part au jeu-questionnaire des Faits destinés aux agriculteurs.


Mise à jour : 2002-04-18