Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Publications

 Faits destinés aux agriculteurs



PRINTABLE VERSION


Faits destinés aux agriculteurs, 11 d'une série

Garder l'orge propre

Tolérance zéro

Garder l'orge propre veut dire que l'orge livrée aux silos primaires agréés ou expédiée aux silos terminaux ne peut contenir des excréments de chevreuils, d'antilopes, de wapitis ou d'orignaux.

La Commission canadienne des grains (CCG) a diffusé l'ordonnance sur la tolérance zéro qui est établie de façon à tenir nos chargements d'orge propres. La tolérance zéro rassure les clients et rétablit leur confiance dans la qualité de l'orge canadienne.


La tolérance zéro s'applique à toutes les étapes du réseau de manutention des grains.

C'est vous, les fermiers, qui savez le mieux si votre orge est propre. Vous êtes les membres les plus importants de l'équipe formée de représentants de l'ensemble de l'industrie pour assurer aux acheteurs que l'orge canadienne est exempte d'excréments.

Toute question sur la tolérance zéro devrait être adressée au bureau de l'inspecteur en chef des grains au (204) 983 2780.

La réputation du Canada pour la qualité de son grain

La détection d'excréments de chevreuils ou d'animaux semblables dans deux cargaisons d'orge de l'Ouest canadien expédiées au Japon à la fin de 1997 a terni la réputation du Canada pour la qualité de son grain. La découverte a donné lieu à l'enquête approfondie de tous les facteurs qui ont provoqué le problème. La CCG, les groupes de producteurs et d'autres membres de l'industrie ont convenu qu'il faut empêcher l'entrée de toute l'orge contenant des excréments dans le réseau à partir du silo primaire.

Protéger la réputation du Canada pour du grain de qualité

La qualité du grain que vous cultivez donne au Canada son avantage sur les marchés concurrentiels.

Les clients disent que les excréments sont inacceptables et qu'ils ne négocieront aucune tolérance. Ils ont exprimé clairement qu'ils allaient refuser d'acheter l'orge canadienne contenant de tels excréments. Les fermiers, les exploitants de silos et la CCG doivent travailler ensemble pour s'assurer que les clients reçoivent la qualité à laquelle ils s'attendent du Canada.

Prendre des précautions

La faune peut endommager les récoltes de plusieurs façons.

Les régimes d'assurance-récolte provinciaux ou les programmes d'indemnisation de dommages causés par la faune, le cas échéant, insistent pour que les fermiers prennent des mesures raisonnables afin de protéger leur récolte avant que les problèmes ne surviennent. Dans la plupart des cas, vous pouvez maîtriser le problème en connaissant les risques et en prenant des précautions.

C'est vous qui connaissez le mieux les risques à courir dans votre région et dans vos champs. Vous pouvez protéger votre récolte d'orge et garder l'orge exempte d'excréments. Élaborez des stratégies avant que le problème ne survienne. Demandez de l'aide. Consultez votre ministère provincial de l'environnement ou des ressources naturelles ainsi que votre compagnie d'assurance-récolte pour obtenir d'autres conseils sur les précautions à prendre.

Indemnisation pour les dommages causés par la faune

Toutes les quatre provinces de l'ouest offrent de l'assurance-récolte, et une indemnisation quelconque pour les dommages causés par la faune est offerte aux fermiers.

Cependant, la protection varie d'une province à l'autre. Il se pourrait que certaines provinces offrent une indemnisaton pour l'orge contenant des excréments de chevreuils, d'antilopes, de wapitis ou d'orignaux. Les programmes de chaque province varient quant aux récoltes admissibles, à l'étape de la récolte qui est couverte, à la façon dont l'indemnisation des dommages est payée, et au pourcentage de dommages qui est couvert. Renseignez-vous sur les protections qu'offre votre province en communiquant avec les organismes d'assurance-récolte mentionnés ci-dessous.


Vous voulez en savoir plus?

Appelez-nous au 1-800-853-6705
Télécopiez-nous au 1-204-983-2751
Écrivez-nous à contact@grainscanada.gc.ca


Autres titres de la série.

Prenez part au jeu-questionnaire des Faits destinés aux agriculteurs.


Mise à jour : 2002-04-22