Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Publications

 Faits destinés aux agriculteurs


PRINTABLE VERSION


Faits destinés aux agriculteurs, 13 d'une série

Prélever un échantillon représentatif

Faits sur prélever un échantillon représentatif

Vos deux livres de grain les plus précieuses

Vos deux livres de grain les plus précieuses, c'est l'échantillon qui sert à déterminer le grade et la teneur en protéines pour le reste de votre grain. La qualité du grain provenant de différentes zones d'un champ apparemment uniforme peut varier considérablement quant au grade et à la teneur en protéines. Cela veut dire qu'à mesure que vous récoltez votre grain, le grade et la teneur en protéines peuvent varier d'une charge de camion à l'autre. Par conséquent, la qualité de votre grain peut varier à l'intérieur d'une cellule ainsi que d'une cellule à l'autre.

L'équipement utilisé dans l'industrie de manutention des grains tient compte de la qualité variable en prélevant des échantillons continus. Vous pouvez faire de même à votre ferme. Voici une méthode simple de prélever des échantillons représentatifs de votre grain sans devoir utiliser de l'équipement spécialisé qui coûte cher. Contactez le ministère du travail de votre province pour obtenir les renseignements sur la santé et la sécurité qui se rapportent à l'emploi des transporteurs à vis.

Prélever des échantillons de votre cellule

Vous aurez besoin de quatre seaux identiques. Ils devraient contenir au moins 20 litres chacun (quatre gallons). Marquez-en une de la lettre A et l'autre de la lettre B. Vous aurez également besoin d'une pelle d'échantillonnage.

Étape no 1

À mesure qu'est versée chaque charge de camion dans la cellule, prélevez des échantillons avec la pelle à toutes les 30 à 60 secondes à partir des côtés et du centre du débit de grain. Versez-les dans le seau A. Prélevez suffisamment d'échantillons de grain pour que le seau soit rempli à peu près aux trois quarts lorsque le camion est vide.

Étape no 2

Une fois que le camion est vide, mélangez à la main le contenu du seau A. Placez deux seaux vides de taille semblable à côté l'un de l'autre sur le plancher en vous assurant que les côtés se touchent. Versez le contenu du seau A au centre où se touchent les seaux afin de verser environ la moitié de l'échantillon dans chaque seau. Le contenu d'un des seaux peut être versé dans la cellule. Répétez le processus avec le contenu du seau qui reste jusqu'à ce qu'il reste environ quatre livres (deux kilogrammes). Versez les quatre livres dans le seau B.

Étape no 3

Répétez la procédure pour chacune des charges de camion qui est versée dans la cellule.

Étape no 4

Lorsque la cellule est pleine, mélangez à fond et à la main le contenu du seau B. La quantité de l'échantillon que vous devez conserver dépend de vos besoins. Rappelez-vous que pour la plupart des besoins, vous aurez besoin d'un échantillon d'un kilogramme (deux livres). (voir encadré marginal)

Étape no 5

Placez l'échantillon dans un sac ou contenant scellé. Identifiez la cellule qu'il représente à l'aide d'une étiquette. Vous allez peut-être vouloir préparer des échantillons d'un kilogramme à cette étape-ci afin qu'ils soient prêts quand vous en aurez besoin. Vous avez maintenant un bon échantillon représentatif du grain dans la cellule.

Prélever des échantillons de votre entière récolte

Lorsque vous en êtes à l'étape no 4, vous pouvez faire un échantillon composite de votre entière récolte. Tout ce que vous avez à faire, c'est de prélever un kilogramme du seau B pour chaque 1 000 boisseaux dans la cellule et le placer dans un autre seau identifié C. Faites de même dès que vous en êtes à l'étape no 4 avec chaque cellule que vous remplissez. Mélangez ensuite à fond et à la main le seau C. Procéder ainsi devrait vous donner un bon échantillon composite de votre entière récolte.

Pour conclure

Quand c'est le temps de commercialiser votre grain, le fait d'avoir des échantillons fiables peut prévenir les mauvaises surprises. Ça peut également vous aider à décider si vous feriez mieux de vendre votre grain par charge de camion, par cellule, ou en concluant une affaire pour tout votre grain. N'oubliez pas : la clé d'échantillonner avec exactitude, c'est d'échantillonner continuellement, et de mélanger les échantillons à fond avant de les diviser.


Vous voulez en savoir plus?

Appelez-nous au 1-800-853-6705
Télécopiez-nous au 1-204-983-2751
Écrivez-nous à contact@grainscanada.gc.ca

Related information:

La Commission canadienne des grains offre un service d'agréage aux producteurs. Nous allons attribuer le grade, le pourcentage d'impuretés et la teneur en eau de n'importe quel échantillon envoyé à n'importe quel bureau de la CCG. Il faudra payer pour obtenir ce service. Le plus représentatif est l'échantillon, le plus constants et exacts seront les résultats de l'agréage. Il est possible de faire faire d'autres analyses. Contact : Centres de services dans les Prairies ou Régions


Autres titres de la série.

Prenez part au jeu-questionnaire des Faits destinés aux agriculteurs.


Mise à jour : 2004-04-22