Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Publications

 Faits destinés aux agriculteurs


PRINTABLE VERSION


Faits destinés aux agriculteurs, 5 d'une série

La CCG et l'innovation technique

Faits traitant des recherches sur la qualité

La CCG a devancé l'industrie par son développement de techniques innovatrices pour analyser le grain.

Nous utilisons des méthodes d'analyses instrumentales rapides telles que la spectroscopie dans le proche infrarouge, qui sert à déterminer la teneur en eau, en protéines et en chlorophylle, et l'analyse d'image numérique, pour déterminer les grains vitreux durs dans le blé dur. Pour identifier les variétés d'orge brassicole, nous avons recours à l'électrophorèse et à la chromatographie liquide haute performance. C'est une méthode fiable, mais les échantillons doivent être envoyés au laboratoire à Winnipeg pour être analysés. La certification exige l'emploi de gros appareils dispendieux et prend bien du temps à accomplir.

La CCG est en train de mettre au point des techniques des empreintes génétiques.

La plupart des gens ont entendu parler de cette technique parce qu'elle a été utilisée dans de nombreux procès rendus publics. Il s'agit d'un outil puissant qui est utilisé dans de nombreux domaines de recherches. La CCG l'adapte pour identifier les variétés.

La technique des empreintes génétiques pourra possiblement reconnaître un nombre illimité de variétés de n'importe quelle sorte de grain, jusqu'au dernier grain. Elle viendra appuyer les systèmes de ségrégation pour préserver l'identité et la certification de la pureté variétale aux fins de commercialisation du grain sur le marché international. À un moment donné, elle sera probablement capable de certifier l'identité génétique n'importe quand, n'importe où, dans le champ, aux points d'expédition intérieurs et internationaux, et dans la cellule du client.

Une technique plus rapide et plus portative suivra sûrement. Un système de méthodes instrumentales, dont la taille est semblable à un porte-documents,
a déjà été mis au point pour l'analyse des aliments. La CCG a engagé des ressources pour faire des recherches et tente d'obtenir d'autres fonds pour assurer que la technologie innovatrice comme la technique des empreintes génétiques soit incorporée au système d'assurance-qualité du grain du Canada.

Pour conclure

Les normes et procédures de classement d'aujourd'hui sont basées sur des facteurs qu'un inspecteur de grains peut voir. Mais les marchés à la recherche de qualité insistent que le grain qu'ils achètent réponde à des caractéristiques de composition et de rendement. Les acheteurs veulent des certificats attestant que leurs achats satisfont aux stipulations du contrat. La pureté variétale est déjà exigée pour l'orge brassicole et, à l'avenir, le sera pour la plus grande partie du grain que vous cultivez. Les innovations techniques comme les empreintes génétiques nous aideront à relever le défi.


Vous voulez en savoir plus?

Appelez-nous au 1-800-853-6705
Télécopiez-nous au 1-204-983-2751
Écrivez-nous à contact@grainscanada.gc.ca


Autres titres de la série.

Prenez part au jeu-questionnaire des Faits destinés aux agriculteurs.


Mise à jour : 2004-04-15