Fisheries and Oceans Canada / Pêches et Océans Canada - Government of Canada / Gouvernement du Canada
 

Renseignements sur les sciences par:

INFO SUR...

Aperçu
Brochure
Carte du site
Emplacement
Liste d'employés
Besoin de l'aide?


Le GDSI fait office, au Canada, de centre responsable des échanges de données océanographiques internationales et de savoir-faire dans le domaine de la gestion de données océanographiques.  La participation du GDSI permet au Canada non seulement de partager ses données mais également d’obtenir, à l’intention des chercheurs et des ingénieurs canadiens, des copies de données collectées par les pays membres.  Les données recueillies par certaines bases grâce à ces échanges, sont égales ou supérieures à celles provenant de sources canadiennes et sont comparativement moins coûteuses.
  • Argo
    Argo est un programme international destiné à déployer environ 3000 profileurs Alace mondialement. Tous les10 à 15 jours ces profileurs font surface, enregistrant les profils de température et salinité ainsi que la vitesse du courant à la surface. Le Canada contribuera quelques 90 profileurs au programme.
  • Commission océanographique intergouvernementale (COI) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) 
    • Système mondial d’observation du niveau de la mer (GLOSS)
      Le Système mondial d’observation du niveau de la mer est un programme international coordonné par la COI, dont l’objectif est la création, à l’échelle planétaire et régionale, de réseaux d’observation des niveaux de la mer de haute qualité destinés à la recherche sur le climat, l’océanographie et le niveau littoral de la mer.  Le programme fournit des données sur le niveau de la mer en surface à l’échelle du globe.  Le GDSIs’occupe de l’archivage et de la distribution des données sur les marées et niveaux d'eau pour le Canada.
    • Système mondial d’observation de l’océan (connu sous l’acronyme anglais GOOS)
      Composante océanique du Système mondial d’observation du climat (connu sous l’acronyme anglais GCOS), le Système mondial d’observation de l’océan offre une gestion coordonnée des données et des produits relatifs aux principales propriétés physiques, chimiques et biologiques de l’océan ainsi que des zones côtières et des mers intérieures et semi-fermées.
    • Projet profil de la température et la salinité à l’échelle du globe (connu sous l’acronyme anglais GTSPP)
      Le GTSPP est un projet conjoint COI / OMM, dont l’objectif est la réalisation d’un modèle de gestion des données océanographiques pour la prochaine décennie.  Le GTSPP est une opération conjointe à laquelle participent neuf états membres de la COI.
    • Commission conjointe sur l’océanographie et la météorologie marine (connu sous l’acronyme anglais J-COMM)
      J-COMM est un programme conjoint COI / OMM.  Le programme diffuse des données océanographiques en temps
    • Centre national de rassemblement des données océanographiques responsable (CNRDO connu sous l’acronyme anglais RNODC)
      Le GDSI fait office du CNRDO, dont l’objectif est de collecter des données sur les bouées dérivantes pour la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).  À ce titre, il archive les données collectées par les bouées dérivantes à l’échelle du globe.
    • Comité sur la mise en œuvre du programme de navire occasionnel (connu sous l’acronyme anglais SOOPIP)
      Un projet conjoint COI / OMM, le SOOPIP s’efforce d’opérationaliser les mesures relatives aux eaux de surface des océans du globe.  Une de ses tâches consiste à s’assurer que le système couvre les océans dans le temps et dans l’espace.
  • Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM connu sous l’acronyme anglais ICES)
    Depuis sa fondation à Copenhague en 1902, le CIEM constitue un forum scientifique de renom permettant l’échange d’informations et d’idées sur la mer et ses ressources vivantes ainsi que la promotion et la coordination des recherches marines menées par des scientifiques au sein de 19 pays membres.
  • Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest (OPANO)
    LE SDMM contribue à accroître les connaissances sur les conditions du milieu de l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest (OPANO) en faisant office de centre spécialisé en données océanographiques qui s’occupe de rassembler toutes les informations océanographiques collectées par les pays membres.
  • Expérience sur la circulation océanique mondiale (connu sous l’acronyme anglais WOCE)
    Le WOCE est une expérience internationale dont le but est de fournir le premier relevé complet des propriétés physiques des océans à l’échelle planétaire.  Les données ainsi recueillies serviront à vérifier les modèles informatisés de la circulation des océans, lesquels sont indispensables à la prévision du changement climatique décennal. 
    • Mesure thermique de la température de lasurface des océans (connu sous l’acronyme anglais) UOT de WOCE
      Le COI et le OMM parrainent le Projet profil de la température et la salinité à l’échelle du globe GTSPP et ont développé un partenariat avec WOCE pour la mise sur pied d’un système de gestion de données destiné à Mesure thermique de la température de la surface des océans.  Ce partenariat permet la gestion des données de profils océaniques à basse résolution (en temps réel) et à haute résolution (en mode différé).

 

   

   

Dernière mise à jour: 2007-8-21


Carte du site

Webmestre
Avis importants