Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Au sujet de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales

Une ressource en ligne donnant accès à une abondance d'information géographique

L'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) permet aux décideurs d'avoir accès en ligne à de l'information géoréférencée qui peut les aider à accomplir leur travail mieux et plus efficacement. Souvent présentée sous forme de cartes numériques ou d'images satellitaires regorgeant de détails, cette information géographique permet aux décideurs de dégager des tendances, d'évaluer des options, d'appréhender des solutions, de prévenir des risques, d'évaluer des urgences et de faire bien d'autres choses encore.

Quatre domaines prioritaires, quatre publics prioritaires

Essentiellement, l'ICDG est une ressource informationnelle de haute technologie offerte en ligne sous une forme conviviale, qui apporte des avantages précieux aux décideurs dans quatre domaines prioritaires. Par exemple :

  • dans le domaine de la sécurité publique, les décideurs peuvent utiliser l'ICDG pour partager des cartes de routes, de ponts, de réseaux électriques, de systèmes hydriques, de bâtiments et ainsi de suite, qui leur permettent de mieux se préparer et répondre aux urgences et aux désastres;
  • dans le domaine de la santé publique, la collectivité peut utiliser l'ICDG pour échanger de l'information géoréférencée, en toute sécurité, de façon à pouvoir suivre l'évolution des pandémies, analyser les tendances et surveiller la santé de la population;
  • dans le domaine des enjeux autochtones, les décideurs peuvent se servir de l'ICDG pour lier les gens et les collectivités, planifier l'avenir et saisir des occasions;
  • dans le domaine de l'environnement et du développement durable, les décideurs peuvent utiliser l'ICDG pour mieux gérer les terres et l'eau, évaluer l'environnement et surveiller les écosystèmes.

Les fondements de l'ICDG

Cliquez sur les liens suivants pour obtenir plus d'information au sujet de l'ICDG :


La possibilité de combiner des données actuelles et normalisées puisées directement à la source fait de l'ICDG un puissant système d'aide à la décision

Le secret de la réussite de l'ICDG est double. Premièrement, elle permet aux décideurs d'avoir accès en ligne à des centaines de bases de données géoréférencées partout au pays. Essentiellement, l'ICDG est un guichet unique qui donne accès à une abondance d'information géoréférencée. Pour consulter son catalogue, il suffit de se rendre au Portail de découverte de GéoConnexions.

Deuxièmement, l'ICDG normalise la façon de stocker l'information d'un grand nombre de bases de données, d'y accéder et de la présenter en ligne. Les normes utilisées sont approuvées par GéoConnexions, programme national de partenariat dirigé par Ressources naturelles Canada qui a pour mandat de promouvoir l'utilisation et le développement de l'ICDG. Et souvent, ces mêmes normes s'appliquent à des infrastructures de données géospatiales que gèrent d'autres pays. Or, les sources de données canadiennes et internationales qui s'appuient sur les mêmes normes sont compatibles.

Cette compatibilité est importante, parce que, grâce à elle, les décideurs peuvent créer en ligne des cartes produites à partir de deux ou plusieurs bases de données. Souvent, il est plus utile et révélateur de combiner différents types de données que de produire deux ou plusieurs cartes distinctes.

La superposition de différentes couches de données de l'ICDG éclaire le processus décisionnel

Supposons que vous travaillez pour un service de planification municipal et qu'un éleveur de porcs dépose une demande pour ouvrir une nouvelle ferme porcine dans votre municipalité. Avant de songer à lui donner un permis, vous devez considérer plusieurs facteurs :

  • l'emplacement de la ferme proposée
  • le zonage
  • la proximité et les plans d'expansion des zones résidentielles
  • les emplacements des autres exploitations porcines
  • le tracé des cours d'eau au voisinage

Si tous ces renseignements étaient répartis entre différentes bases de données qui obéissent aux normes de l'ICDG, vous seriez en mesure de les réunir sur une seule et même carte en ligne. En effet, il vous suffirait de superposer les différentes couches de données les unes aux autres. Une des couches montrerait le lieu de la ferme projetée, une autre les cours d'eau locaux, une troisième les limites du zonage municipal, et ainsi de suite.

En conséquence, vous sauriez rapidement si une éventuelle pollution produite par la ferme porcine risquerait de menacer les approvisionnements en eau potable, ou encore si l'implantation de la ferme nuirait aux plans d'aménagement résidentiels, ou encore combien de fermes porcines sont déjà en exploitation dans la région. Vous auriez une vue holistique de la situation, et il vous serait alors beaucoup plus facile de prendre une décision au sujet du permis.

L'ICDG peut avoir des centaines d'applications comme celle là.

Toutes les applications de l'ICDG ont une chose en commun : elles améliorent le processus décisionnel en aidant les gens à mieux comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent, les défis qu'ils ont à relever et les possibilités qui s'offrent à eux, et à trouver des solutions.

Le partage de données puisées à la source réduit les coûts et améliore le processus décisionnel

Le succès de l'ICDG dépend non seulement de l'adhésion des propriétaires et des gardiens des données aux normes de l'ICDG, mais aussi de leur volonté de partager leurs données en ligne. En allant chercher les données directement à la source, les utilisateurs sont assurés d'obtenir rapidement et facilement de l'information à jour, exacte et qui fait autorité.

Autre mise en situation. Une organisation qui recueille des données sur la qualité de l'air envoie une copie de sa base de données à une autre organisation. Or, avec le temps, cette copie deviendra désuète. En effet, le fournisseur des données mettra souvent à jour sa base de données, mais les changements qu'il apportera ne se refléteront pas nécessairement dans les copies. Ainsi, la base de données copiée perd de son utilité pour les décideurs.

En conservant les données « le plus près possible de la source » et en les rendant accessibles en ligne – deux des principes essentiels de l'ICDG – les propriétaires et les gardiens des données ont l'assurance que tous les utilisateurs emploient les données les plus actuelles et les plus exactes. Cet avantage réduit les coûts et la somme de travail que représente la gestion des données et améliore le processus décisionnel – le principal objectif de l'ICDG.

Les développeurs et les fournisseurs bénéficient également de l'ICDG

L'ICDG se veut d'abord et avant tout un système d'aide à la décision, mais il sert également à promouvoir la technologie et l'expertise du Canada en géomatique, tant au pays qu'à l'étranger. C'est pourquoi l'ICDG est profitable aux entreprises qui développent des applications de données géoréférencées (les développeurs) ou qui fournissent des données (les fournisseurs).

Non seulement les développeurs et les fournisseurs facilitent ils la prise des décisions dans plusieurs domaines importants, mais ils ont également la possibilité d'exporter leurs technologies, leurs connaissances et leur expertise à l'étranger. L'exportation de la technologie et de l'expertise géomatiques crée des emplois pour les Canadiens et les Canadiennes, améliore la situation financière des entreprises et rehausse la réputation du Canada à titre de leader mondial de la géomatique et d'innovateur.