Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada



 À notre propos

 Comité de normalisation de l'Est

 Comités de normalisation des grains

 Comité de normalisation de l'Ouest

 Sous-comités de normalisation des grains de l'Ouest

 Blé

 Légumineuses

 Oléagineux

 Orge



version imprimable de cette page

version imprimable de cette page


Comités de normalisation des grains

Comités de normalisation des grains


Comité de normalisation de l'Ouest Sous-comités de normalisation des grains de l'Ouest Comité de normalisation de l'Est Sous-comité du blé Sous-comité des légumineuses Sous-comité des oléagineux Sous-comité de l'orge Comités de normalisation des grains

La Loi sur les grains du Canada prévoit la constitution par la Commission d'un comité de normalisation des grains de l'Ouest et d'un comité de normalisation des grains de l'Est et précise le nombre et les titres de compétence de leurs membres. Les comités proposent les caractéristiques des grades de grain, choisissent et proposent les échantillons-types et remplissent d'autres fonctions que peut leur assigner la Commission.

La vaste représentation sur les comités de normalisation veille à ce que les opinions de toutes les parties intéressées soient prises en considération avant que des changements soient apportés au système de classement canadien. Les définitions des grades sont changées seulement après qu'une recherche et enquête approfondies aient nettement confirmé que l'apport de changements importants rehausserait l'acceptabilité des grains canadiens sur les marchés internationaux.

Définition et application des normes de classement

C'est la CCG qui établit les normes de classement. Les grades sont attribués en fonction de caractéristiques visuelles de la qualité du grain. Certaines caractéristiques visuelles peuvent être établies objectivement mais d'autres prêtent à une certaine subjectivité. Au Canada, les grades de grain sont déterminés par les qualités que recherchent les clients. Il faut revoir les grades régulièrement selon les besoins changeants des clients. En vertu de la Loi sur les grains du Canada, les Comités de normalisation des grains de l'Est et de l'Ouest discutent des caractéristiques relatives aux grades de grain. Une fois que les comités ont recommandé des modifications, elles sont soumises à l'approbation de la CCG. Si la CCG approuve les modifications, elles sont publiées dans la Gazette du Canada à titre de règlement.

Les échantillons-types témoignent des conditions de la saison de croissance. Chaque année, la CCG constitue des échantillons-types qui servent d'outils visuels de classement du grain. Le LRG effectue des analyses sur les échantillons afin de vérifier si les grades ont le même comportement à la transformation d'une année à l'autre. La validité de notre système de classement visuel est accrue grâce à ces analyses scientifiques.

En vertu de la Loi sur les grains du Canada, les Comités de normalisation des grains de l'Est et de l'Ouest sont chargés d'examiner les échantillons-types constitués par la CCG. Après que les Comités de normalisation des grains ont fait leurs recommandations, la CCG établit les échantillons-types pour la campagne.

Complément d'information sur les grades et normes des grains.



défilement vers le haut

Mise à jour : 2002-09-17