Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Terre humides des Grands Lacs

À propos des terres humides

Remise en état
e préservation


Initiatives de
conservation


Science et surveillance

Lois et politiques

Où en sommes nous?

publications en direct

liens au sujet des terres humides

GLWCAP
[Plan d'action en
matière de
conservation des
terres humides
des Grands Lacs]

Marais photo de: Eric Dresser
Accueil de
SCF de la
Region de l'Ontario
Nymphéa photo de: Eric Dresser Marais photo de: Eric Dresser Crapaud de Fowler photo de: John Mitchell Terre humide protégée photo de: Ted Cline Chelydre serpentine photo de: Eric Dresser Carouge à épaulettes photo de: Eric Dresser Libellule photo de: Eric Dresser

Sciences et surveillance des terres humides

Photo de: Doug Wilcox

Dans l'ensemble du bassin des Grands Lacs, les universités, les administrations provinciales et le gouvernement fédéral, les organismes non gouvernementaux et les bénévoles font de la recherche scientifique sur les terres humides et surveillent celles-ci. Les efforts scientifiques permettent progressivement de mieux comprendre les effets de la variabilité et de la régularisation des niveaux d'eau, les incidences à long terme des espèces envahissantes dans les terres humides riveraines et d'autres stress. Pour que la science avance, il faut recueillir des données et les analyser. Les Grands Lacs forment un écosystème qui est particulièrement difficile à surveiller, en raison de sa grande taille, des variations géographiques et des multiples autorités qui s'occupent de sa gestion. Pour relever le défi, il faut coordonner les activités gouvernementales, grouper les ressources et partager les connaissances. Les programmes et projets qui suivent appliquent tous ces principes pour faire avancer les sciences des terres humides dans le bassin des Grands Lacs.

À l'échelle du bassin

Ontario

À l'échelle des lacs

La dimension scientifique est intégrée dans les objectifs des PAP, qui visent à restaurer les utilisations bénéfiques diminuées des Grands Lacs. Ils prévoient de nouveaux programmes de recherche scientifique et de surveillance pour rétablir l'habitat dégradé des poissons et autres espèces sauvages (habitat qui consiste souvent en terres humides) et aussi pour rétablir les populations de ces espèces.

Échelle locale ou régionale

Comme les plans d'aménagement panlacustre, les 42 plans d'action correctrice des Grands Lacs, axés sur le bassin versant, intègrent la dimension scientifique par leur objectif, notamment, de rétablir l'habitat et les populations de poissons et d'autres espèces sauvages.


Terres humides - Accueil


 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada