Environnement Canada Canada
English Pour nous joindre Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf ? Votre environnement Information et publications Météo Accueil - La Voie verte Québec
À notre sujet
Site principal du Service canadien de la faune, région du Québec

Service canadien de la faune (SCF)
Région du Québec

Problématique
Objectifs
Méthodologie
Aperçu
Considérations
Conclusion
Liens
Répertoire
 Aperçu de la situation

Nota bene : Chacune des variables interprétées ci-après (milieu humide, forestier ou agricole) peut être visualisée en pourcentage ou en proportion pour chaque MRC ou bassin versant grâce au répertoire de cartes thématiques.

TourbièreL'analyse des données nous amène à constater de manière globale, la prédominance de la forêt puisque près de 50% de la superficie totale du territoire est boisée. Le milieu est bien entendu marqué par les activités anthropiques et à leur tête, c'est le milieu agricole qui parait le plus, s'étendant sur 26% de la vallée du Saint-Laurent. En revanche, les milieux humides ne représentent que 9% environ de toute la superficie étudiée, les marais et les tourbières Agricolequant à eux n'occupant qu'une minuscule partie de la vallée du Saint-Laurent (<1%), ce qui ne laisse que peu d'espace à la faune.

Municipalités régionales de comté
Pour une douzaine de MRC situées dans l'extrême sud-ouest de la province, près des grandes agglomérations urbaines et dans les secteurs d'agriculture intensive, le territoire est boisé à 25% ou moins. Les forêts sont particulièrement représentées dans huit MRC; ces dernières contribuant considérablement à la superficie totale de ce type d'habitat ainsi qu'à la couverture totale en milieu forestier dans l'ensemble de la vallée du Saint-Laurent.

Cours d'eauLa majorité des MRC à forte vocation agricole est localisée de part et d'autre du fleuve Saint-Laurent en amont de la ville de Québec mais en terme de répartition globale, on constate que l'activité agricole est présente partout sur le territoire. En fait, pour 12 d'entre elles, plus de 50% du territoire est destiné à l'agriculture, les MRC des Maskoutains, de Drummond et d'Arthabaska contribuant de façon plus marquée à la couverture de ce milieu. Plus précisément, en terme de types de productions agricoles, les MRC où dominent les cultures de plantes annuelles et de maïs, sont situées dans le sud-ouest du Québec. Les cultures de plantes pérennes (particulièrement les champs de foin et les pâturages) associées à l'industrie laitière, sont surtout présentes dans les MRC du centre-sud. Enfin, pour ce qui est des friches, c'est-à-dire les terres agricoles laissées récemment à l'abandon, on remarque qu'elles sont particulièrement présentes dans les MRC du centre-sud et de l'est du Québec.

TourbièreSur les 31 MRC de la vallée du Saint-Laurent, les marais et les eaux libres ne représentent que 5% de l'ensemble du territoire. Seules quatre d'entre elles (Centre-de-la-Mauricie, Lotbinière, Chutes-de-la-Chaudière et Desjardins) ont un territoire composé de tourbière à plus de 4% de sa superficie totale. D'autre part, des 65 MRC considérées, on n'en compte que 7 qui contribuent de façon importante à l'ensemble des marais et des zones d'eau libre présentes. Enfin, les tourbières des trois MRC de l'Érable, de Lotbinière et du Centre-de-la-Mauricie, occupent à elles seules plus d'un tiers de la superficie disponible dans tout le sud du Québec.

ForêtBassin versant
Moins de 50% de la superficie totale est constitué de milieu forestier pour 26 bassins versants. Ces derniers sont situés dans l'extrême sud-ouest de la province, au sud des grandes agglomérations urbaines de Montréal et de Trois-Rivières de même que dans les secteurs d'agriculture intensive. En terme de proportion, les bassin versants les plus importants sont associés au Piedmont laurentien et certains autres situés aux pieds des Appalaches.

Pour leur part, les bassins versants à forte vocation agricole dans la vallée du Saint-Laurent sont localisés en majorité au sud du fleuve proprement dit. En fait, trois d'entre eux voient plus de 45% de leur territoire être à vocation majoritairement agricole. Cependant, en terme de répartition globale, on constate que l'activité agricole est présente dans l'ensemble des bassins versants de la vallée du Saint-Laurent. LaboursLes bassins versants où prédominent les cultures de plantes annuelles et de maïs se retrouvent tout particulièrement dans le sud-ouest du Québec, en aval de la ville de Trois-Rivières, tant sur la rive nord que la rive sud du fleuve, bien que la culture du maïs soit faite de façon plus marquée sur cette dernière.  Pour ce qui est des champs de foin et des pâturages, ils dominent surtout le territoire des bassins versants du centre-sud de la vallée du Saint-Laurent. Enfin, des friches sont présentes de façon plus importante dans les bassins versants du centre-sud et de l'est du Québec.

BétailPour 24 des 26 bassins versants de la vallée du Saint-Laurent, moins de 1% du territoire est constitué de milieux humides. Globalement, la contribution des bassins versants situés au sud du fleuve notamment en aval de la ville de Québec, est supérieure aux autres en terme de milieux humides dans tout le territoire de la vallée du Saint-Laurent. Pour seulement 15 bassins versants localisés principalement dans le nord-ouest de la vallée du Saint-Laurent, 3% du territoire est constitué de marais et de zones d'eau libre. Les tourbières, quant à elles, sont presque totalement absentes dans l'ouest de la vallée et ne représentent en fait qu'une infime proportion (moins de 0,5%) de la superficie totale de 18 des 26 bassins versants présents.

|    Pour nous joindre   |    Aide   |    Recherche   |    Site du Canada   |
|
Quoi de neuf ? | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo |
|
Accueil |
|
Préface | Problématique | Objectifs | Méthodologie | Aperçu | Considérations | Conclusion |
|
Liens connexes | Répertoire |

La Voie verteMC, site Internet d'Environnement Canada

Mise à jour le : 2006-07-05

 Avis importants

URL de ce site : http://www.qc.ec.gc.ca/faune/bilan/bilanhabitat.html