Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

Le temps d'écouter, le temps d'agir

Notes d'allocution de
l'honorable Rob Nicholson, C.P., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

à l'occasion du lancement de

la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels 2007

Ottawa (Ontario)
Le 23 avril 2007

Seule la version prononcée fait foi

Je vous remercie de cet aimable mot de bienvenue. Il me fait grand plaisir de participer aux événements d'aujourd'hui et de lancer la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels. Tout au long de la semaine, des collectivités partout au Canada tiendront des rencontres de sensibilisation aux effets de la criminalité sur les victimes pendant lesquelles elles discuteront des méthodes efficaces d'aide aux victimes.

Les organisateurs ont bien choisi le thème des événements de cette année : « C'est le temps d'écouter ». J'estime que le thème est étroitement lié à ce que les Canadiens doivent faire pour s'attaquer aux problèmes des victimes.

Les effets de la criminalité sur la société sont importants, et des efforts énormes sont consacrés à des enquêtes, des poursuites et des sanctions, ce qui résulte en des centaines de millions de dollars en frais pour les particuliers et les contribuables.

Pendant beaucoup trop longtemps, cependant, on portait très peu attention à nos victimes de crimes. Les victimes ont longtemps eu l'impression de ne pas avoir de voix, et de ne pas être entendues, dans notre système de justice pénale. Elles ne croient pas avoir le soutien et l'aide nécessaires dans leur quête de justice.

Notre gouvernement croit aussi qu'il est temps d'écouter. Nous avons entendu nos victimes, nous avons vu nos victimes, et nous savons qu'il est temps de respecter nos victimes. Et c'est pourquoi nous avons pris des mesures pour aller de l'avant au cours des derniers mois.

Nous savons qu'en écoutant les victimes, nous en apprenons davantage sur les effets dévastateurs de la criminalité. Cela nous permet également de leur fournir le soutien dont ils ont besoin.

Les victimes et les familles des victimes sont souvent désespérées à la suite d'actes criminels commis à leur endroit. Elles peuvent toutefois se sentir encore plus victimisées par des éléments d'un système de justice qui semble être presque complètement axé sur les criminels.

Le nouveau gouvernement du Canada a respecté son engagement d'aider les victimes de la criminalité. Le mois dernier, à Toronto, je me suis joint au ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, pour livrer un message à deux volets.

Premièrement, nous avons annoncé 52 millions de dollars sur une période de quatre ans pour améliorer l'accessibilité des services aux victimes. Par exemple, les fonds contribueront à l'expansion des ressources accessibles aux victimes qui décident d'assister aux audiences de libération conditionnelle; ils aideront à compenser les coûts de déplacement pour assister à ces audiences; et ils amélioreront l'accessibilité des services aux victimes dans le Nord.

Deuxièmement, nous avons donné suite à notre engagement de longue date de créer un bureau fédéral de l'ombudsman des victimes d'actes criminels. L'ombudsman contribuera à promouvoir les préoccupations des victimes et veillera à ce que les victimes puissent avoir accès aux services et programmes fédéraux. Dans quelques instants, je serai fier de vous annoncer, avec le ministre Day, le nom de la personne que nous avons choisie pour devenir notre premier ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels.

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que la constitution d'un bureau fédéral de l'ombudsman des victimes d'actes criminels est fondée sur la croyance que le système de justice du Canada bénéficie de la participation des victimes. Je suis d'avis qu'il convient parfaitement que notre système de justice évolue de manière à mieux combler des besoins des victimes. La nomination d'un ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels s'inscrit dans cette évolution.

Travailler ensemble au nom des victimes est la bonne chose à faire pour ce gouvernement. Mais il est encore mieux de prévenir d'autres gens de devenir des victimes.

C'est pourquoi la lutte contre la criminalité est essentielle dans le programme de notre gouvernement.

Depuis notre venue au pouvoir l'an dernier, nous n'avons pas moins déposé qu'onze nouveaux projets de loi qui aideront à réduire la criminalité et à créer des collectivités plus sûres pour les Canadiens.

Nous avons également procédé à l'entrée en vigueur du projet de loi C-19, qui crée des nouvelles infractions visant précisément les courses de rue – un acte irréfléchi et dangereux qui tue trop souvent. D'autres textes législatifs présentement devant le Parlement proposent de sévir davantage contre les conducteurs avec facultés affaiblies, de créer des peines minimales dans le cas d'infractions avec armes à feu et de hausser l'âge de protection à 16 ans.

Le gouvernement ne peut à lui seul soulager les souffrances des victimes de crimes. Tous les citoyens doivent manifestement travailler ensemble pour aider les victimes et prévenir la criminalité.

Et aujourd'hui, au nom de tous les Canadiens, j'aimerais remercier les hommes et les femmes qui travaillent auprès des victimes. Votre contribution fait du Canada un endroit plus sécuritaire où la compassion règne davantage. Vos efforts devraient tous nous convaincre que c'est le temps d'écouter et d'agir.

Maintenant, j'aimerais demander à mon collègue, le ministre Day, de se joindre à moi sur le podium pour nommer le premier ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels.

Comme bon nombre d'entre vous le savez, le 16 mars, nous avons annoncé la création d'un bureau fédéral de l'ombudsman des victimes d'actes criminels. Ce gouvernement avait pris cet engagement – et nous l'avons respecté. Nous avons effectué une recherche et examiné un certain nombre de candidats très compétents.

Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui que Steve Sullivan deviendra le premier ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels au Canada.

Beaucoup d'entre vous connaissez Steve. Steve est président-directeur général du Centre canadien de ressources pour les victimes de crime. Et il fait partie du comité organisateur de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels et du symposium d'aujourd'hui à Ottawa.

Steve a commencé à œuvrer au sein du mouvement de défense des droits des victimes en 1993, à titre de directeur des recherches de Victimes de violence, organisme national sans but lucratif voué à la prévention des crimes contre les enfants. En 1995, il assuma le poste de directeur exécutif du Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes, dont il fut nommé président en 1998.

Steve a défendu des victimes d'actes criminels à divers paliers du système de justice pénale, y compris le système correctionnel, et il a travaillé avec divers paliers de gouvernement en vue de l'amélioration des droits des victimes et des services aux victimes.

Il a comparu devant des comités gouvernementaux chargés d'étudier des enjeux comme la réforme des libérations conditionnelles, la législation relative à la protection des enfants, la réforme de la détermination de la peine, la preuve par ADN et les droits des victimes.

Steve a effectué des recherches approfondies sur les questions liées aux victimes, dont l'accès à l'information, les familles des victimes d'homicides non résolus et les victimes du terrorisme. Il a donné de la formation au personnel de la Commission nationale des libérations conditionnelles et de Service correctionnel Canada relativement aux victimes, et il a enseigné un cours sur les victimes et le système de justice pénale au Collège Algonquin à Ottawa.

Steve a longtemps été un défenseur des victimes. Maintenant, à titre d'ombudsman, il veillera à ce que les victimes qui n'avaient pas de voix dans le passé se fassent maintenant entendre.

Félicitations, Steve. Veuillez vous joindre à nous sur le podium.

 

Haut de la page Avis importants