Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DU QUÉBEC

OTTAWA, le 2 mars 2007 -- L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes : 

L’honorable Mark G. Peacock, avocat exerçant seul au sein du cabinet Peacock Law Office à Montréal, est nommé juge à la Cour supérieure pour la province de Québec, district de Montréal. Il remplace Mme la juge H. Le Bel (Montréal) qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Monsieur le juge Mark Peacock a obtenu une maîtrise en droit en 1975 de la London School of Economics, un baccalauréat en droit (droit civil) en 1979 de l’Université Laval et un baccalauréat en droit (common law) en 1974 de l’Université Queen’s. En 1977, il a été admis au Barreau de l’Ontario et, en 1981, au Barreau du Québec et il est spécialisé dans les domaines du contentieux commercial et des relations de travail. Avant sa nomination, M. Peacock étais membre des barreaux du Québec et de l’Ontario et avait exercé avec des cabinets dans les deux provinces. Il a été actif dans l’éducation juridique et la réforme des tribunaux tout au long de sa carrière professionnelle, et il a reçu de nombreux prix de l’Association du Barreau canadien et du Barreau de Montréal pour ses contributions à la profession juridique.

L’honorable Marc-André Blanchard, associé au sein du cabinet Gowling Lafleur Henderson à Montréal, est nommé juge à la Cour supérieure pour la province de Québec, district de Montréal. Il remplace M. le juge J. Zigman (Montréal) qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Monsieur le juge Marc-André Blanchard a obtenu un baccalauréat en droit en 1982 de l’Université de Montréal et, en 1984, il a été admis au Barreau du Québec. Il a tout d’abord exercé le droit au sein du cabinet De Grandpré, Godin, Paquette, Lasnier & Alary (1983-1986) avant de se joindre au cabinet Gowling Lafleur Henderson (1986-2007). M. le juge Blanchard est spécialisé dans les domaines du droit administratif, du droit constitutionnel, du contentieux constitutionnel, du droit civil, du droit commercial et du droit de la propriété intellectuelle. Il a occupé le poste de président du comité sur la liberté d'expression de la section Média et Communications de l’Association du Barreau canadien, a été cofondateur d’Advocates in Defense of Free Expression in the Media et membre du conseil d’administration de la Fondation Palli-Ami de l’Hôpital Notre-Dame.

L’honorable Guylène Beaugé, avocate au sein du cabinet Lamarre Linteau & Montcalm, est nommée juge à la Cour supérieure pour la province de Québec, district de Montréal. Elle remplace Mme la juge D. Grenier (Montréal) qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Madame la juge Guylène Beaugé a obtenu un baccalauréat en droit en 1984 de l’Université de Montréal et un baccalauréat ès arts (philosophie avec distinction) en 1981 du Collège Marie-de-France. En 1985, elle a été admise au Barreau du Québec. Mme la juge Beaugé a exercé le droit au sein de cabinets privés à Montréal, du ministère de la Justice du Québec et du Conseil du Trésor du Québec avant de se joindre, en 2002, au cabinet Lamarre Linteau & Montcalm. Mme la juge Beaugé est spécialisée dans les domaines du droit de l’emploi, du droit administratif et du contentieux civil. Elle a été membre de l’Institut canadien de l’administration de la justice, a occupé le poste de présidente de la division du Québec de l’Association du Barreau canadien et celui de présidente du comité sur la justice et l’égalité du Centre de recherche-action sur les relations raciales.

L’honorable Francine Nantel, associée au sein du cabinet Robinson Sheppard Shapiro, est nommée juge à la Cour supérieure pour la province de Québec, district de Montréal. Elle remplace M. le juge J. Frappier (Montréal) qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Madame la juge FrancineNantel a obtenu un baccalauréat en droit en 1991 de l’Université de Montréal et, en 1990, elle a reçu le Prix Loréna-Cavalière de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. En 1992, elle a été admise au Barreau du Québec. Elle a ensuite exercé le droit au sein du cabinet Stotland, Nantel, Polak (1992-1999) avant de se joindre au cabinet Robinson Sheppard Shapiro (1999-2007). Mme la juge Nantel est spécialisée dans les domaines du droit de la famille, des droits de la personne et de la médiation familiale. Elle a été membre exécutif de la Section du droit de la famille de l’Association du Barreau canadien, vice-présidente de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et membre du conseil d’administration de l’Association pour la santé mentale à Montréal.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement. 

-30-

Rens. :

Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants