Minist?re de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE L'ONTARIO  

OTTAWA, le 2 mars 2007 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes : 

L'honorable juge Michael Francis Brown, juge à la Cour supérieure de justice pour la province de l'Ontario à Newmarket, est nommé juge principal régional de cette cour dans la région du Centre-Est. Il remplace l'honorable juge J.B. Shaughnessy qui était, depuis 2000, juge principal régional dans la région du Centre-Est à Newmarket.

Monsieur le juge Brown a obtenu une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School en 2003, un baccalauréat en droit en 1979 de l'Université Queen's et un baccalauréat ès arts en 1976 de l'Université de Toronto. Après son admission au barreau, il a exercé le droit à titre d'avocat associé au sein du cabinet Campbell, Godfrey and Lewtas à Toronto jusqu'en 1984 lorsqu'il est devenu procureur de la Couronne au ministère du Procureur général de l'Ontario. De 1993 à 1996, M. le juge Brown occupait le poste d'avocat principal chargé de la discipline au Barreau du Haut-Canada avant de se joindre au ministère de la Justice où il a occupé le poste de conseiller principal en politiques et chef du cabinet du ministre de 1996 à 2000. De 2000 à 2004, il a occupé le poste d'adjoint exécutif juridique du juge en chef de la Cour supérieure de justice (Ontario). En 2004, M. le juge Brown a été nommé juge à la Cour supérieure de justice.

L'honorable juge J.B. Shaughnessy, juge principal régional, région du Centre-Est à Newmarket, de la Cour supérieure de justice pour la province de l'Ontario, est nommé juge de cette même cour. Il remplace l'honorable juge Michael Francis Brown (Newmarket) qui a été nommé juge principal régional dans la région du Centre-Est.

Monsieur le juge Shaughnessy a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Queen's en 1974 et a été admis au Barreau de l'Ontario en 1976. Avant sa nomination à la Cour de justice de l'Ontario, Division générale, en 1998, il était associé au sein du cabinet Sosna & Shaughnessy de Whitby. M. le juge Shaughnessy est membre de la Conférence canadienne des juges et de l'Association des juges de la Cour supérieure de l'Ontario. M. le juge Shaughnessy a occupé le poste de juge principal régional, région du Centre-Est, depuis sa nomination en mai 2000, soit depuis les dernières six années et demie.

L'honorable Stanley J. Kershman, avocat au sein du cabinet Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP à Ottawa, est nommé juge à la Cour supérieure de justice pour la province de l'Ontario. Il remplace M. le juge D.J.A. Rutherford (Ottawa) qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Monsieur le juge Stanley Kershman a obtenu un baccalauréat en droit (première classe) en 1976 et un baccalauréat en administration (première classe) en 1973 de l'Université d'Ottawa. En 1978, il a été admis au Barreau de l'Ontario. Il a tout d'abord exercé au sein du cabinet Leikin & Kershman (1978-1981), puis avec des cabinets d'Ottawa (notament Kershman & Story, Kershman & Warren, et Kershman & Kerr) avant de se joindre au cabinet Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP (2002-2007). M. le juge Kershman a occupé le poste de juge adjoint à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de l'Ontario (1994-2007). Il est un spécialiste agréé du droit des faillites et de l'insolvabilité du Barreau du Haut-Canada et l'auteur de Credits Solutions : Kershman on Advising Secured and Unsecured Creditors (Thomson Carswell, 2001).

L'honorable Theresa Maddalena, associée au sein du cabinet Martens Lingard LLP à St. Catharines, est nommée juge à la Cour supérieure de justice pour la province de l'Ontario. Elle remplace M. le juge H. McLean (Newmarket) qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Madame la juge Theresa Maddalena a obtenu un baccalauréat en droit en 1979 et un baccalauréat ès arts (sciences politiques et études françaises avec distinction) en 1974 de l'Université Brock. En 1981, elle a été admise au Barreau de l'Ontario. Elle a exercé le droit au sein du cabinet Walters Maddalena & Cunnison (1981-1990), puis elle s'est jointe au cabinet Martens Lingard et à ses cabinets prédécesseurs (1990-2007). Mme la juge Maddalena est spécialisée dans les domaines du droit de la famille et du droit successoral. Elle a été membre de l'Association du Barreau de l'Ontario, de la Lincoln Law Association et du Niagara Collaborative Family Group. Elle a fait partie des conseils d'administration du Niagara Region Sexual Assault Centre, de l'Université Brock et de la chorale de Niagara.

L'honorable Drew S. Gunsolus, associé au sein du cabinet Staples, Swain & Gunsolus à Lindsay, est nommé juge à la Cour supérieure de justice pour la province de l'Ontario. Il remplace M. le juge R.F. Scott (Lindsay) qui est transféré à Belleville pour remplacer M. le juge R.G. Byers qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Monsieur le juge Drew Gunsolus a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor en 1981 et un baccalauréat ès arts (études politiques avec distinction) en 1978 de l'Université Queen's. En 1983, il a été admis au Barreau de l'Ontario. Il a fait un stage au sein du cabinet Graham, Wilson and Green à Barrie (1981-1982) et, depuis, il a exercé le droit au sein du cabinet Staples, Swain & Gunsolus. M. le juge Gunsolus est spécialisé dans les domaines du droit de la famille et du contentieux général. Il a été un membre actif de la Victoria-Haliburton Law Association, un membre associé de Médiation familiale (Ontario et Canada) un avocat des enfants au ministère du Procureur général de l'Ontario. Très actif dans sa collectivité, le juge Gunsolus a reçu, en 2002, le prix de citoyen de l'année décerné par la Lindsay and District Chamber of Commerce.

L'honorable Beth Anna Allen, avocate à la Commission des services financiers de l'Ontario, ministère des Finances, à Toronto, est nommée juge à la Cour supérieure de justice pour la province de l'Ontario. Elle remplace Mme la juge G.R. Klowak (Toronto) qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Madame la juge Allen a obtenu sa maîtrise en droit (propriété intellectuelle) en 1987 de l'Université York, un baccalauréat en droit en 1984 de l'Université de Windsor, une maîtrise ès arts en 1974 et un baccalauréat ès arts en 1971 de l'Université de Toronto. En 1986, elle a été admise au Barreau de l'Ontario. Elle a occupé le poste d'avocate-conseil des pensions devant la Commission canadienne des pensions, d'agente d'audience à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada et d'arbitre à la Commission de révision de l'aide socialeavant de devenir arbitre à la Commission des services financiers de l'Ontario en 1995. Mme la juge Allen a agi à titre de coordonnatrice de la mise en œuvre judiciaire à la Cour de justice de l'Ontario et elle contribue activement au North American Black Historical Museum.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement. 

-30-

Rens. :

Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants