Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE L’ONTARIO  

OTTAWA, le 29 janvier 2007 – L’honorable Rob Nicholson, c.r., ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

L’honorable Maureen Dorothy Forestell, avocate au cabinet Cavalluzzo Hayes Shilton McIntyre & Cornish, est nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Elle remplace M. le juge L.K. Ferrier (Toronto), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Mme la juge Forestell a obtenu un baccalauréat en droit en 1984 et un baccalauréat ès arts en 1981 de l’Université York. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1986. Elle a obtenu la prestigieuse bourse Harold Fox Memorial, qui lui a permis de faire un stage au Middle Temple de Londres (Angleterre) en 1986-1987. Mme la juge Forestell est spécialisée en droit pénal, en réglementation professionnelle (poursuites et défense), en droit administratif et en droit constitutionnel. Elle a exercé dans le domaine des poursuites pénales au ministère de la Justice (1984-1986) avant de passer à la pratique privée en 1987. Elle a été avocate et présidente suppléante à la Commission ontarienne d’examen et à la Commission d’examen du Nunavut, et elle est membre du Forensic Mental Health Advisory Committee.

L’honorable Thomas R. Lederer, avocat au sein du cabinet Davis & Company, est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Il remplace M. le juge J.R.R. Jennings (Toronto), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

M. le juge Lederer a obtenu de l’Université York un baccalauréat en droit en 1973 et un baccalauréat ès arts (histoire) en 1970. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1975. Il a exercé au Bureau des avocats de la Couronne du ministère du Procureur général de l’Ontario (1975-1981), au cabinet Osler Hoskin Harcourt (1981-1992) et au cabinet Genest Murray (1992-1999) avant de se joindre au cabinet Davis & Company (1999-2007). M. le juge Lederer est spécialisé en droit administratif, en contentieux civil, en droit de l’environnement et en droit municipal. Il a été formateur dans le cadre du cours d’admission au Barreau du Haut-Canada. Il est l’auteur de publications sur des questions de droit administratif et il a offert des conférences dans ce domaine. Il a été président du conseil d’administration de l’organisme de charité Hope Air.

L’honorable Julianne Alys Parfett est nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Elle remplace M. le juge G.R. Morin (Ottawa), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Mme la juge Parfett a obtenu une maîtrise en droit en 2001 de l’Université d’Ottawa de même qu’un baccalauréat en droit en 1983 et un baccalauréat ès arts (sciences politiques) en 1980 de l’Université Queen’s. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1985. Elle a exercé le droit pénal dans les deux langues officielles à titre de procureure de la Couronne, d’abord dans le comté de Windsor (1987-1989), puis dans la région d’Ottawa-Carleton (1989-2007). Mme la juge Parfett a représenté le procureur général à la Commission ontarienne d’examen et elle a agi à titre de directrice de cours pour la Ontario Crown Attorneys Association Summer School. Elle a aussi participé à la vie communautaire d’Ottawa en agissant à titre de présidente du conseil d’administration de la Emily Murphy Non-Profit Housing Association.

L’honorable James Alexander Ramsay, procureur de la Couronne à St. Catharines, est nommé juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Il remplace M. le juge C.S. Glithero (Kitchener), qui a été nommé juge principal régional pour la région du Centre-Sud.

M. le juge Ramsay a obtenu un Juris Doctor de l’Université de Toronto en 1979 et il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1981. M. le juge Ramsay a exercé le droit pénal dans les deux langues officielles pendant les 25 dernières années, d’abord à titre de procureur de la Couronne adjoint (1981-1990), puis à titre d’avocat et de directeur adjoint du Bureau des avocats de la Couronne - Droit criminel (1990-2000) avant de devenir procureur de la Couronne dans la région de Niagara-Nord (2000-2007). Il a aussi été formateur pour le cours d’admission du Barreau du Haut-Canada. M. le juge Ramsay a été un membre actif de la collectivité grâce à son travail au service des incendies de Fort Erie, à la commission du travail judiciaire de la Reformed Church in America et en tant que conférencier en matière de droit pénal dans des écoles secondaires.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

- 30 -

Rens. :

Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du Ministre
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants