Minist?re de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

OTTAWA, le 2 avril 2007 - L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable juge Leo Barry, juge de la Division de première instance de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador, est nommé juge à la Cour d’appel de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador. Il succède au juge D.M. Roberts (St. John’s), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Monsieur le juge Leo Barry a obtenu un baccalauréat en droit en 1967 de la Dalhousie Law School et une maîtrise en droit (spécialisée en jurisprudence et en droit international) en 1968 de la Yale Law School. En 1969, il a été admis au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador. Monsieur le juge Barry a aussi obtenu une maîtrise en philosophie en 2005, un baccalauréat ès arts en 1963 et un baccalauréat en sciences en 1962 de la Memorial University of Newfoundland. Avant sa nomination à la Cour suprême de Terre-Neuve en 1989, il a exercé le droit à St. John’s, a assumé les fonctions de président de la Commission des relations de travail, a enseigné le droit à la Dalhousie Law School et a été député à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador. Monsieur le juge Barry est spécialisé dans plusieurs domaines juridiques, notamment le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit des sociétés. Il a écrit de nombreux ouvrages et a souvent présenté des exposés devant des juges dans le cadre des activités de l’ Institut national de la magistrature et devant des membres de la profession juridique dans le cadre des activités de l’ Institut canadien d’administration de la justice.

 L’honorable juge Deborah E. Fry, avocate au sein du cabinet Clarke & Fry et codirectrice du Centre for Innovative Dispute Resolution à St. John’s, est nommée juge à la Division de première instance de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle succède au juge S.B. O’Regan (St. John’s), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Madame la juge Deborah Fry a obtenu un baccalauréat en droit (avec distinction) en 1980 et un baccalauréat en sciences (sciences infirmières) en 1973 de l’Université de la Saskatchewan. Elle a été admise au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1981. Elle est spécialisée dans les domaines de la médiation, du règlement extrajudiciaire des différends, du droit de l’ordre public, du droit administratif et du droit constitutionnel. Madame la juge Fry a occupé plusieurs postes au sein de la fonction publique à Terre-Neuve-et-Labrador et en 2004 a recommencé à exercer le droit dans le secteur privé. Elle a été présidente de l’Employment Equity Council de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Association canadienne des administrateurs du droit de travail. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Stella Burry Foundation et a reçu le prix Femmes de mérite du YMCA-YWCA de St. John’s.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :
Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants