Minist?re de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

NOMINATION À LA MAGISTRATURE DE LA COUR FÉDÉRALE

Ottawa, le 27 avril 2007 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination suivante :

L’honorable Leonard S. Mandamin ,juge de la Cour provinciale de l’Alberta siégeant à Calgary, est nommé juge à la Cour fédérale. Il remplace le juge Konrad W. von Finckenstein qui a pris sa retraite de la Cour fédérale.

Monsieur le juge Leonard Mandamin a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta en 1982 et un baccalauréat en sciences appliquées (génie électrique) de l’Université de Waterloo en 1971. Après avoir obtenu son diplôme en droit, il a mérité la bourse commémorative Harvey Bell, qui est décernée chaque année à un étudiant autochtone en droit sortant qui s’est particulièrement distingué. Après son admission au Barreau de l’Alberta, en 1983, il a fondé son propre cabinet, Mandamin & Associates, qui exerçait ses activités dans la réserve indienne Enoch en Alberta (1984-1999). Pendant qu’il était avocat, Monsieur le juge Mandamin s’est spécialisé dans divers domaines du droit touchant les Autochtones, comme le droit administratif, le droit pénal, le droit de la famille et le droit des préjudices personnels, ainsi que dans les différentes questions touchant les droits issus de traités et les revendications territoriales. En 1999, il a été nommé juge à la Cour provinciale de l’Alberta, division criminelle (Calgary), et a été affecté pour siéger au Tribunal de conciliation Tsuu T’ina. Avant cette nomination, il a été président de l’Edmonton Police Commission et professeur adjoint de la faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants