Minist?re de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DU MANITOBA

OTTAWA, le 22 juin 2007 - L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable juge Alan D. MacInnes, juge de la Cour du Banc de la Reine siégeant à Winnipeg, est nommé juge d’appel de la Cour d’appel du Manitoba. Il remplace Monsieur le juge Glenn D. Joyal (Winnipeg), qui est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba.

Monsieur le juge MacInnes a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba en 1966 et a fait des études au Collège St. Paul (Université du Manitoba). Il a été reçu au Barreau du Manitoba en 1966. Il a exercé le droit au sein du cabinet Thompson Dorfman Sweatman comme avocat-conseil dans le domaine du contentieux des affaires civiles, et il s’est spécialisé dans le domaine du contentieux des affaires pénales et civiles. En 1978, il a été nommé juge à temps partiel de la division pénale de la Cour provinciale, et, en 1992, juge à temps plein de la Cour supérieure du Banc de la Reine. Monsieur le juge MacInnes a entendu des affaires et rendu des décisions dans le cadre de procès en matière civile et pénale, et il a occupé des rôles administratifs comme celui de secrétaire de la Canadian Superior Courts Judges Association. Avant d’être nommé à la Cour du Banc de la Reine, le juge MacInnes présentait régulièrement des conférences et des exposés au Barreau du Manitoba, à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et à divers organismes de charité de Winnipeg, et en était un membre éminent.

L’honorable juge Glenn D. Joyal, juge d’appel de la Cour d’appel du Manitoba siégeant à Winnipeg, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba. Il remplace Monsieur le juge A.L. Clearwater (Winnipeg), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Monsieur le juge Joyal a obtenu une maîtrise ès arts (avec distinction) de l’Université du Manitoba en 1992 et un baccalauréat en droit en 1986 après avoir fréquenté l’Université du Manitoba et l’Université McGill. Il a été reçu au Barreau du Manitoba en 1986. Il a exercé le droit à titre de procureur de la Couronne de la province du Manitoba (1986-1990), au ministère de la Justice du Canada (1990-1997), puis au sein du cabinet Wolch Pinx Tapper Scurfield à Winnipeg (1997-1998). Monsieur le juge Joyal a été nommé juge de la Cour provinciale du Manitoba en 1998, où il s’est spécialisé dans les domaines du droit pénal, du droit relatif à la Charte et du droit de la famille. En 2007, il a été nommé juge de la Cour d’appel. Il travaille en anglais et en français et a siégé à plusieurs comités de la Cour provinciale. Il a été vice-président du conseil d’administration de la St. Mary's Academy, membre du conseil d’administration du Théâtre Cercle Molière et membre de l'Association des juristes d'expression française du Manitoba.

L’honorable Douglas N. Abra, c.r., associé du cabinet Hill Abra Dewar à Winnipeg, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba. Il remplace Monsieur le juge A.D. MacInnes (Winnipeg), qui est nommé juge d’appel de la Cour d’appel du Manitoba.

Monsieur le juge Abra a obtenu un baccalauréat en droit en 1972 et un baccalauréat ès arts en 1968 de l’Université du Manitoba, et il a été reçu au Barreau du Manitoba en 1973. Il a exercé le droit en tant qu’associé du cabinet Monk Goodwin & Company, puis à titre de procureur de la Couronne au ministère du Procureur général du Manitoba (1974-1979), avant de revenir à la pratique privée au sein du cabinet Thompson Dorfman Sweatman (1980-1989) et du cabinet Hill Abra Dewar (1989-2007). Monsieur le juge Abra s’est spécialisé dans les domaines du droit administratif, du contentieux des affaires civiles, du droit pénal, des litiges en matière d’assurance et de la responsabilité civile professionnelle, ainsi que du droit de l’emploi et du travail. Nommé conseil de la Reine en 1992, Monsieur le juge Abra a été président du Barreau du Manitoba, membre du Comité des règles de la Cour du Banc de la Reine, a donné de nombreuses conférences dans le cadre des programmes de formation juridique permanente du Barreau du Manitoba et a été président du conseil d’administration de la Westminster United Church.

Ces nominations entrent en vigueur le 10 juillet 2007.

-30-

Rens. :
Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants