Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Dernières nouvelles
Communiqués
Nominations judiciaires
Discours
Personnes-ressources
Liens
Archives

News Room
Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles

NOMINATION À LA MAGISTRATURE DU QUÉBEC

OTTAWA, le 22 juin 2007 - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

L'honorable Martin Castonguay, associé du cabinet De Grandpré Chait à Montréal, est nommé juge puîné à la Cour supérieure, district de Montréal, pour la province de Québec. Il remplace Monsieur le juge M. Laramée (Montréal), qui est décédé récemment.

Monsieur le juge Castonguay a obtenu un diplôme en droit de l'Université de Montréal en 1975 et a été reçu au Barreau du Québec en 1976. Il a exercé le droit au sein de plusieurs cabinets dont celui de Savoie, Smith, Léger, Lussier en 1976 avant de se joindre au cabinet De Grandpré Chait en 2001. Monsieur le juge Castonguay s'est spécialisé dans les domaines du droit bancaire et de l'insolvabilité, du droit de l'assurance aviation et des recours collectifs. Il a été conseiller administratif pour l'Institut international de formation en gestion aéronautique civile, une organisation créée en vue d'aider à l'élaboration de programmes de gestion de l'aviation dans les pays en développement. Monsieur le juge Castonguay participe activement aux affaires civiques et communautaires et est membre de la Guilde du pain d'épices, une organisation qui favorise l'alphabétisation des enfants dans les pays en développement. De plus, il est membre du Club de golf de la Vallée du Richelieu et parraine des groupes locaux de sports mineurs.

L'honorable Jacques Gauthier, associé du cabinet Borden Ladner Gervais, s.r.l. à Montréal, est nommé juge puîné de la Cour supérieure, district de Montréal, pour la province de Québec. Il remplace Monsieur le juge D. H. Tingley (Montréal), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Monsieur le juge Gauthier a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal en 1985 et a été reçu au Barreau du Québec en 1986. Il a fait un stage et ensuite exercé le droit au sein du cabinet McMaster Meighen (1986–1994), qui est plus tard devenu le cabinet Borden Ladner Gervais s.r.l.. Ses domaines d'expertise comprennent la négligence professionnelle dans les hôpitaux et chez les médecins, la déontologie et la discipline, les recours collectifs et les litiges commerciaux d'ordre général. Monsieur le juge Gauthier a également agi à titre de coordonnateur du groupe du droit de la santé au bureau de Montréal de Borden Ladner Gervais, de conférencier lors de conférences sur les responsabilités des médecins et des hôpitaux et sur les faits nouveaux dans le domaine du droit de la santé. Il a également été conseiller et membre du comité d'éthique clinique de différents hôpitaux.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

Geneviève Breton
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants