Drapeau du Canada Signature d'Environnement Canada Symbole du gouvernement du Canada
Consulter l'aide concernant les caractéristiques de possibilité d'accès du Web Éviter tous les menus Éviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Éviter le menu de cette page
Un don plus grand que nature! - Découvrez les dons écologiques - Protégez le patrimoine naturel de votre propriété

Portraits de donateurs et de donatrices

JOYCE BOOTH

Un achat fait sous le coup de l'émotion se transforme en don écologique.

Joyce et Avery Booth ont été bouleversés par une coupe à blanc qui couvrait tout un flanc de montagne près de Sutton.
Joyce et Avery Booth ont été bouleversés par une coupe à blanc qui couvrait tout un flanc de montagne près de Sutton.

Photo : © Cynthia Ross

Dans les années 1980, Joyce Vaughan Booth, enseignante, et son mari, Avery, commis d'usine, parcouraient souvent la route reliant Lennoxville et la région des monts Sutton, où demeurait la famille de M. Booth. Un jour, ils ont aperçu une coupe à blanc qui couvrait le flanc entier d'une montagne. Cela les a bouleversés. « La colère m'a longtemps habitée après cette découverte, se rappelle Mme Booth. Nous avons appris par la suite qu'une terre de 22 hectares était à vendre dans cette région. On y trouvait beaucoup de Hêtres à grandes feuilles. J'avais reçu un petit héritage de mes parents et j'ai décidé de l'acheter sur le champ pour posséder un lopin de terre que personne ne pourrait acquérir et détruire. Mon mari et moi n'avons même pas visité la propriété jusqu'au sommet avant l'achat », se souvient-elle en riant.

L'orignal, le plus grand des cervidés, limite ses activités en hiver afin de minimiser ses dépenses d'énergie.
L'Orignal, le plus grand des cervidés, limite ses activités en hiver afin de minimiser ses dépenses d'énergie.
Photo : © Pierre Pouliot, MRNF

La forêt de cette propriété située à Mansonville avait été exploitée en partie par l'ancien propriétaire. La seule voie d'accès était un petit chemin forestier qui montait une partie de la colline jusqu'à la limite de la propriété. « On ne peut pas dire que nous connaissions très bien notre terre, mais nous allions y marcher, faire du vélo ou skier quelques fois par année. Je me rappelle qu'un matin de septembre, très tôt, je marchais le long de la route et je me suis soudainement retrouvée au beau milieu d'une trentaine de Parulines bleues. Une autre fois, j'ai aperçu des pistes d'Orignal dans la croûte de neige dure et glissante. Il était évident que la pauvre bête avait eu du mal à se frayer un chemin dans la neige. Un jour, j'ai aussi observé un Tangara écarlate attaquer un Merle d'Amérique, qui est pourtant un oiseau de plus grande taille. Je présume que le Merle n'était pas sur son territoire », se remémore Mme Booth avec plaisir.

Surtout présent dans le sud-ouest du Québec, le Tangara écarlate recherche les voûtes forestières feuillues, hautes et denses pour sa nidification.
Surtout présent dans le sud-ouest du Québec, le Tangara écarlate recherche les voûtes forestières feuillues, hautes et denses pour sa nidification.
Photo : © Michel Lamarche

En 1998, son mari est décédé subitement. Seule, Mme Booth n'avait plus envie d'aller se promener sur sa terre. Elle a songé à la laisser à ses trois enfants ou à la vendre, mais l'accès en était trop difficile croyait-elle. Avant toute chose, elle voulait s'assurer que personne ne viendrait y couper les arbres. À titre de membre de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter (FFVR)1, elle savait qu'il était possible de faire don d'une terre à cet organisme privé voué à la protection de la vallée. C'est ainsi qu'en 2002, elle a fait le don écologique de sa propriété de 22 hectares (54 acres) dans les monts Sutton à ce groupe de conservation. Sa donation s'est faite dans le cadre du Programme des dons écologiques d'Environnement Canada, qui lui a permis de bénéficier d'un crédit d'impôt appréciable. « Je n'y avais pas pensé à ce moment-là, mais ce don m'a procuré des avantages considérables. Cela a été fantastique, car pendant quelques années, je n'ai pas eu à payer d'impôt sur le revenu, dit-elle. Je reconnais qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter une parcelle de terrain pour la sauvegarder, mais si des gens héritent d'une terre dont ils n'ont pas besoin ou dont ils ne veulent pas, plutôt que de la négliger ou de la vendre à des promoteurs, ils devraient songer à en faire don à la nature. »

Surtout présent dans le sud-ouest du Québec, le Tangara écarlate recherche les voûtes forestières feuillues, hautes et denses pour sa nidification.
La Paruline bleue fréquente des forêts mixtes ou feuillues comme celles couvrant la terre donnée par Joyce Booth.
Photo : © Rafy Rodriguez

Pour respecter le vœu de Mme Booth, il ne se fera aucune récolte d'arbres sur le terrain forestier désormais protégé, mais les activités de recherche scientifique y seront autorisées. Les nombreux petits cours d'eau qui sillonnent la propriété représentent des habitats potentiels pour diverses espèces de salamandres qui, comme tous les amphibiens, sont particulièrement menacées par la pollution et la perte de leur milieu naturel. Non seulement le don écologique de Joyce Booth protégera-t-il la propriété pour toujours, mais il vient s'ajouter aux dons de Stansje Plantenga et d'Anne Shepherd dans la vallée Ruiter, contribuant ainsi à préserver l'une des rares forêts non fragmentées qui subsistent dans l'extrême sud du Québec. Ce legs sera sûrement apprécié par des générations de parulines, de courageux Orignaux et d'intrépides tangaras.

1 www.valleeruiter.org

Pour obtenir d'autres renseignements sur les dons écologiques

Barre horizontale de séparation visuelle
| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
Barre horizontale de séparation visuelle
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Date de création : 2004-05-28
Date de mise à jour : 2007-03-30
Date de révision : 2007-03-30
Flèche pointant vers le haut pour retourner au début de la page Avis importants