Commandement des Forces d'opérations spéciales canadiennes (COMFOSCAN)

Biographie

Colonel D. Michael Day, CD
Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN)

Colonel D. Michael DayLe Colonel D. Michael Day est né à Windsor, Nouvelle-Écosse et après plusieurs déménagements, incluant près de 9 années en Angleterre, il s’est joint aux Forces canadiennes en 1983 et a reçu par la suite sa commission d’officier avec le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Ses premières tâches régimentaires au Troisième Bataillon comprennent le commandement de deux pelotons d’infanterie, des tâches d’officier de cours de recrue et de leadership à l’École de combat et un passage au peloton de reconnaissance. Après une affectation à Toronto où il sert avec le Toronto Scottish Regiment et le quartier général du District de la Milice à titre de Personnel de soutien de la Force régulière et comme commandant-adjoint de l’École de bataille du District, il retourne en 1990 au 3 PPCLI comme commandant-adjoint de la compagnie d’Administration et capitaine-adjudant de l’unité. Pendant cette période, il complète divers cours dont celui de Commandement et d’état-major de la Force terrestre.

En 1992, après sa deuxième affectation régimentaire, il est sélectionné pour service dans la Force opérationnelle interarmées Deux (FOIA 2) où, après avoir réussi la sélection, il sert comme premier capitaine-adjudant de l’unité et par la suite comme chef de troupe. Pendant ce temps, il commande deux déploiements.

En 1995, le Colonel Day est promu major et affecté à Winnipeg où il complète son BA et est ensuite affecté au 2 PPCLI où il commande une compagnie d’infanterie. Pendant ce temps, il complète une deuxième affectation dans les Balkans à titre d’officier des opérations du groupement tactique, fonction pour laquelle il reçoit la Mention élogieuse du SCEMD.

En 1998/99 et alors Major, il assiste au Cours de commandement et d’état-major des Forces canadiennes suivi par une affectation au QGDN à titre d’officier d’état-major pour le Directeur général – Plans stratégiques. Promu à Lieutenant-cololel en 2000, il est employé comme chef d’état-major à la Section de développement professionnel du CEMD. Après le 11 septembre 2001, le Colonel Day assume le poste de Directeur – Contre-terrorisme et opérations spéciales par intérim pendant la formation initiale de cette direction et est par la suite déployé en Afghanistan pour commander des éléments de la FOIA 2. Choisi pour commander l’unité, le Colonel Day retourne à Winnipeg comme commandant du 2 PPCLI et commande un groupement tactique pour un troisième déploiement dans les Balkans, ferme les lignes et bases de son unité et organise le déménagement vers le nouvel emplacement de l’unité à Shilo, Manitoba. En juin/juillet 2005, le Colonel Day prend le commandement de la FOIA 2. Promu à son grade actuel en decembre 2006, il s’est déployé sur des opérations dans les Balkans (trios fois), en Afrique, en Afghanistan et au Moyen Orient.

Le Colonel Day a un BA (avec distinction) en Études politiques et Histoire de l’Université du Manitoba et tente actuellement de complété une thèse apparemment jamais terminée sur la stratégie contre-terroriste pour sa maîtrise en Études sur la guerre.

Un avide courreur et lecteur, le Colonel Day est marié à une épouse exceptionnellement tolérante, Laura, et est fier d’être père de deux garçons extrêmement actifs, Zachary et Harrison. Il tente de maintenir un certain équilibre dans sa vie en étant entraîneur / directeur d’équipes de hockey, de softball et de soccer.