Commandement des Forces d'opérations spéciales canadiennes (COMFOSCAN)

Nouvelles et information

Force d'opérations spéciales bien formée, à grande mobilité.

Par le Maj Doug Allison

Une nouvelle unité des FC entreprendra bientôt sa formation à Petawawa, en Ontario. Le Régiment d'opérations spéciales du Canada (ROSC) dont la mise sur pied est prévue le 1 er février 2006, fera partie intégrante du Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), une nouvelle formation au sein des FC.

L'énoncé de la politique de défense prévoit la création de plusieurs forces d'opérations spéciales (FOS). Le ROSC constituera une force d'opérations spéciales bien formée et à grande mobilité apte à exécuter des missions autonomes, ainsi que des opérations de soutien de forces d'opérations spéciales et classiques. Constituée d'effectifs totaux d'environ 750 personnes, l'unité de la taille d'un bataillon comprendra trois compagnies d'action directe et une compagnie de forces spéciales qui agiront comme complément d'autres capacités du COMFOSCAN, y compris la FOI 2. Le personnel de l'unité possédera un ensemble de compétences qui lui permettront d'exécuter des missions dans différents environnements et en divers terrains. Provenant de tous les secteurs des FC, le personnel de l'unité offrira au commandant du COMFOSCAN un large éventail de capacités FOS pour l'exécution de missions au Canada et à l'étranger. D'une grande souplesse et d'une capacité d'adaptation élevée, les membres de ce régiment seront en m esure de travailler en petits groupes pendant des périodes prolongées sans nécessiter un soutien important.

Le Lieutenant-colonel Jamie Hammond est le commandant du ROSC. Il lui incombe de conseiller les dirigeants des FC sur tous les aspects de la création de l'unité. Le Lcol Hammond dispose maintenant d'une petite équipe pour l'aider dans ses tâches et prévoit lancer une vaste campagne pluriannuelle de recrutement de manière à ce que l'unité puisse disposer des ressources nécessaires pour répondre aux besoins des FC. Pour le Lcol Hammond, la réussite du projet se fondera sur l'importance de l'équipe qu'il mettra en place.

« D'ici l'été 2006, j'ai l'intention de disposer de la moitié des effectifs du QG et des services de soutien de l'unité et m'assurer que le premier groupe compagnie ait reçu sa formation élémentaire », a confié le Lcol Hammond. « L'initiative est ambitieuse, mais nous trouverons le bon personnel et le bon équipement, nous donnerons la formation appropriée et nous fonderons le tout dans une structure opérationnelle parfaitement adaptée pour faire en sorte que le commandant du COMFOSCAN dispose d'un large éventail de compétences de pointe au sein de FOS aptes à intervenir rapidement. »

Au moment de sa création, l'unité sera surtout constituée par des effectifs d'une compagnie du 3 e Bataillon du Royal Canadian Regiment. Une autre partie du personnel proviendra de diverses formations des FC. Pour le Lcol Hammond, cela est significatif. « Le CEMD a insisté sur le fait que le ROSC soit constitué d'effectifs provenant de la Force régulière ou de la Réserve. Par conséquent, que vous soyez soldat, marin ou aviateur, homme ou femme, le ROSC vous offre l'occasion de relever des défis exigeants et valorisants en marge d'opérations spéciales », a-t-il renchéri.

Le SMR, Adjt Chef Jerry Scheidl, un autre membre clé de l'équipe de direction, a travaillé à la préparation de tableaux d'effectifs, a proposé des régimes d'instruction, a préparé des tableaux de dotation d'équipement et s'est occupé d'innombrables petits détails essentiels au bon fonctionnement d'une unité.