Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR
L'HONORABLE LAWRENCE CANNON,
MINISTRE DES TRANSPORTS, DE L'INFRASTRUCTURE ET DES COLLECTIVITÉS SUR DES INITIATIVES CONJOINTES EN MATIÈRE DE TRANSPORT ENTRE LE CANADA ET L'UNION EUROPÉENNE

TRANSPORTS CANADA, OTTAWA
20 JUIN 2007

J'ai eu le privilège aujourd'hui de m'entretenir avec mon collègue, M. Jacques Barrot, Vice président de la Commission européenne et Commissaire chargé des transports, pour discuter d'initiatives conjointes en matière de transport entre le Canada et l'Union européenne.

Les relations du Canada avec la Commission européenne et l'Union européenne sont d'une importance capitale. Le transport joue un rôle clé qui supporte nos relations commerciales et ce, dans un environnement culturel que nous partageons.

C'est pour cette raison que nous accueillons favorablement l'énoncé du 4 juin dernier du Premier ministre Harper, de la Chancellière allemande et Présidente actuelle de l'Union européenne, Angela Merkel, et du Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, au sujet des initiatives dans le secteur aérien.

Nos discussions d'aujourd'hui nous ont permis, le Vice-président et moi-même, de souligner les progrès réalisés à ce jour et de réitérer notre engagement à aller de l'avant avec ces initiatives importantes.

Par exemple, nous comptons tenir des négociations officielles sur une entente de services complets de transport aérien cet automne, qui toucherait toute l'Union européenne.

Cette initiative va dans le sens de notre politique gouvernementale en matière de transport aérien international « Ciel bleu », qui vise à favoriser le développement de services aériens internationaux nouveaux et élargis pour les voyageurs, les expéditeurs et l'ensemble de l'industrie du transport aérien.

En outre, le Canada s'efforce d'obtenir la coopération des intervenants en vue de préparer un mandat pour des négociations.

Nous avons également discuté d'un projet d'accord sur la sécurité aérienne en vue d'officialiser les relations du Canada avec la Commission européenne.

Le Traité favoriserait la rentabilité de l'industrie canadienne de l'aéronautique et l'élimination des chevauchements dans les processus d'approbation, tout en maintenant le niveau de sécurité des produits et services.

J'anticipe une collaboration étroite et positive avec la Commission européenne pour mener à terme ces projets de transport d'envergure et faire face aux nouveaux enjeux mondiaux.

Merci.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants