Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR
L’HONORABLE LAWRENCE CANNON, DÉPUTÉ, C.P.,
MINISTRE DES TRANSPORTS, DE L’INFRASTRUCTURE
ET DES COLLECTIVITÉS,
À L’OCCASION D’UN ÉVÉNEMENT TENU AU PARC O BUS DE RIVERMEAD

AYLMER (QUÉBEC)
LE 6 SEPTEMBRE 2007

Chers amis,

Déjà, quand j'étais conseiller municipal, je pouvais constater l'ampleur des problèmes liés au vol de véhicules. J'ai même réclamé que des mesures comme celles que j'annonce aujourd'hui soient prises.

Beaucoup de Canadiens ont déjà eu la mauvaise expérience de se faire voler ou vandaliser leur véhicule.

D'après Statistique Canada, en 2006 seulement, plus de 160 000 véhicules ont été volés au pays. Cela représente plus de 435 véhicules par jour. Et pour la région d'Ottawa-Gatineau seulement, il y aurait eu environ 5 000 incidents par année, liés à des tentatives de vols de véhicules au cours d'une période de cinq ans.

Malgré les progrès technologiques, les criminels continuent leurs méfaits. La bonne nouvelle cependant, c'est que ce phénomène tend à diminuer et que notre gouvernement prend les mesures qui s'imposent pour empêcher les vols de véhicules.

C'est ce que nous faisons en rendant obligatoire l'installation de systèmes d'immobilisation anti-vol à bord de tous les nouveaux véhicules utilitaires légers vendus au Canada. Cette nouvelle modification au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles est entrée en vigueur le 1er septembre 2007.

La voiture que vous voyez derrière moi est munie d'un de ces dispositifs d'immobilisation. Il s'agit là d'un des modèles de voiture présentement disponible étant équipé d'un de ces dispositifs.

Les statistiques révèlent que, malheureusement, les vols de voiture sont souvent commis par des jeunes. Le vol d'un véhicule est préoccupant, non seulement parce qu'il s'agit d'un acte criminel, mais aussi parce qu'il peut conduire à des blessures et même à des pertes de vie, surtout quand le vol est perpétré par un conducteur inexpérimenté.

Une étude menée pour Transports Canada par le Comité national pour réduire le vol automobile a démontré qu'entre 1999 et 2001, les vols de véhicules par de jeunes contrevenants avaient fait en moyenne 27 morts et 117 blessés par année.

Ces statistiques sont très préoccupantes, mais nous pouvons les réduire. Et vous comprendrez facilement pourquoi notre gouvernement agit comme il le fait aujourd'hui pour protéger la sécurité et la sûreté de tous les Canadiens.

Nos études ont démontré que grâce aux systèmes d'immobilisation anti-vol, on pouvait, en moyenne, empêcher entre 244 et 345 blessures graves et 11 pertes de vie chaque année.

À l'heure actuelle, la majorité des véhicules volés sont de plus vieux modèles non équipés de systèmes d'immobilisation antivol. Près de 80 % des véhicules vendus au Canada sont déjà équipés de ces dispositifs et, c'est la raison pour laquelle il y a eu une réduction des vols de ces modèles de véhicule.

Notre gouvernement prend les mesures qui s'imposent pour empêcher les vols de véhicules car nous croyons pouvoir réduire encore ces chiffres et contribuer à des communautés plus sécuritaires.

Merci.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants