Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR L’HONORABLE LAWRENCE CANNON, MINISTRE DES TRANSPORTS, DE L’INFRASTRUCTURE ET DES COLLECTIVITÉS DEVANT L’ASSOCIATION DU TRANSPORT URBAIN DU QUÉBEC

LAVAL, QUÉBEC
LE 4 OCTOBRE 2007

Chers amis,

Comme vous le savez, je connais bien les défis liés au financement du transport en commun urbain. Quand j'étais président de la Société des transports de l'Outaouais et président de l'ATUQ, j'ai milité en faveur d'une révision urgente du financement du transport en commun au Québec afin d'en assurer la viabilité.

En tant que ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, je peux vous assurer que je porte la même attention au transport en commun.

Le nouveau gouvernement du Canada a déjà introduit plusieurs initiatives, soit des investissements dans l'infrastructure, dans le transport en commun urbain et la sûreté du transport en commun, de même que des mesures législatives sur les frais liés à l'utilisation des voies ferrées.

Nous avions adopté des mesures fiscales pour encourager l'utilisation des transports en commun, et accordé 1,3 milliards de dollars pour les transports en commun, un investissement qui se traduit maintenant par des projets concrets. Nous avions créé un momentum considérable, et depuis, ce momentum s'est intensifié.

Dans le budget du printemps dernier, le gouvernement s'engageait à investir 33 milliards de dollars dans le plan Chantiers Canada au cours des sept prochaines années. Il s'agit de l'investissement infrastructurel le plus important des 50 dernières années.

Et nous prévoyons que, grâce aux investissements de nos partenaires, ce nouveau plan générera un autre 50 milliards de dollars d'investissements dans l'infrastructure.

Les conséquences pour les provinces, les territoires et les collectivités seront considérables, puisqu'ils pourront ainsi faire de la planification à plus long terme et élargir leur horizon prévisionnel.

Nous sommes présentement en consultation avec les provinces et les territoires, la Fédération canadienne des municipalités et d'autres partenaires intéressés au sujet la Stratégie nationale en matière de transport en commun.

Nous allons élaborer ensemble cette stratégie, dans un esprit de partenariat reflétant le fédéralisme d'ouverture que s'est engagé à exercer notre gouvernement.

Notre gouvernement reconnaît qu'une utilisation accrue du transport en commun contribuera à réduire la congestion dans les villes de même que la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

La stratégie proposée en matière de transport en commun vise à faciliter la coordination et la collaboration entre les fournisseurs de fonds et les intervenants, en ce qui a trait notamment au renforcement des capacités, aux pratiques exemplaires, à la mesure du rendement et à la responsabilisation.

L'objectif n'est pas de s'ingérer dans les domaines de compétences d'autres ordres de gouvernement. L'objectif est d'accroître l'utilisation du transport en commun et d'améliorer la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.

Financement de base

Un des objectifs essentiels du plan Chantiers Canada est de permettre aux provinces, aux territoires et aux municipalités de planifier leurs activités.

Voilà pourquoi plus de 50 % du financement disponible dans le cadre de Chantiers Canada, soit plus de 17 milliards de dollars, servira au financement de base pour les municipalités.

Cela comprend le fonds de la taxe sur l'essence, qui a été prolongé jusqu'en 2014 et fournira 2 milliards de dollars par année d'ici 2010. Ce niveau d'investissement sera soutenu jusqu'en 2014. Il s'agit là d'un financement important, stable, et prévisible à long terme, qui profitera directement à toutes les municipalités du pays.

Le plan comprend aussi un financement de base de 25 millions de dollars par année pour chaque province et territoire. Ceux-ci pourront ainsi compter sur un financement important et fiable pour traiter de leurs projets d'infrastructure prioritaires. Au niveau national, cela représente plus de 2,2 milliards de dollars sur sept ans.

Fonds Chantiers Canada

Le plan Chantiers Canada comprend aussi toute une série de programmes de financement visant à aider les provinces, les territoires et les municipalités à réaliser leurs projets prioritaires.

Les 8,8 milliards de dollars du Fonds Chantiers Canada permettront de mettre en œuvre des projets d'infrastructure stratégique de grande envergure aussi bien que de petits projets municipaux.

Le Fonds visera principalement les projets avantageux au plan économique, environnemental et social, notamment les projets de transport en commun, les projets routiers majeurs, l'assainissement de l'eau potable, le traitement des eaux usées et les projets reliés à l'énergie verte.

Financement actuel

Les transports sont tributaires d'environ 60 % du monoxyde de carbone et de plus de la moitié des émissions d'oxyde nitreux responsables du smog. Ils contribuent à environ 26 % de l'ensemble des gaz à effet de serre au Canada.

Mais, le transport individuel est un des éléments clés de notre qualité de vie. Il est directement lié aux possibilités d'emploi, qui à leur tour sont garantes de la force du Canada au plan mondial.

Nous devons offrir à la population des services de transport en commun aussi rapides, confortables et pratiques, sinon plus, que ce que leur procure leur véhicule, qu'ils prennent l'autobus, le train ou tout autre transport en commun.

Par exemple, le nouveau gouvernement du Canada favorise l'examen d'un nouveau projet de lien ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville de Montréal, afin de réduire la congestion à l'aéroport de Montréal.

Nous travaillons de concert avec l'Aéroport de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport, le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal afin de développer un nouveau concept pour faciliter l'accès à l'aéroport et améliorer les services ferroviaires passagers dans l'ouest de l'île de Montréal.

Plus tôt cette année, nous avons annoncé notre stratégie écoTRANSPORTS, qui a pour but entre autres, d'édifier une infrastructure durable pour nos collectivités.

J'en ai fait l'annonce à Mont-Saint-Hilaire, où l'on construit présentement un nouveau quartier où aucune résidence ne sera à plus de dix minutes de marche du train à destination de Montréal.

Nous souhaitons que d'autres collectivités fassent de même et partagent les leçons tirées de cette expérience.

C'est pourquoi nous avons annoncé un investissement de 10 millions de dollars afin de promouvoir la gestion de la demande en transport dans le cadre de notre stratégie écoTRANSPORTS.

Les questions de sûreté retiennent aussi notre attention.

Dans le cadre du programme Sûreté-Transit, nous investissons 80 millions de dollars pour aider les exploitants de services de transport en commun à évaluer les risques potentiels contre leur système, à appuyer la formation des employés chargés de la sûreté, à sensibiliser du public, et à permettre l'installation ou l'amélioration de l'équipement de sûreté.

Sûreté-Transit est un des programmes prévus dans le financement de 115 millions de dollars annoncé par le Premier ministre Harper pour des mesures initiales visant à accroître la sûreté des activités de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun urbain au Canada.

Le mois dernier, j'ai annoncé un investissement de plus de 19 millions de dollars dans le cadre de la troisième tranche de financement du programme Sûreté-Transit pour les exploitants de services de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun dans les principaux centres urbains.

La quatrième tranche de financement de Sûreté-Transit est maintenant disponible. Elle s'adresse aux exploitants de services de transport en commun de Montréal, de la région de la capitale nationale, de Toronto, d'Edmonton, de Calgary et de Vancouver, qui ont procédé à des évaluations des risques et élaboré des plans de sûreté détaillés.

D'autres exploitants de services de transport en commun, y compris VIA Rail et les exploitants de trains interurbains voyageurs et d'autobus urbains, peuvent présenter une demande pour procéder à des évaluations des risques et à l'élaboration de plans de sûreté détaillés.

Qu'il soit question d'assainissement de l'air, de la réduction de l'étalement urbain ou de la protection contre le terrorisme, les enjeux rattachés à l'infrastructure continuent d'évoluer, de retenir notre attention et de s'inscrire à l'avant plan des politiques gouvernementales. Le nouveau gouvernement du Canada est à ce point convaincu de l'importance des projets d'infrastructure que nous avons prolongé la période de financement.

Nous devons préciser notre rôle en élaborant un cadre stratégique qui détermine le niveau de participation du gouvernement fédéral, surtout en ce qui a trait à nos nouveaux engagements financiers substantiels en vertu de Chantiers Canada.

Nous savons tous qu'aucun ordre de gouvernement ne peut seul réaliser nos objectifs communs. Les partenariats et la collaboration sont la clé.

Je pense que le temps n'a jamais été aussi propice, au Québec et dans le reste du Canada, pour travailler à améliorer le transport en commun dans nos villes.

Alors, ensemble, allons de l'avant.

Je vous remercie.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants