Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
Résonance magnétique nucléaire d'Ottawa
  
Version imprimable Version
imprimable
Institut Steacie des sciences moléculaires

Résonance magnétique nucléaire (RMN)

Site des installations de RMN du CNRC, à Ottawa

Le saviez-vous?
  Résonance magnétique nucléaire à haute résolution, un ouvrage d'environ 500 pages de J. A. Pople, du National Physical Laboratory de Teddington, et de William G. Schneider et Harold J. Bernstein, du Conseil national de recherches d'Ottawa, datant de 1959, est le premier traité complet à avoir été publié sur la toute nouvelle technologie de la spectroscopie Résonance magnétique nucléaire à haute (RMN) à haute résolution. Il marque aussi la seule et unique fois où cette branche de la science a pu être résumée en un seul volume.  

Une des plus importantes activités du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le chef de file parmi les organismes de R-D, est le travail en collaboration avec des entreprises canadiennes pour renforcer leurs capacités en R-D et augmenter sur compétitivité dans le marché mondial. Dans cette optique, plusieurs instituts du CNRC ont pris l'initiative de favoriser une démarche plus rationnelle pour le développement de leurs installations de résonance magnétique nucléaire (RMN), en encourageant les recherches horizontales entre les instituts du CNRC et les collaborations avec les universités et industries canadiennes. Il existe à Ottawa différentes installations de RMN à l'Institut Steacie des sciences moléculaires (ISSM), l'Institut des sciences biologiques (ISB), et l'Institut de technologie des procédés chimiques et de l'environnement (ITPCE).

Le Centre de RMN du CNRC à l'édifice M-40, situé sur le campus du chemin Montréal, qui porte bien son nom d'édifice W.G. Schneider, d'après un ancien président du CNRC et un des personnages historiques les plus importants dans le domaine de la spectroscopie de RMN, est un projet de collaboration de l'ISSM-CNRC et de l'ISB-CNRC. On prévoit que ces installations compteront 5 spectromètres lorsqu'elles seront entièrement fonctionnelles.

L'édifice W.G. Schneider loge également le Centre national de RMN à champ ultra-élevé pour solides. Cette installation est basée sur une collaboration réussie du CNRC et du milieu universitaire et sert les spectroscopistes de RMN à l'état solide du Canada. Elle est subventionnée par le FCI et elle est gérée par l'Université d'Ottawa. Elle comprend un spectromètre de RMN de 900 MHz, le seul au Canada.


Date de publication : 2004-11-15
Haut de la page