Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Faits saillants
Abonnez-vous aux Faits saillants du CNRC
Palmarès des faits saillants
Le CNRC ouvre ses portes - Galerie de photos
Version imprimable Version
imprimable

Faits saillants - août 2006

 
 
Faits saillants du CNRC
 
 

Lisez les Faits saillants du CNRC afin de connaître des nouvelles, des histoires en S.-T. et des activités de recherche récentes du CNRC.

 
 

Abonnez-vous aux Faits saillants du CNRC

 
 

Votre palmarès des 10 articles favoris

 
 

Dites-nous ce que vous en pensez!

 
 

 
 

En cas de crise, une nouvelle technologie du CNRC acheminera l'information juste aux bonnes personnes, au moment où elles en ont le plus besoin.

 Un courriel urgent vous attend

En cas de crise, une nouvelle technologie du CNRC acheminera l'information juste aux bonnes personnes, au moment où elles en ont le plus besoin. EM-FLOW est un logiciel de gestion des mesures d'urgence qui aidera les décideurs à jauger correctement une situation difficile au moment précis où ils doivent le faire.

La production d'hydrogène sur demande pourrait permettre la création de chargeurs qu'on emporte avec soi pour les piles d'appareils tels les téléphones multimédia.

 Hydrogène sur demande

La révolution tant espérée des piles à combustible alimentées à l'hydrogène se fait attendre. Pourquoi? À cause de l'hydrogène. Ce gaz incolore et invisible est explosif et inflammable. Les codes de sécurité en restreignent grandement le stockage sous forme pressurisée en lieu clos. Heureusement, une technologie unique du CNRC pourrait bientôt aplanir cette difficulté par une approche ingénieuse : produire l'hydrogène uniquement quand on en a besoin.

Le CNRC vient de tenir avec succès son quatrième concours Dossier commercial.

 Acheminer la technologie en de nouveaux débouchés commerciaux

Le transfert de la technologie a beaucoup d'importance pour le CNRC. Avec 20 instituts de recherche oeuvrant à des projets novateurs un peu partout au pays, le CNRC est fier d'appuyer les efforts de commercialisation qui transformeront les résultats scientifiques et les technologies issus de ses laboratoires en nouveaux partenariats, entreprises ou projets coopératifs avec l'industrie.

La photo du mois
La photo du mois

Les piles à combustible à membrane échangeuse de protons au banc d'essai

Les scientifiques du CNRC cherchent des façons de maximiser l'efficacité des piles à combustible. Dans les piles à membrane échangeuse de protons, la membrane sert d'électrolyte, c'est-à-dire de milieu, en transportant les protons de la borne positive (une électrode) à la borne négative.

   Regardez Zoom sur la science au CNRC

Date de publication : 2006-08-24
Haut de la page