Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre Harper annonce la création d’un groupe consultatif indépendant sur la mission en Afghanistan

12 octobre 2007
Ottawa (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la création d’un Groupe consultatif indépendant sur l’avenir de la mission canadienne en Afghanistan. Ce groupe sera chargé de conseiller le Parlement sur les différentes options qui s’offriront au terme de notre mandat en février 2009.

« J’ai le plaisir d’annoncer la création d’un groupe consultatif indépendant, formé d’éminents Canadiens, qui sera chargé d’examiner les options qui s’offrent à nous et de donner aux parlementaires des conseils impartiaux afin de les aider à prendre une décision », a déclaré le Premier ministre. 

Présidé par l’ancien vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères John Manley, le groupe consultatif se penchera entre autres sur quatre grandes options :

1. poursuivre la formation des policiers et des soldats afghans afin que le Canada puisse commencer à retirer ses troupes;

2. concentrer nos efforts sur la reconstruction et demander à un autre pays de prendre la relève pour assurer la sécurité dans la région de Kandahar; 

3. axer les efforts de reconstruction et de sécurité sur une autre région du pays;

4. retirer tous les militaires canadiens du pays, à l’exception d’un petit nombre, pour assurer la protection des travailleurs humanitaires et des diplomates.

Le groupe consultatif, qui devra présenter son rapport au Premier ministre et à la population canadienne à la fin de janvier 2008, devrait tenir ses délibérations en tenant compte des sacrifices consentis par les Canadiennes et les Canadiens à ce jour en Afghanistan, de la possibilité que la situation se détériore au chapitre de la sécurité et du développement, des obligations du Canada envers l’OTAN et les Nations Unies, et des répercussions pour la réputation internationale du pays.   

Outre M. Manley, le groupe consultatif sera composé des membres suivants : l’ancien ministre fédéral Jake Epp, l’ancien greffier du Conseil privé Paul Tellier, l’ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis Derek Burney, et l’ancienne consule générale du Canada à New York Pamela Wallin.

« Ces gens possèdent une vaste expérience des affaires étrangères et ont démontré leur profond attachement au Canada en consacrant de nombreuses années à la vie publique, a ajouté le Premier ministre. Je suis convaincu qu’ils examineront les enjeux de façon honnête et juste et en mettant à profit leurs vastes connaissances, et qu’ils donneront aux parlementaires et aux Canadiens des conseils impartiaux et avisés qui les aideront à prendre les bonnes décisions au sujet de la mission canadienne en Afghanistan. »

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

12 octobre 2007

12 octobre 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-10-17 Haut de page Avis Importants Aide