Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre salue l’arrivée du sénateur élu Bert Brown comme une victoire pour la démocratie

16 octobre 2007
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a félicité aujourd’hui Bert Brown, un militant de longue date en faveur d’une réforme du Sénat, après son assermentation à titre de deuxième sénateur élu au Canada. Le sénateur Brown suit ainsi les traces de l’honorable Stan Waters, élu par la population de l’Alberta en 1989 et nommé par l’ancien gouvernement conservateur dirigé par le très honorable Brian Mulroney.

« Bert milite avec ferveur pour la démocratisation du Sénat depuis plus de 20 ans, a déclaré le Premier ministre. Personne, à mon avis, ne mérite mieux que lui d’occuper un siège à la Chambre haute. À titre de seul sénateur élu, il pourra défendre la réforme de l’intérieur avec vigueur. »

Expert-conseil en zonage et aménagement de terrain de Calgary, le sénateur Brown attend ce jour depuis près de dix ans. Élu pour la première fois candidat au Sénat pour l’Alberta en 1998, il été réélu aux élections suivantes en 2004 par plus de 300 000 électeurs. « En me nommant au Sénat, le Premier ministre prouve sa sincère volonté de démocratiser cette institution », a déclaré le sénateur Brown.

Le Premier ministre a fait remarquer que deux projets de réforme du Sénat avaient été présentés à la dernière session. L’un aurait permis aux Canadiennes et aux Canadiens de voter pour des sénateurs, l’autre aurait limité à huit ans la durée de leur mandat. Les deux ont été retardés ou bloqués par la majorité libérale au Sénat. Le Premier ministre Harper a toutefois souligné que le gouvernement est résolu à réformer le Sénat et n’abandonnera pas ces importantes réformes à la prochaine session.

« Se voir confier directement par le peuple le mandat de gouverner est un grand honneur et une grande responsabilité. C’est l’essence même d’un gouvernement responsable et la condition minimale de la démocratie au XXIe siècle, a ajouté le Premier ministre. L’assermentation du sénateur Brown témoigne de la conviction du gouvernement que les Canadiennes et les Canadiens doivent pouvoir choisir directement qui les représentera à la Chambre haute. Si la majorité libérale persiste à multiplier les obstacles pour retarder la réforme, l’institution perdra de plus en plus de pertinence et tombera tôt ou tard dans l’oubli. » 


Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg


Autres documents pertinents

16 octobre 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-10-16 Haut de page Avis Importants Aide