Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre déclare que l’adoption du Discours du Trône sera un mandat pour gouverner

Le nouveau projet de loi visant à lutter contre la criminalité fera aussi l’objet d’un vote de confiance

17 octobre 2007
Ottawa (Ontario)

 
Dans sa réponse au discours du Trône, le Premier ministre Stephen Harper a exhorté les partis d’opposition à la Chambre des communes à appuyer le discours afin que le gouvernement puisse commencer à mettre en œuvre son plan en cinq points pour un Canada meilleur. « Notre plan bien ciblé et axé sur des principes renforcera le Canada de demain tout en offrant des avantages concrets pour les Canadiennes et les Canadiens d’aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre.

Intitulé Un leadership fort. Un Canada meilleur. , le discours du Trône propose un programme à long terme qui renforcera l’unité, la souveraineté et le rôle du pays tout en faisant du Canada un endroit où il fait bon vivre pour les familles.

Les priorités fondamentales du gouvernement sont les suivantes :

  • Renforcer la souveraineté et la sécurité du Canada.
  • Bâtir l’économie.
  • Moderniser la fédération.
  • Protéger l’environnement.
  • Retrouver la sécurité dans les rues et les collectivités du Canada.

    Le Premier ministre a également indiqué à la Chambre que l’adoption du discours du Trône sera considérée par le gouvernement comme un appui à son programme. « L’opposition ne peut appuyer le discours du Trône et ensuite s’opposer à nos cinq grandes priorités », a déclaré le Premier ministre. Pour obliger l’opposition à rendre des comptes, le gouvernement soumettra son premier projet de loi de la session, intitulé Loi pour contrer les crimes violents, à un vote de confiance. 

    Il contiendra diverses mesures provenant de projets de loi qui avaient été bloqués par l’opposition lors de la session précédente et qui concernent notamment les peines de prison pour les crimes commis avec des armes à feu, l’âge de protection, la conduite avec facultés affaiblies, la liberté sous caution et les contrevenants dangereux. « Lors de la dernière session, nos projets de loi pour lutter contre la criminalité ont été pris en otage par les comités de la Chambre contrôlés par l’opposition ou par la majorité libérale au Sénat pendant 976 jours au total, a ajouté le Premier ministre. C’est tout simplement inacceptable. Les Canadiens perdent patience. Nous n’accepterons aucun amendement qui vise à vider ces initiatives de leur substance. Le Parlement doit accomplir ce pourquoi il a été élu. »

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations
    Ajouter aux Favoris de Facebook
    Ajouter aux Favoris de Digg


    Autres documents pertinents

    17 octobre 2007

    17 octobre 2007

    17 octobre 2007

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-11-07 Haut de page Avis Importants Aide