Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
National Research Council Canada / Conseil national de recherches Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu de la page Aller au menu latéral Aller au menu principal CNRC-NRC Aérospatiale/Aerospace La technologie au service de la compétitivité
  
Aérodynamiques
Aérodynamique des aéronefs à voilure fixe
Aérodynamique des aéronefs à voilure tournante
Aérodynamique des corps non profilés
Soufflerie de 9 m à basse vitesse
Soufflerie de 2 m sur 3 m
Soufflerie trisonique à rafales de 1,5 m
Soufflerie à propulsion à boucle ouverte de 3 m sur 6 m
Installations de soufflerie spécialisées
Mesure de l'écoulement
Installations de calcul
Version imprimable Version
imprimable
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Aérodynamiques Recherche en vol Structures et matériaux Nouvelles Site du CNRC
Turbines à gaz Fabrication Liens Au sujet de CNRC Aérospatiale
Aérodynamiques - Graphique

Laboratoire d'aérodynamique

Le Laboratoire d'aérodynamique est l'un des cinq laboratoires de l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC (CNRC Aérospatiale), situé à Ottawa (Canada).

Le Laboratoire effectue de la recherche et offre à ses clients des services dans les secteurs de l'aérodynamique des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante. Il possède aussi des connaissances et un savoir-faire dans les applications non aérospatiales, comme les ponts, les immeubles, et les véhicules de surface.

Il rentabilise ses activités de soutien de la recherche et du développement de produits en utilisant des outils de dynamique numérique des fluides (DNF) de concert avec des souffleries efficaces et de haute qualité. Il a recours à des méthodes analytiques, numériques et expérimentales pour résoudre les problèmes associés aux véhicules aérospatiaux opérant dans une vaste gamme d'environnements, soit des micro-avions volant à des vitesses très basses aux missiles en vol hypersonique, en passant par les giravions dans des environnements très turbulents.     

Il effectue aussi l'étude expérimentale et numérique des effets du givrage sur la performance des aéronefs à voilure fixe, des hélicoptères et des câbles. Dans le secteur non aéronautique, le Laboratoire a mené des études sur les charges exercées par le vent sur certaines des plus grosses structures au monde et il est reconnu, à l'échelle mondiale, pour son expertise en aérodynamique des véhicules de surface.

line
Date de modification : 2006-07-25
Haut de la page