Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
National Research Council Canada / Conseil national de recherches Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu de la page Aller au menu latéral Aller au menu principal CNRC-NRC Aérospatiale/Aerospace
  
Nouvelles

OCTOBRE 1998 NUMÉRO SPÉCIAL
 
 
Équipe de rédaction
Catherine Betz
Jeff Mackwood
Bill Wallace
 
Production
Services de création du CNRC
(Ken Billings,
Harry Turner)
 
 
Les articles peuvent être reproduits librement, sauf les entrevues, pour lesquelles il faut obtenir l’autorisation préalable des personnes concernées.
 
Le Bulletin de CNRC Aérospatiale est publié trois fois par année par l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC à l'intention de son personnel, de ses partenaires et des ses collaborateurs.
 
Pour en savoir plus ou pour nous faire part de vos commentaires sur le Bulletin de CNRC Aérospatiale, contactez-nous par téléphone au (613) 991-5738, par télécopieur au (613) 952-7214 ou par courrier électronique
 
 
 
Version imprimable Version
imprimable
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Aérodynamiques Recherche en vol Structures et matériaux Nouvelles Site du CNRC
Turbines à gaz Fabrication Liens Au sujet de CNRC Aérospatiale
Retour à la liste des éditions du Bulletin de CNRC Aérospatiale

L'IRA change de directeur

Dr. Tom LeFeuvre
Dr. Tom LeFeuvre

M. Tom LeFeuvre, directeur général de l'IRA depuis 1994, sera le nouveau DG à temps plein de l'Institut de dynamique marine (IDM). "Cela fait plus de quatre ans que je travaille à l'IRA qui, selon moi, a connu beaucoup de succès pendant cette période, de déclarer M. LeFeuvre. J'ai maintenant hâte de relever le défi associé au poste de directeur général à temps plein de l'IDM.

"En même temps, je constate qu'il y a à l'IRA d'énormes possibilités pour de nouvelles initiatives, qu'on y réalise des projets de recherche en collaboration, qu'on y prépare un nouveau plan stratégique : c'est donc un moment idéal pour changer de leader. J'ai le sentiment de partir en laissant en place une équipe de gestion qui, je le sais, permettra à l'IRA de continuer sur sa lancée et d'assumer un rôle de leadership clair en matière de R-D dans le secteur aérospatial du Canada."


Dr. Bill Wallace
Dr. Bill Wallace

M. Bill Wallace, directeur du laboratoire de structures, matériaux et propulsion (LSMP), a été nommé directeur général intérimaire de l'IRA. Selon M. Wallace, l'IRA est en bonne position pour connaître une période de croissance continue sur le plan des services et des ressources, ainsi que pour être reconnue par l'industrie et par le milieu international de la R-D.

M. Wallace donne en exemple l'initiative aérospatiale stratégique proposée pour l'IRA, afin d'illustrer l'approche avant-gardiste qu'on y adopte. Il explique que "l'initiative stratégique proposée comporte deux volets. Le centre pour l'étude de l'environnement des turbines à gaz constitue le premier volet. Pour mener ce projet à bien, il faut s'engager dans des travaux de recherche appliquée et de recherche fondamentale afin de trouver des façons de réduire les effets des turbines à gaz sur l'environnement, particulièrement à la lumière des engagements qu'a pris le Canada à l'égard du réchauffement climatique de la planète. Parallèlement, ce centre facilitera le passage des nouveaux produits aérospatiaux de la phase de création à la phase de certification, il en favorisera la vente et il créera des emplois pour les Canadiens. Les nouveaux moteurs doivent fonctionner à haute altitude et à basse température dans des conditions givrantes.

"Le centre technologique de fabrication aérospatiale de pointe constitue le deuxième volet. Nos compétences de base et les services que nous offrons à l'industrie sont regroupés dans trois secteurs : les études de conception, les technologies de fabrication et l'évaluation du rendement. La conception et l'évaluation du rendement sont déjà des points forts de l'IRA : souffleries, calcul, aérodynamique, aéroélasticité, essai en vol, propulsion, combustion, structures et matériaux, ainsi que méthodes computationnelles connexes.

"Nous devons améliorer le secteur des technologies de fabrication. Le personnel du LSMP de l'IRA possède de nombreuses compétences liées à la fabrication, comme c'est le cas dans quelques autres instituts du CNRC. Le nouveau programme de fabrication tirera parti des ressources actuellement disponibles dans l'ensemble du CNRC, en faisant participer plusieurs instituts et directions, et mettra l'accent sur de nouvelles méthodes de fabrication à faible coût qui nous permettront de nous conformer aux normes aérospatiales en matière de fiabilité, de reproductibilité et de sécurité. Utiliser des méthodes à faible coût tout en satisfaisant aux normes de qualité du domaine aérospatial — voilà notre principal objectif.

"Nous avons perfectionné nos compétences, et ces deux initiatives ne les remplaceront pas, mais s'y ajouteront de manière à profiter à l'industrie. Pertinence est le mot clé."


Stewart Baillie
Stewart Baillie

Stewart Baillie, directeur intérimaire du laboratoire de recherche en vol, convient que "les deux nouveaux centres proposés donnent une nouvelle orientation à la croissance." Il ajoute qu'il a hâte au lancement d'un nouveau programme sur les conditions givrantes. "Il nous permettra d'avoir une vision commune de la recherche effectuée actuellement dans chaque laboratoire et d'envisager le problème intégralement. Le plan stratégique que nous mettons en place, où tous les laboratoires travaillent main dans la main, prouve que nous comprenons tous que les compétences de l'IRA peuvent servir le secteur aérospatial canadien."


Joe Templin
Joe Templin

Joe Templin, directeur du laboratoire d'aérodynamique, considère que les compétences du personnel de l'IRA sont la plus grande richesse de cet institut. Notre souplesse et notre capacité d'adaptation nous ont permis, dans les bons moments comme dans les mauvais moments, de tirer parti des possibilités qui s'offraient à nous. Un autre de nos points forts est l'excellente relation que nous entretenons avec nos partenaires du gouvernement — Défense nationale, Environnement Canada, Transports Canada — ainsi qu'avec nos partenaires de l'extérieur, par exemple les universités."


Jeff Mackwood, gestionnaire du marketing, est très enthousiaste à l'égard de ces possibilités. "L'industrie aérospatiale canadienne appuie ces initiatives et leur accorde un grand soutien. Je crois qu'elles sont le reflet direct de la qualité et du dévouement du personnel de l'IRA, qui travaille terriblement fort depuis quelques années pour aider des douzaines et des douzaines d'entreprises canadiennes."

Le vice-président, Jacques Lyrette, entrevoit un brillant avenir pour l'IRA. "Si je ne pouvais dire qu'une chose, ce serait que j'ai entièrement confiance en Tom et en son équipe et que j'appuie leurs réalisations.

"À l'IRA, nous avons des gestionnaires solides et un gestionnaire très expérimenté, Bill Wallace, qui peuvent prendre les commandes, particulièrement dans les périodes cruciales à venir. Nous devons nous assurer que notre R-D appuie l'industrie.

"Selon moi, l'IRA est un élément clé du système d'innovation de notre pays, qu'il deviendra impossible d'ignorer en tant que point central de la recherche aérospatiale."


line
Date de publication : 2005-03-15
Haut de la page