Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
National Research Council Canada / Conseil national de recherches Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu de la page Aller au menu latéral Aller au menu principal CNRC-NRC Aérospatiale/Aerospace
  
Nouvelles

PRINTEMPS 2002
 
 
L'IRA s'emballe pour le moteur d'un tank de GEAE
 
 
Du travail bien fait
 
 
Nouvelles en bref
 
 
Équipe de rédaction
Michelle Gagnon
Jeff Mackwood
Bill Wallace
 
Production
Services de création du CNRC
(Katherina Nantsios,
Robert Soulière,
Harry Turner)
 
 
Les articles peuvent être reproduits librement, sauf les entrevues, pour lesquelles il faut obtenir l’autorisation préalable des personnes concernées.
 
Le Bulletin de CNRC Aérospatiale est publié trois fois par année par l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC à l'intention de son personnel, de ses partenaires et des ses collaborateurs.
 
Pour en savoir plus ou pour nous faire part de vos commentaires sur le Bulletin de CNRC Aérospatiale, contactez-nous par téléphone au (613) 991-5738, par télécopieur au (613) 952-7214 ou par courrier électronique
 
 
 
Version imprimable Version
imprimable
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Aérodynamiques Recherche en vol Structures et matériaux Nouvelles Site du CNRC
Turbines à gaz Fabrication Liens Au sujet de CNRC Aérospatiale
Retour à la liste des éditions du Bulletin de CNRC Aérospatiale

L'IRA s'emballe pour le moteur d'un tank de GEAE

Le moteur de tank LV100 testé pour GEAE.
Le moteur de tank LV100 testé pour GEAE.

Faire tourner rond un moteur qui prend la poussière depuis six ans est un jeu d'enfant pour le Groupe de l'aéropropulsion de l'Institut de recherche aérospatiale (IRA) du CNRC. En effet, l'équipe a récemment mené à bien l'essai d'un prototype de la turbine à gaz LV100 pour le compte de General Electric Aircraft Engines (GEAE). La réussite du projet n'a pas seulement considérablement facilité la conception du moteur de présérie destiné au tank Abrams de l'armée américaine et au Crusader autopropulsé de Howitzer, mais engendré passablement de travail pour l'Institut qui dispose maintenant de dix-huit mois pour en tester trois modèles de présérie.

GEAE et Lycoming (devenu Honeywell) ont construit le LV100 au début des années 90 dans le cadre d'un programme de démonstration pour l'armée américaine. Ce programme a pris fin en 1995 et trois moteurs ont été mis au rancart dans un entrepôt en plein air de Phoenix. En 2000, l'armée a lancé un concours pour trouver le moteur qui actionnerait ses tanks Abrams et Crusader. GEAE et Honeywell ont remporté la palme et été si impressionnés par le savoir-faire de l'IRA qu'ils lui ont demandé d'effectuer quelques essais de développement sur le moteur de démonstration vieux de six ans. "Nous avons déjà beaucoup collaboré avec GEAE, notamment dans le cadre d'importants programmes de certification pour les tests sur le givrage, l'absorption d'eau et d'oiseaux par les moteurs, la grêle et les ailettes", a déclaré Jim MacLeod, gestionnaire de projet pour le Groupe. "Notre travail et notre ingéniosité ont beaucoup plu à l'entreprise, qui nous a confié sans hésitation le projet LV100 quand il est rené de ses cendres."

Le premier obstacle était de faire démarrer le moteur. « Beaucoup soutenaient que c'était impossible, car cela faisait trop longtemps qu'on s'en était servi, poursuit le chercheur. Pourtant, nous avons réussi du premier coup. » Le moteur s'est allumé sans difficulté 170 fois, pour être exact. Le LV100 est spécialement adapté aux blindés. Pour donner un meilleur rendement au ralenti, on l'a doté d'un récupérateur, qui améliore sa performance lors des manoeuvres en recyclant la chaleur perdue. Ce dispositif présente aussi l'avantage de rendre le moteur moins bruyant. 

Fort de ses succès antérieurs, l'IRA a poursuivi les essais en vérifiant l'efficacité du récupérateur par un test de surpression visant à établir les limites d'utilisation du moteur. 

Les tests sur le prototype sont maintenant terminés et le Groupe de l'aéropropulsion recevra bientôt trois LV100-5 de présérie. Les essais et le travail de qualification des dix-huit prochains mois détermineront si le moteur respecte les contraintes établies avant qu'on en entame la fabrication en usine. Le moteur a été spécifiquement modifié pour les tanks Abrams et Crusader, notamment en fonction des résultats des tests effectués par l'IRA sur le prototype.  

Le premier des trois moteurs arrivera en juin 2002, pour une épreuve d'endurance. Un deuxième servira à tester la résistance à l'effort des pièces rotatives internes. "Nous doterons les ailettes de jauges extensométriques et mesurerons les contraintes pendant que le moteur tourne, explique M. MacLeod. Nous voulons être sûrs que les ailettes vibrent à une fréquence hors de la plage de fonctionnement ou que les vibrations sont assez faibles pour que le moteur fonctionne sans danger dans toutes les circonstances." Le dernier moteur subira une autre épreuve d'endurance qui établira si l'on peut passer à la production en série.

"Le projet est intéressant, affirme le chercheur. Nous effectuons beaucoup de certifications pour la FAA à l'IRA, c'est-à-dire en bout de ligne. Pour une fois, nous contribuerons au développement, là où sont prises les décisions sur l'aspect et la création des modèles."


line
Date de publication : 2005-03-15
Haut de la page