Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
National Research Council Canada / Conseil national de recherches Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu de la page Aller au menu latéral Aller au menu principal CNRC-NRC Aérospatiale/Aerospace
  
Nouvelles

ÉTÉ 2003
 
 
Le Falcon de l'IRA, équipé pour la recherche sur les systèmes de vision améliorée
 
 
Une touche-à-tout
 
 
Nouvelles en bref
 
 
Équipe de rédaction
Michelle Gagnon
Jeff Mackwood
Joe Templin
 
Production
Services de création du CNRC
( Thuan Nguyen,
Lise Lamoureux,
Harry Turner)
 
 
Les articles peuvent être reproduits librement, sauf les entrevues, pour lesquelles il faut obtenir l’autorisation préalable des personnes concernées.
 
Le Bulletin de CNRC Aérospatiale est publié trois fois par année par l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC à l'intention de son personnel, de ses partenaires et des ses collaborateurs.
 
Pour en savoir plus ou pour nous faire part de vos commentaires sur le Bulletin de CNRC Aérospatiale, contactez-nous par téléphone au (613) 991-5738, par télécopieur au (613) 952-7214 ou par courrier électronique
 
 
 
Version imprimable Version
imprimable
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Aérodynamiques Recherche en vol Structures et matériaux Nouvelles Site du CNRC
Turbines à gaz Fabrication Liens Au sujet de CNRC Aérospatiale
Retour à la liste des éditions du Bulletin de CNRC Aérospatiale

Le Falcon de l'IRA, équipé pour la recherche sur les systèmes de vision améliorée

Viseur tête haute du Falcon 20 montrant la symbologie projetée sur l'écran transparent devant le pilote
Viseur tête haute du Falcon 20 montrant la symbologie projetée sur l'écran transparent devant le pilote

Rendre le vol plus sûr en améliorant l'affichage de l'information fournie au pilote est un objectif constant de l'industrie de l'aviation. Plusieurs transporteurs aériens utilisent déjà des viseurs tête haute (HUD) dans leur poste de pilotage à cet effet. La prochaine étape, l'intégration de ces HUD aux systèmes de vision améliorée (EVS) pour une meilleure navi- gation par temps inclément, est en cours, mais il faut effectuer de la recherche pour améliorer les résultats. Dans cette optique, l'IRA vient d'installer un système HUD dans son avion de recherche Falcon 20, qu'il utilisera pour développer un système HUD-EVS intégré pour les jets d'affaires et autres aéronefs à voilure fixe.

L'IRA a déjà de l'expertise dans la mise au point d'un tel système. Au cours des cinq dernières années, il s'est acquis une réputation internationale pour la mise au point d'un visuel de casque utilisant un système de vision synthétique améliorée pour prolonger l'enveloppe opérationnelle d'un hélicoptère et permettre au pilote de naviguer dans des conditions de visibilité réduite. Désireux d'étendre cette expertise aux aéronefs à voilure fixe, l'IRA a acheté un HUD de la compagnie BAE Systems, avec des fonds fournis par le CNRC. Il a opté pour un système HUD, qui est moins restrictif que les systèmes HMD, affichant l'information devant le pilote sur une surface de visualisation transparente au lieu d'un visuel de casque.

L'IRA a reçu le système HUD en février 2002, après sa modification pour l'adapter au poste de pilotage du Falcon. Il a fallu démonter le système et le mettre dans plusieurs boîtes pour que la majorité de celui-ci, dont la source d'alimentation et l'ordinateur qui le font fonctionner, puisse être placée derrière le poste de pilotage. Le rétroprojecteur, aussi installé dans le poste de pilotage, était encore trop volumineux, d'où un manque d'espace au-dessus de la tête. « Nous avons baissé le siège du pilote pour avoir suffisamment de jeu au-dessus de la tête, ce qui nous a amenés à nous demander si le pilote pourrait bien voir à l'extérieur. Nous avons donc fait des expériences l'été dernier et déterminé qu'il y a avait suffisamment de jeu au-dessus de la tête », a dit Carl Swail, gestionnaire du projet HUD à l'IRA.

Après s'être familiarisé avec le système, le personnel a fabriqué des pièces pour l'installer dans l'avion. Le Falcon équipé du système HUD a fait son premier vol le 27 mars 2003. Tout s'est déroulé comme prévu. La mise au point du système HUD-EVS commencera à l'automne. « Une de nos exigences était que le système acheté puisse afficher une image vidéo quelconque. Ce système le fait. Nous installerons d'abord une caméra vidéo relativement standard pour déterminer comment afficher l'image pour le pilote ainsi qu'une symbologie informatique utilisée pour la navigation de l'aéronef. Nous écrirons notre propre symbologie dans les prochains mois avec des outils d'élaboration de la compagnie », a dit M. Swail.

Bien que les plans de recherche ne soient pas encore finalisés, la mise au point du système de vision améliorée sera la grande priorité. « Nous aimerions utiliser un capteur amélioré, comme une caméra infrarouge, pour fournir le signal vidéo au système HUD, et trouver de meilleures façons d'afficher l'information, a dit M. Swail. Il existe déjà des systèmes qui aident le pilote à prendre conscience de la situation à l'approche d'un aéroport le soir, mais la plupart ne fonctionnent pas par temps pluvieux ou brumeux. Si nous pouvons produire un système qui permet de voir malgré le temps et d'atterrir, ce sera un progrès énorme. Particulièrement pour les jets d'affaires, qui atterrissent dans de plus petits aéroports ne possédant pas d'équipement au sol pour les guider. »

Le prolongement du travail entrepris sur le développement de la symbologie avec un autre aéronef est un autre projet important. Il faudra étudier les types d'images et les symboles utilisés, comment les deux sont amalgamés, la précision requise pour la navigation et le fonctionnement global du système - aspects qui influent beaucoup sur la charge de travail du pilote, sa conscience de la situation et la sécurité du fonctionnement de l'aéronef.

La mise au point d'un système de vision améliorée basé sur le HUD fournira au milieu de l'aérospatiale canadien un laboratoire de vol unique au monde. « Avec un système complexe d'acquisition de données embarqué et l'expertise de l'IRA en intégration de systèmes, analyse technique et essais en vol, notre Falcon aura les outils nécessaires pour soutenir une vaste gamme de projets de recherche en avionique et capteurs de bord, et pour améliorer la sécurité des vols et aider les organismes de réglementation à homologuer les systèmes de guidage basés sur le HUD. Ses capacités seront uniques au Canada », a déclaré M. Swail.


line
Date de publication : 2005-03-16
Haut de la page