Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
National Research Council Canada / Conseil national de recherches Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu de la page Aller au menu latéral Aller au menu principal CNRC-NRC Aérospatiale/Aerospace
  
Nouvelles

ÉTÉ 2004
 
 
Des moteurs plus écologiques grâce au nouveau centre de R-D sur les turbines à gaz
 
 
Un nouveau départ
 
 
Nouvelles en bref
 
 
Équipe de rédaction
Michelle Gagnon
Mylène Aspeck
Jeff Mackwood
Dave Simpson
 
Production
Services de création du CNRC
Manon Robert
Harry Turner
Andrée Boisvenu-Smith
 
 
Les articles peuvent être reproduits librement, sauf les entrevues, pour lesquelles il faut obtenir l’autorisation préalable des personnes concernées.
 
Le Bulletin de CNRC Aérospatiale est publié trois fois par année par l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC à l'intention de son personnel, de ses partenaires et des ses collaborateurs.
 
Pour en savoir plus ou pour nous faire part de vos commentaires sur le Bulletin de CNRC Aérospatiale, contactez-nous par téléphone au (613) 991-5738, par télécopieur au (613) 952-7214 ou par courrier électronique
 
 
 
Version imprimable Version
imprimable
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Aérodynamiques Recherche en vol Structures et matériaux Nouvelles Site du CNRC
Turbines à gaz Fabrication Liens Au sujet de CNRC Aérospatiale
Retour à la liste des éditions du Bulletin de CNRC Aérospatiale

Des moteurs plus écologiques grâce au nouveau centre de R-D sur les turbines à gaz

Installation d'essais en altitude de P&WC
Installation d'essais en altitude de P&WC
L'industrie de la turbine à gaz du Canada est confrontée à de nombreux défis, dont l'évolution rapide de la technologie et la nécessité de se conformer aux exigences environnementales et aux normes de sécurité de plus en plus strictes. C'est ce qui a incité l'IRA à agrandir énormément ses installations, pour y inclure le Centre d'étude environnementale des turbines à gaz (CEETG), érigé en partenariat avec Pratt and Whitney Canada (P&WC), et deux nouveaux bancs d'essai sur la combustion pour aider au développement de turbines à gaz plus efficaces et écologiques.

Le CEETG tire profit des installations de recherche sur la combustion existantes de l'IRA à Ottawa et du soutien de P&WC. Il comprend une nouvelle installation d'essais en altitude (IEA), à l'usage exclusif de P&WC, une nouvelle installation de compresseurs à air et de nouvelles tours de refroidissement qui serviront à l'IEA et à d'autres installations de l'IRA.

La nouvelle IEA remplace l'installation d'essais existante de P&WC à l'IRA et se trouve dans un immeuble de 18 000 pi2 qui abrite des bureaux (P&WC y a déjà emménagé), un nouveau banc d'altitude et le système de traitement de l'air d'entrée. La dépression pour le nouveau banc d'altitude est fourni par un extracteur d'air existant de 8MW du CNRC.

P&WC utilisera l'IEA pour développer et tester des moteurs d'aéronef dans des conditions d'altitude simulées allant du niveau de la mer à 45 000 pi2 dans une plage de températures de -70 oF à 140 oF (-57 oC à 60 oC), démontrer qu'ils répondent aux exigences de certification et effectuer du travail expérimental sur les moteurs. La chaleur produite par les moteurs à l'essai, qui peut atteindre des températures à l'échappement de 1400 oF (760 oC) lorsqu'ils fonctionnent à plein régime, sera dissipée par un postrefroidisseur et les tours de refroidissement. « On aura une augmentation octuple de la capacité d'écoulement de l'air - de 4 lb/s à 31,5 lb/s (1,8 kg/s à 14,3 kg/s) - et les températures pourront augmenter de 100 oF (56 oC) par minute », a dit Bill Carscallen chef du groupe de l'IRA responsable de la mise en service du CEETG.

La nouvelle installation de compresseurs à air accroîtra énormément la capacité de circulation d'air avec trois nouveaux compresseurs de 325 lb/po2 (22 atm) (deux à 7 lb/s (3,2 kg/s) et un à 32,5 lb/s (14,8 kg/s)) qui, combinés, peuvent pomper l'air jusqu'à des taux de 46,5 lb/s (21 kg/s). Les nouveaux chauffeurs d'air au gaz naturel pourront réchauffer l'air à partir de températures ambiantes de -30 oF jusqu'à 1200 oF (-35 oC à 650 oC).

On a aussi construit deux nouveaux bancs d'essai sur la combustion - l'IRA en compte maintenant cinq - pour l'essai et l'évaluation de moteurs industriels. Rolls Royce Canada (RRC), qui occupe présentement deux des bancs d'essai existants, utilisera un des nouveaux bancs pour la mise au point de chambres de combustion pour ses très puissantes turbines à gaz aérodérivées. Client de longue date de l'IRA, la compagnie de Montréal a récemment désigné l'IRA comme son installation d'essais en Amérique du Nord pour les chambres à combustion de ses moteurs industriels. L'immense savoir-faire du l'IRA et des autres instituts du CNRC et la rentabilité de la nouvelle installation d'essais sont parmi les principaux facteurs ayant influé sur la décision de Rolls Royce de choisir le CEETG comme importante plate-forme pour ses plans de développement de produits.

Essais sur un système à combustion par Rolls Royce Canada
Essais sur un système à combustion par Rolls Royce Canada

Les nouvelles installations seront fortement automatisées, avec un potentiel élevé de production. Elles permettront au Canada de demeurer à la fine pointe du génie de la propulsion en offrant à ses clients et ses collaborateurs des compétences et des installations ultramodernes pour les aider à développer la nouvelle génération de moteurs, de combustibles et de dispositifs de combustion avec un impact minimal sur l'environnement. Les installations possèdent déjà la certification ISO 9001:2000. « Tout est en place. On effectue les derniers ajustements pour l'ouverture à l'automne », a dit M. Carscallen.


line
Date de publication : 2005-03-09
Haut de la page