Agence de la fonction publique du Canada
 

Valeurs de référence pour l'apprentissage dans la fonction publique du Canada - Exercice 2002-03,



Table des matières

Résumé

Abréviations

1. Introduction

1.1 Contexte

1.2 Évaluation de l'apprentissage

1.3 Objet du présent rapport

2. Méthodologie et approche

2.1 Aperçu

2.2 Portée

2.3 Analyse et exploration de données dans les systèmes et l'information de gestion

2.4 Questionnaire Web à l'intention des ministères et organismes

2.5 Examen préliminaire de la documentation

3. Constatations

3.1 Constatations tirées des systèmes et de l'information de gestion

3.2 Constatations tirées du questionnaire Web

3.3 Examen préliminaire de la documentation

4. Analyse, conclusions et recommandations

4.1 Analyse

4.2 Conclusions

4.3 Recommandations

4.4 Prochaines étapes

Annexe A - Modèle logique pour l'évaluation de la politique pour l'apprentissage continu

Annexe B - Partie 1: Agences et ministères participants - ETP estimés, salaires et dépenses d'apprentissage rapportées pour les années fiscales 2001, 2002 et 2003

Annexe B - Partie 2: Ministères et organismes non participants - ETP estimés, salaires et dépenses d'apprentissage rapportées pour les années fiscales 2001, 2002 et 2003

Annexe B - Partie 3: Totaux - ETP estimés, salaires, et dépenses d'apprentissage rapporté pour les exercices 2000-01, 2001-02 et 2002-03

Annexe C - Répartition du personnel par catégorie de classification C

Annexe D - Ministères et organismes avec des politiques sur l'apprentissage en place en mars 2003

Annexe E - Rapport entre la proportion de temps en salle de classe et la proportion d'ETP estimés, par catégorie de classification

Annexe F - Estimations rapportées des ETP consacrés au soutien des activités d'apprentissage pour l'exercice 2002-03

Annexe G - Dépenses en apprentissage projetées pour 2003-04 par ministère et organisme

Liste de tableau

Tableau 1 Codes des dépenses d'apprentissage

Tableau 2 Effectifs de 2000 à 2003

Tableau 3 Dépenses salariales de 2000 à 2003

Tableau 4 Répartition des dépenses en apprentissage par catégorie, de 2000 à 2003

Tableau 5 Investissements gouvernementaux dans l'apprentissage en 2002-03

Tableau 6 Statistiques des réponses au questionnaire Web

Tableau 7 Ressources engagées pour l'apprentissage - exercice 2002-03

Tableau 8 Répartition des activités d'apprentissage

Tableau 9 Ressources consacrées au soutien de l'apprentissage pour 2002-03

Tableau 10 Investissements dans l'apprentissage prévus pour 2003-04

Liste de diagramme

Diagramme 1 Formation en classe par rapport au pourcentage de l'effectif qui a obtenu de la formation en classe en 2002-03

Diagramme 2 Pourcentage des dépenses en apprentissage dans la FP en 2000 à 2003

Diagramme 3 Dépenses en apprentissage par ETP de 2000 à 2003



Juillet 2004

Bienvenue au site de « Valeurs de référence pour l'apprentissage dans la fonction publique du Canada» pour l'exercice 2002-2003, rapport sur les investissements financiers dans l'apprentissage dans l'ensemble de la fonction publique. En vertu de la politique pour l'apprentissage continu dans la fonction publique du canada, l'employeur s'engage à faire rapport des progrès réalisés vers la transformation de la fonction publique en organisation apprenante. Les valeurs de référence présentées ici nous permettrons de commencer à mesurer les progrès réalisés au titre des investissements, en temps et en argent, dans l'apprentissage. Elles se veulent un outil précieux pour les ministères et organismes dans la planification et l'élaboration des futurs programmes d'apprentissage dans l'ensemble de l'administration fédérale.

L'élaboration de ce rapport nous a permis non seulement de définir ces valeurs de référence mais aussi de repérer les sources de données, de mesurer la capacité des divers systèmes de fournir des données sur l'apprentissage, de vérifier le degré d'intégration de ces systèmes et de mettre en lumière les lacunes en matière d'information. Nous aurons ces constations présentes à l'esprit lors des prochaines étapes et elles nous aideront à rationaliser la mise à jour de ces valeurs de référence à l'avenir.

Nous profitons de cette occasion pour souligner les efforts déployés par les 58 ministères et organismes qui ont répondu au questionnaire. Nous remercions tout particulièrement le groupe de travail représentant les chefs du forum d'apprentissage. Leur soutien et leur contribution à ce projet ont facilité l'élaboration d'un plan à plus long terme grâce auquel nous serons mieux à même de mesurer les progrès réalisés par la fonction publique dans les efforts qu'elle déploie pour se transformer en organisation apprenante. Sans ce soutien, ce rapport n'aurait pas été possible.

C'est avec plaisir que nous collaborerons avec vous tous à l'avenir.


Abréviations

List of Acronyms

CAP Programme cours et affectations de perfectionnement
CFP Commission de la fonction publique
ETP Équivalent temps plein
AF Année financière
FP Fonction publique
FLC Formation linguistique Canada
FPC Formation et perfectionnement Canada
GED Gouvernement en direct
LRTFP

Loi sur les relations de travail dans la fonction publique

LRL Le réseau du leadership
PAM Alliance de la fonction publique du Canada - Secrétariat du Conseil du Trésor Programme d'apprentissage mixte
PSG Programme de stagiaires en gestion
PPACS Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs
RIAP Réseau des instituts d'apprentissage et de perfectionnement
RH Ressources humaines
SCGRF Système central de gestion des rapports financiers

Résumé

Le gouvernement du Canada a la ferme conviction que l'apprentissage joue un rôle essentiel dans le renouvellement de la fonction publique, le renforcement de l'intégrité et de la responsabilisation, l'appui à l'innovation et l'amélioration de la gestion des ressources humaines.

En mai 2002, le gouvernement a adopté « Une politique pour l'apprentissage continu dans la fonction publique du Canada ». Dans le septième engagement de cette politique, l'employeur affirme son intention de bâtir un processus d'établissement de rapports et d'évaluation fiable et uniforme pour mesurer les progrès en matière d'apprentissage.

Le présent rapport fait état des constatations et des conclusions d'un processus initial visant à mesurer les sommes consacrées à l'apprentissage formel dans la fonction publique conformément à la Politique. Ce processus mené en 2003-04 avait pour objectif :

1. de réaliser une analyse préliminaire des sommes investies dans l'apprentissage formel;

2. de vérifier la situation des politiques en matière d'apprentissage et des engagements des ministères et organismes du gouvernement du Canada;

3. d'élaborer des données de référence initiales à des fins de comparaisons futures.

La phase consacrée à la collecte des données comprenait trois éléments principaux :

1. l'analyse et la recherche de données dans plusieurs systèmes d'information sur les ressources humaines et la gestion financière, afin d'extraire des données de référence et de déterminer des éléments de données pour le suivi et le contrôle continu. Des recherches ont aussi été faites dans les engagements financiers associés aux initiatives et aux programmes clés qui sont administrés à l'échelle de la fonction publique;

2. Un questionnaire Web à l'intention des ministères et organismes, afin recueillir des renseignements qui ne sont pas disponibles dans les systèmes existants.

3. Un examen préliminaire de la documentation pour entreprendre la définition de données de référence internationales sur les investissements dans l'apprentissage.

Les données tirées des systèmes de gestion ont été utilisées pour inclure des renseignements dans le questionnaire à l'intention des ministères et pour calculer les valeurs pangouvernementales pour des éléments de données précis. Les éléments de données extraits des systèmes de gestion sont les statistiques sur le personnel, les dépenses salariales et les dépenses d'apprentissage.

Les 84 ministères et organismes énumérés aux parties un et deux de l'annexe un de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique ont été invités à remplir le questionnaire; 58 d'entre eux ont répondu à l'invitation.

Voici les principales constatations de la recherche :

Même si elle a ouvert des voies intéressantes pour la poursuite de l'évaluation de l'apprentissage dans la fonction publique, cette étude a démontré les difficultés inhérentes à la mesure et à l'évaluation de l'apprentissage. Les engagements les plus faciles à mesurer sont le nombre de politiques adoptées par les ministères et les plans d'action élaborés pour les mettre en oeuvre, ainsi que le niveau d'investissement rapporté pour les activités d'apprentissage formel.

La capacité d'établissement de rapports de la fonction publique nous permet de saisir suffisamment de données pour établir des valeurs de référence pour les investissements financiers dans l'apprentissage formel en classe. Ces valeurs de référence ne peuvent cependant pas être considérées comme des valeurs absolues, compte tenu du fait qu'il est très difficile de garantir la qualité des données.Les investissements de la fonction publique dans l'apprentissage semblent atteindre et même dépasser les normes en vigueur dans le secteur privé, compte tenu du pourcentage du budget de fonctionnement salarial. Il faudra toutefois poursuivre les recherches pour s'assurer que les éléments de données pour les normes établies sont véritablement comparables.

La répartition du temps passé en classe à révélé que la majeure partie de la formation structurée a été dirigée vers certaines catégories dans la fonction publique. Bien que les taux de réponse ne soient pas concluants, les premières constatations confirment les conclusions du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2002.

De nouveaux outils de recherche ou de sondage doivent être créés pour faire en sorte que la portée des données ne se limite pas aux investissements financiers dans l'apprentissage formel.

Des recommandations visant à continuer d'améliorer la capacité d'évaluation de l'apprentissage dans la fonction publique sont présentées à la fin du présent rapport. Ces recommandations comprennent des mesures pour améliorer la qualité, l'uniformité et l'accessibilité des données, ainsi que des recherches additionnelles en vue de choisir des indicateurs et d'établir des valeurs de référence à des fins de comparaisons futures.


1. Introduction

1.1 Contexte

Dans le discours du Trône de 2002, le gouvernement du Canada réaffirme sa conviction quant au rôle essentiel que joue l'apprentissage dans le renouvellement de la fonction publique (FP), le renforcement de l'intégrité et de la responsabilisation, l'appui à l'innovation et l'amélioration de la gestion des ressources humaines (RH).

De plus, l'apprentissage soutient les initiatives clés du gouvernement, telles que :

En mai 2002, le gouvernement a adopté « Une politique pour l'apprentissage continu dans la fonction publique du Canada ». La Politique encourage tous les employés de la FP à assumer la responsabilité de l'apprentissage et elle engage l'employeur à rendre compte des activités visant à faire de la FP une organisation apprenante. Une telle organisation se caractérise par l'amélioration continue grâce à l'apport d'idées, de connaissances et de perspectives nouvelles qu'elle utilise continuellement pour prévoir, innover et trouver de meilleures façons de remplir sa mission. Une véritable organisation apprenante est en mesure de minimiser des risques tels que :

La Politique sur l'apprentissage continu dans la fonction publique du Canada établit également les rôles et responsabilités des personnes, des ministères et organismes et de l'employeur. De plus, elle énonce huit engagements visant à instaurer une culture de l'apprentissage dans la FP. Le septième engagement établit que la FP :

s'engage à évaluer les progrès de son développement en une organisation apprenante, vouée à l'apprentissage continu, par le biais d'objectifs quantifiables. Pour ce faire, elle prend d'abord l'engagement d'augmenter annuellement les dépenses consacrées à la formation et au perfectionnement, mesurées en temps et en argent, durant les trois ans suivant l'entrée en vigueur de la présente politique, exclusion faite des dépenses consacrées à la formation statutaire en langues officielles. (Politique sur l'apprentissage continu dans la fonction publique du Canada)

L'employeur s'est donné pour objectif de créer un processus fiable et uniforme d'établissement de rapports et d'évaluation afin de mesurer les progrès en matière d'apprentissage. Une fois le processus en place, les ministères et organismes sauront combien ils investissent et ils pourront mieux planifier leurs investissements grâce à l'intégrité et à la cohérence de l'information recueillie.

1.2 Évaluation de l'apprentissage

En 2002-03, l'employeur a mené des consultations afin d'évaluer le point de vue des intervenants sur deux sujets clés : les indicateurs appropriés pour l'apprentissage et les approches qui pourraient être adoptées pour recueillir l'information pertinente.

La première grande consultation a été menée auprès de différents ministères, organismes et groupes professionnels. Soixante-dix personnes ont participé à six séances tenues à Montréal, Québec, St. John's, Winnipeg, Yellowknife et Ottawa; les participants à la séance d'Ottawa étaient membres du Réseau des instituts d'apprentissage et de perfectionnement. Le rapport final présenté en mars 2003 donnait une longue liste d'indicateurs correspondant à une grande variété de thèmes liés à l'apprentissage. Le rapport confirmait en outre les recommandations du Réseau visant à réduire la charge de rapports des ministères et organismes au cours de ces premières phases en ciblant tout d'abord l'évaluation des investissements en temps et en argent. Un modèle logique pour l'évaluation de la Politique sur l'apprentissage continu dans la fonction publique du Canada est présenté à l'annexe « A ».

Le Comité des sous-ministres sur l'apprentissage et le développement a fourni une orientation additionnelle en recommandant que tous les rapports ministériels soient axés sur l'information qui ne se trouve pas dans les systèmes d'information existants. De plus, les discussions avec le groupe de travail du Forum des chefs de l'apprentissage ont débouché sur une recommandation voulant que la première étude porte sur les investissements directement liés à l'apprentissage.

En conséquence, l'unité de l'apprentissage du Secrétariat du Conseil du Trésor (maintenant l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique) a lancé un processus initial de mesure des investissements consacrés à l'apprentissage formel dans la FP.

1.3 Objet du présent rapport

Le présent rapport a pour but de présenter les résultats des recherches sur les investissements consacrés à l'apprentissage dans la FP. Les objectifs spécifiques de ces recherches étaient les suivants :

1. mener une analyse préliminaire des investissements dans l'apprentissage formel;

2. vérifier la situation des politiques et engagements des ministères et organismes en matière d'apprentissage;

3. élaborer des valeurs de référence initiales à des fins de comparaisons futures.

Le rapport est divisé en trois grands chapitres. Le chapitre deux décrit l'approche et la méthodologie utilisées. Le chapitre trois énonce les conclusions tirées de la collecte et de l'analyse des données. Le chapitre quatre examine les constatations ainsi que les conclusions et les recommandations tirées de l'analyse et de l'examen.


2. Méthodologie et approche

2.1 Aperçu

La phase de collecte des données, qui a débuté en juin 2003, comprenait trois composantes majeures :

1. l'analyse et l'exploration des données de plusieurs systèmes d'information sur la gestion des ressources humaines et la gestion financière, afin d'extraire des données de référence et de déterminer des éléments de données pour le suivi et le contrôle continu. Les recherches ont également porté sur les engagements financiers associés aux initiatives et aux programmes clés mis en oeuvre dans l'ensemble de la FP;

2. un questionnaire Web à l'intention des ministères et organismes, afin de recueillir des données qui ne se trouvent pas dans les systèmes existants;

3. un examen préliminaire de la documentation afin de définir des valeurs de référence internationales sur l'investissement consacré à l'apprentissage.

2.2 Portée

Tous les ministères et organismes qui sont énumérés aux parties un et deux de l'annexe un de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) et qui établissent leurs rapports par l'entremise du Système central de gestion des rapports financiers (SCGRF) ont été invités à remplir le questionnaire Web. Bien que la Politique sur l'apprentissage continu s'applique spécifiquement aux organisations énumérées à la partie un de l'annexe un de la LRTFP, l'invitation a été lancée également aux organismes mentionnés à la partie deux dans le but d'étendre la portée des données et de définir un contexte plus large pour la création d'une culture de l'apprentissage dans la FP.

Cinquante-sept des soixante-huit organisations énumérées à la partie un et une des seize organisations mentionnées à la partie deux qui utilisent le SCGRF ont répondu, pour un total de 58 organisations sur 84. Une liste de ces ministères et organismes se trouve à l'annexe « B ».

2.3 Analyse et exploration de données dans les systèmes et l'information de gestion

Un certain nombre de systèmes centraux et de rapports ont été utilisés pour recueillir des données en vue d'analyser les investissements dans l'apprentissage. Des éléments de données spécifiques ont été extraits et utilisés dans d'autres calculs et analyses, comme suit :

2.3.1 Effectif estimé (équivalents temps plein)

Des données sur les équivalents temps plein (ETP) ont été extraites du Système d'information des titulaires pour obtenir des instantanés de l'effectif des ministères et organismes en mars 2000, 2001 et 2002. Ces instantanés sont couramment utilisés dans la FP en guise de représentation des ETP pour l'année financière (AF).

Les instantanés mettent en évidence la répartition prévue de l'effectif, exprimé en ETP, en fonction des besoins opérationnels des ministères ou organismes. Un ETP correspond à une semaine de travail normale de 37,5 heures.

En plus de l'effectif total, on a extrait l'effectif de certains ministères ou organismes pour les catégories de classification suivantes :

2.3.2 Dépenses salariales

Le Système d'information des titulaires qui fournit des instantanés de l'effectif des ministères et organismes a également été utilisé pour évaluer les dépenses salariales de la population active pour les trois exercices s'échelonnant de 2000 à 2003.

Les prévisions salariales comprennent les salaires et les traitements. Cependant, elles ne comprennent pas les avantages sociaux et elles ne tiennent compte d'aucune augmentation de traitement ayant pu se produire au cours d'un exercice.

2.3.3 Dépenses d'apprentissage

Les dépenses d'apprentissage réelles des ministères et organismes pour les trois exercices s'échelonnant de 2000 à 2003 ont été extraites du SCGRF.

2.3.4 Investissements gouvernementaux dans l'apprentissage

Des données ont aussi été recueillies sur les engagements financiers gouvernementaux associés à des initiatives et à des programmes pour l'ensemble de la FP en 2002-03. Les engagements peuvent varier d'une année à l'autre selon le type d'initiative, c'est-à-dire selon qu'il s'agit de programmes de perfectionnement stables ou d'initiatives qui sont financées pour des périodes fixes ou qui pourraient prendre fin dans un avenir prochain.

Les fonds d'immobilisations liés aux nouvelles initiatives d'apprentissage, aux programmes de perfectionnement nationaux et aux instituts chargés de mettre en oeuvre le programme d'apprentissage ont été considérés comme des investissements substantiels dans le programme d'apprentissage. Des recherches ont été effectuées afin de quantifier ces investissements additionnels faits par les organismes centraux et par l'entremise des instituts d'apprentissage.

Les données relatives aux dépenses des instituts d'apprentissage et à la mise en oeuvre des initiatives d'apprentissage ont été extraites des Rapports ministériels sur le rendement de 2002-03 et d'autres documents de planification stratégique.

2.4 Questionnaire Web à l'intention des ministères et organismes

Dans le but de compléter les données extraites des systèmes d'information et de dresser un portrait global des tendances en matière d'apprentissage, un questionnaire Web a été conçu afin de déterminer l'orientation des investissements des ministères et organismes dans l'apprentissage. Le questionnaire comprenait cinq questions :

2.4.1 Question 1 - Politiques d'apprentissage

Le ministère avait-il adopté une politique d'apprentissage à la fin de l'exercice 2002-03?

Si oui, veuillez préciser si des engagements précis ont été pris en ce qui concerne :

Cette question avait pour but de commencer à faire le suivi de l'application de la Politique sur l'apprentissage continu dans l'ensemble de la fonction publique.

Des moyennes ont été calculées pour les engagements mentionnés dans la deuxième partie de la question. La moyenne simple pour chaque engagement a été obtenue en divisant la somme de toutes les réponses par le nombre de répondants.

2.4.2 Question 2 - Priorités d'apprentissage

Choisissez les trois principales priorités d'apprentissage de votre ministère pour l'exercice 2002-03.

Cette liste de priorités correspond aux grandes catégories utilisées dans l'ensemble de la FP. Les répondants pouvaient aussi nommer des priorités qui n'étaient pas mentionnées dans la liste.

Cette question avait pour but de discerner les activités d'apprentissage qui pouvaient nécessiter plus d'attention ou des investissements additionnels du point de vue de l'organisation ou de l'administration centrale. La définition des grandes tendances pour les ministères et organismes avait pour but d'aider les organisations chargées de dispenser de l'apprentissage à la FP d'assurer la pertinence du contenu des cours offerts et de fournir des avis éclairés pour que les ministères et organismes puissent atteindre leurs objectifs en matière d'apprentissage.

Au moment de compiler les réponses des participants, des facteurs de pondération ont été appliqués afin de mettre en évidence les différences entre les trois niveaux de priorités et d'établir une base de comparaison et de classement pour les diverses activités d'apprentissage. Un facteur de pondération de trois points était attribué à une première priorité, de deux points à une deuxième priorité et d'un point à une troisième priorité.

2.4.3 Question 3 - Temps passé en classe

Veuillez donner le pourcentage approximatif (arrondi au point de pourcentage le plus près) de temps de formation en classe donné à chacune des trois catégories suivantes au cours de l'exercice 2002-03.

Catégories de groupes professionnels

Catégories de types d'emploi

Cette question a été introduite parce que l'une des principales caractéristiques d'une organisation apprenante est de veiller à ce que tous les employés aient accès à l'apprentissage. Les ministères et organismes devaient répondre à cette question en donnant la répartition du temps consacré à la formation en classe par catégorie professionnelle et par type d'employé. La répartition était exprimée en pourcentages.

La répartition pour l'ensemble de la FP a été calculée en faisant la moyenne de tous les indicateurs des ministères et organismes. Ces indicateurs établissent une comparaison entre le pourcentage du temps de formation en classe attribué à une catégorie professionnelle donnée en 2002-03 et le pourcentage du nombre total d'ETP qui correspond à cette catégorie professionnelle.

Le calcul suivant a été utilisé pour chaque catégorie professionnelle :

Pourcentage de temps de formation en classe

Indicateur =


X 100

Pourcentage des ETP estimés pour 2002-03

2.4.4 Question 4 - ETP consacrés au soutien de l'apprentissage

Quel est le nombre approximatif d'équivalents temps pleins consacrés par le ministère au soutien des activités d'apprentissage en 2002-03 :

  1. Soutien administratif - employés responsables de la logistique, des calendriers de cours, de la programmation, etc.
  2. Soutien du système de gestion de l'apprentissage - soutien informatique pour l'apprentissage électronique ou systèmes de gestion de l'apprentissage automatisé
  3. Expertise professionnelle - conseillers en apprentissage, spécialistes du développement organisationnel, spécialistes de la formation sur les disciplines fonctionnelles pour divers sujets correspondant aux priorités de l'organisation, conseillers d'orientation professionnelle
  4. Postes de direction responsables de l'apprentissage - employés qui font de la supervision ou qui donnent des directives de gestion sur l'apprentissage

Cette question a été posée en tenant pour acquis que le nombre d'ETP consacrés au soutien de l'apprentissage est un indice de l'accessibilité de l'apprentissage et du milieu d'apprentissage où les employés travaillent.

L'indicateur des ETP consacrés au soutien de l'apprentissage a été calculé en comparant le nombre d'ETP attribués au soutien des activités d'apprentissage et le nombre estimé d'ETP dans un ministère ou organisme. La formule suivante a été utilisée à cette fin :

ETP consacrés au soutien des activités d'apprentissage

Indicateur =


ETP estimés pour 2002-03

2.4.5 Question 5 - Dépenses en apprentissage pour 2002-03 et prévisions pour 2003-04

... dans la mesure du possible, donnez le montant des investissements prévus pour l'exercice 2003-04 pour chaque code d'article.

Les deux premières colonnes du tableau correspondent aux dépenses en apprentissage déclarées par le ministère pour 2002-03, ainsi qu'aux pourcentages relatifs des fonds totaux consacrés à la formation, tirés du Système central de gestion des rapports financiers.

Les dépenses d'apprentissage réelles déclarées en réponse à cette question tenaient compte uniquement des coûts directs extraits du SCGRF au moyen des codes suivants :

CODE D'ARTICLE

DÉPENSE DESCRIPTION DU CODE ÉCONOMIQUE
0440 Éducation - élémentaire, secondaire, collégiale, universitaire et spécialisée Services de formation et services éducatifs dispensés par des non fonctionnaires pour l'éducation élémentaire, secondaire, universitaire, collégiale et spécialisée, y compris la formation professionnelle. Cela inclut les droits de scolarité et les sommes versées à des établissements d'enseignement pour le matériel didactique, la correspondance ou les frais d'examen.
0443 Formation en perfectionnement du personnel Services de perfectionnement et de formation achetés à la Commission de la fonction publique pour les fonctionnaires.
0444 Enseignants et instructeurs à contrat Honoraires payés aux enseignants ou aux instructeurs embauchés à contrat par des établissements d'enseignement qui appartiennent au gouvernement.
0445 Droits de scolarité pour les cours suivis en dehors des heures de travail Droits de scolarité et dépenses remboursables connexes payées au nom des fonctionnaires à des écoles secondaires, à des collèges communautaires, à des universités ou à d'autres établissements pour des cours ou d'autres activités d'apprentissage formel. Cela inclut les cours suivis en dehors des heures normales de travail lorsque le remboursement des droits a été autorisé.
0446 Consultants en formation Services acquis par des établissements d'enseignement gouvernementaux pour les fonctionnaires auprès de consultants en formation, y compris des enseignants et des instructeurs à contrat.
0447 Droits de scolarité et frais de participation à des cours, y compris des séminaires, qui ne sont pas mentionnés ailleurs Tous les droits de scolarité et les frais connexes qui ne sont pas mentionnés ailleurs et qui sont payés au nom des fonctionnaires à des écoles secondaires, à des collèges communautaires ou à des universités, ou pour participer à des cours ou à d'autres activités d'apprentissage formel, y compris des séminaires et des cours de langues. Ces dépenses correspondent habituellement à de la formation suivie durant les heures de travail.
0448 Achat de programmes de formation et de cours L'achat de programmes de formation et de cours auprès de diverses institutions ou entreprises, pour les fonctionnaires.
0823 Droits d'inscription à des conférences Montants versés pour les droits d'inscription à des conférences. Le terme « conférence » désigne un congrès, une convention, une séance d'information, un séminaire ou une rencontre officielle dans un endroit particulier, donnant lieu à des discussions, communications ou échanges d'information sur des questions d'intérêt commun. Ce code doit être attribué uniquement aux droits d'inscription des personnes qui participent directement au programme de la conférence ou qui représentent le ministère à titre officiel. Le code 0447 doit être attribué aux autres droits d'inscription.

Tableau 1 Codes des dépenses d'apprentissage

Cette question avait deux objectifs :

Deux indicateurs distincts ont été calculés pour obtenir les dépenses d'apprentissage réelles de 2000 à 2003 et les investissements prévus pour 2003-04. Le premier indicateur compare les dépenses d'apprentissage et les dépenses salariales dans l'ensemble de la FP, au moyen de la formule suivante :

Dépenses d'apprentissage réelles ou estimées d'un AF pour la FP

Indicateur =


Dépenses salariales réelles ou estimées d'un AF pour la FP

Le deuxième indicateur compare les dépenses d'apprentissage aux ETP de la FP, au moyen de la formule suivante :

Dépenses d'apprentissage réelles ou estimées d'un AF pour la FP

Indicator =


ETP réels ou estimés d'un AF pour la FP

2.5 Examen préliminaire de la documentation

Se garder au fait des constatations des entreprises et des autres gouvernements au sujet des investissements dans l'apprentissage permet de découvrir des idées novatrices et de valider l'orientation du cadre de rapports envisagé pour l'apprentissage dans la FP. L'information obtenue nous permet en outre de commencer à établir des comparaisons.

L'examen préliminaire de la documentation disponible a été entrepris dans le cadre de cette étude. L'information fournie par les documents de l'American Society for Training and Development et du Conference Board of Canada a été utilisée pour tirer des conclusions de la recherche.


3. Constatations

3.1 Constatations tirées des systèmes et de l'information de gestion

Les statistiques suivantes sont tirées de deux systèmes de gestion, le SCGRF et le Système des titulaires, ainsi que de l'information de gestion.

3.1.1 Effectif total (ETP)

Le tableau suivant donne l'effectif total estimé pour tous les ministères et organismes visés par la présente étude :

Exercice ETP estimés
2000-01 191 200
2001-02 212 800
2002-03 224 700

Tableau 2 Effectifs de 2000 à 2003

L'effectif des ministères et organismes participants pour 2002-03 représente 90 % de l'effectif total (ETP) aux termes des parties un et deux de l'annexe un de la LRTFP.

L'effectif estimé de l'ensemble de la FP pour les trois exercices, fourni par les ministères et organismes qui entrent des données dans le SCGRF, est présenté à l'annexe « B ».

Une répartition détaillée de l'effectif estimé par catégorie professionnelle pour certains ministères et organismes participants se trouve à l'annexe « C ».

3.1.2 Dépenses salariales pour 2000-03

Le tableau suivant présente les dépenses salariales totales estimées pour la FP, extraites du Système des titulaires, pour les exercices 2000 à 2003 :

Exercice Dépenses salariales estimées ($)
2000-01 9 249 696 000
2001-02 10 446 864 000
2002-03 11 764 545 000

Tableau 3 Dépenses salariales de 2000 à 2003

De plus, l'annexe « B » présente une répartition de ces dépenses salariales par ministère et organisme.

3.1.3 Dépenses d'apprentissage

Le tableau suivant présente la répartition des dépenses d'apprentissage des ministères et organismes extraits du SCGRF pour les trois exercices s'échelonnant de 2000 à 2003 :

Catégorie de dépense d'apprentissage Montants investis
2000-01
(en dollars)
Montants investis
2001-02
(en dollars)
Montants investis
2002-03
(en dollars)
Dépenses des ministères et organismes 227 178 000 274 949 000 339 147 000
0440 - Éducation - élémentaire, secondaire, collégiale, universitaire et spécialisée 2 811 000 2 768 000 2 746 000
0443 - Formation en perfectionnement du personnel 2 174 000 8 608 000 9 522 000
0444 - Enseignants et instructeurs à contrat 23 007 000 24 478 000 29 426 000
0445 - Droits de scolarité pour les cours suivis en dehors des heures de travail 9 052 000 9 140 000 15 953 000
0446 - Consultants en formation 37 481 000 42 769 000 56 387 000
0447 - Droits de scolarité et frais de participation à des cours, y compris des séminaires, qui ne sont pas mentionnés ailleurs 113 800 000 140 629 000 170 058 000
0448 - Achat de programmes de formation et de cours 18 622 000 22 129 000 25 186 000
0823 - Droits d'inscription à des conférences 20 231 000 24 428 000 29 869 000

Tableau 4 Répartition des dépenses en apprentissage par catégorie, de 2000 à 2003

Ces chiffres représentent une augmentation de 49% des investissements financiers consacrés aux activités d'apprentissage formel entre 2000-01 et 2002-03.

3.1.4 Investissements gouvernementaux dans l'apprentissage

Les investissements gouvernementaux majeurs qui sont présentés ci-dessous s'ajoutent aux dépenses d'apprentissage totales de la FP pour l'exercice 2002-03 :

Initiative / Programme Description

Investissements pour 2002-03
(en dollars)

Centre canadien de gestion - Conception de produits d'apprentissage (prestation de cours aux ministères sur la base du recouvrement des coûts) Budget de fonctionnement rajusté à la suite du recouvrement des coûts

Source : Rapport ministériel sur le rendement de 2003

31 713 000
Formation et perfectionnement Canada (FPC) - Prestation de cours de formation FPC récupère son budget de fonctionnement de 12 572 000 $

Source : Plan d'activités 2003-2007 de FPC

surplus de
(701 000)
Formation linguistique Canada (FLC) Dépenses de fonctionnement et frais généraux

Source : Étude de rentabilisation de FLC - 2003

16 934 000
Programme de formation accélérée pour les économistes Coût du programme comprenant les salaires payés par la Commission de la fonction publique

Source : CFP

1 270 000
Programme de développement de la recherche sur les politiques Coût du programme comprenant les salaires payés par la Commission de la fonction publique (CFP)

Source : CFP

990 000
Programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP) Coût du programme, salaires non compris

Source : Le Réseau du leadership (LRL)

624 000
Programmes de stagiaires en gestion (PSG) Coût du programme, salaires non compris

Source : LRL

1 200 000
Alliance de la fonction publique du Canada - Secrétariat du Conseil du Trésor Programme d'apprentissage mixte (PAM) Le PAM vise à créer des possibilités d'apprentissage en favorisant la collaboration entre l'employeur et les syndicats.

Source : État financier

1 700 000
Modernisation de la fonction de contrôleur Présentation d'ateliers pour faire la promotion de cette approche de gestion

Source : État financier

840 000
Gouvernement en direct (GED) Activités d'apprentissage sur les différents aspects du GED

Source : Direction du dirigeant principal de l'information

568 000

 

Initiative de services d'apprentissage électronique Campus direct

Source : État financier

1 800 000
TOTAL   56 938 000

Tableau 5 Investissements gouvernementaux dans l'apprentissage en 2002-03

Les investissements gouvernementaux totaux représentent 0,48 % du budget de fonctionnement salarial de la FP de 11 765 545 000 $. Même si les initiatives peuvent varier d'une année à l'autre, le niveau général des investissements peut avoir une incidence sur les investissements des ministères et organismes.

3.2 Constatations tirées du questionnaire Web

3.2.1 Aperçu

Les 58 ministères et organismes qui ont répondu au questionnaire représentent 93 % de l'effectif (ETP) de la FP en 2002-03. L'annexe « B » énumère les ministères et organismes participants et ceux qui ont été invités à participer mais qui n'ont pas répondu.

Les ministères et organismes n'ont pas tout répondu à chacune des questions; le tableau suivant présente la répartition des réponses :

Question Nombre de répondants % des répondants
Question 1 - Politiques d'apprentissage 31 53
Question 2 - Priorités d'apprentissage 57 98
Question 3 - Temps passé en classe 31 53
Question 4 - ETP consacrés au soutien de l'apprentissage 50 86
Question 5 - Dépenses prévues pour 2003-04 42 72

Tableau 6 Statistiques des réponses au questionnaire Web

Les sections suivantes présentent une analyse des réponses à chacune des questions.

3.2.2 Question 1 - Politiques d'apprentissage

Plus de la moitié des ministères et organismes participants ont déjà adopté des politiques d'apprentissage qui les engagent à faire des investissements dans ce domaine. Bien que la Politique sur l'apprentissage continu fixe l'échéancier à mars 2004, il est encourageant de constater que ce niveau d'activité est déjà atteint dans la FP.

Le tableau suivant résume les réponses données à cette question :

Tableau 7 Ressources engagées pour l'apprentissage - exercice 2002-03 

Tableau 7 Ressources engagées pour l'apprentissage - exercice 2002-03

Les trois engagements quantitatifs spécifiés pourraient être utilisés par les ministères qui ont déjà adopté des politiques afin de déterminer si leurs objectifs sont pleinement atteints, en comparant les niveaux d'engagements aux dépenses réelles et/ou projetées. Ces engagements peuvent également fournir des lignes directrices précieuses aux ministères et organismes qui sont en train d'élaborer des politiques.

Quatorze organisations ont déclaré s'être engagées à attribuer un certain nombre de jours à chaque employé pour l'apprentissage, six répondants ont mentionné un montant d'argent et sept ministères ont indiqué un pourcentage de leur budget salarial consacré à l'apprentissage. Certaines organisations ont fait état de plus d'une façon de s'engager à investir dans l'apprentissage. Des précisions sont données à l'annexe « D ».

Compte tenu du petit nombre de réponses, ces valeurs sont présentées comme des valeurs de référence générales à des fins de comparaison seulement; elles ne doivent pas être interprétées comme étant représentatives de l'ensemble de la FP.

3.2.3 Question 2 - Priorités d'apprentissage

Cinquante-sept ministères ont répondu à cette question et 17 d'entre eux ont mentionné une priorité d'apprentissage qui ne figurait pas sur la liste proposée dans le sondage, par exemple, la sensibilisation aux cultures autochtones, la formation en matière de santé et de sécurité et le développement professionnel. Le tableau suivant présente la répartition des réponses :

Tableau 8 Répartition des activités d'apprentissage

Tableau 8 Répartition des activités d'apprentissage

Les programmes spécialisés, c'est-à-dire ceux qui répondent à des priorités opérationnelles propres au ministère, arrivent au deuxième rang dans la liste des priorités d'apprentissage, ce qui démontre l'importance accordée aux besoins d'apprentissage liés à un mandat propre à un ministère ou organisme et les pressions qui peuvent s'exercer pour faire en sorte que ces besoins uniques soient comblés.

Bien que la formation linguistique soit explicitement exclue de la Politique sur l'apprentissage continu dans les calculs visant à mesurer la croissance des investissements, il convient de souligner l'influence potentielle de cette troisième priorité sur les investissements et les ressources consacrées à l'apprentissage.

3.2.4 Question 3 - Temps passé en classe

Trente et une organisations ont donné une réponse valide à cette question. La ration par rapport à l'effectif estimé (ETP) pour chaque ministère et organisme est présenté à l'annexe « E ». On a constaté que les données correspondant à la catégorie de type d'emploi (employés nommés pour une période indéterminée ou nommés pour une période déterminée) n'étaient pas suffisantes pour tirer des conclusions.

Le diagramme suivant montre les moyennes globales des ratios entre le pourcentage de temps passé en classe et le pourcentage de l'effectif total pour les ministères et organismes participants, par catégorie professionnelle, au cours de l'exercice 2002-03 :

Diagramme 1 Formation en classe par rapport au pourcentage de l'effectif qui a obtenu de la formation en classe en 2002-03

Diagramme 1 Formation en classe par rapport au pourcentage de l'effectif qui a obtenu de la formation en classe en 2002-03

Le chiffre 100 est la norme qui représente un rapport égal entre le temps passé en classe et l'effectif, c'est-à-dire une attribution équitable du temps passé en classe, tous les autres facteurs étant équivalents.

Le diagramme démontre que si le groupe Direction et le Groupe technique ont des taux élevés de participation à la formation en classe, ceux du Groupe de l'exploitation et du Groupe de soutien administratif sont nettement inférieurs. Il faudrait porter une attention particulière à ces groupes qui se voient constamment attribuer moins de temps en classe. Ces constatations confirment les données recueillies dans le cadre du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2002 en ce qui concerne les taux de satisfaction à l'égard des possibilités d'apprentissage. Des changements importants dans la composition professionnelle pourraient affecter la qualité de cet indicateur dans l'avenir.

Ces données ont été difficiles à obtenir dans beaucoup de ministères en raison, notamment, des lacunes de leurs systèmes d'information.

3.2.5 Question 4 - ETP pour le soutien à l'apprentissage

Cinquante organisations ont répondu à cette question. Ces réponses sont résumées à l'annexe « F ». Neuf organisations ont donné pour réponse « 0 % ».

Comme le démontre le tableau ci-dessous, un total de 2 012 ETP ont été consacrées à l'apprentissage au cours de l'exercice 2002-03 selon les réponses obtenues. Ce nombre représente 1,0 % des ETP totaux, ou une ressource consacrée à l'apprentissage pour 100 employés.

Tableau 9 Ressources consacrées au soutien de l'apprentissage pour 2002-03

Tableau 9 Ressources consacrées au soutien de l'apprentissage pour 2002-03

Le pourcentage peut sembler négligeable mais toute variation, même marginale, du pourcentage relatif peut avoir des répercussions importantes sur la capacité du ministère de répondre aux besoins d'apprentissage de son personnel.

Soulignons que les réponses à cette question devaient être exprimées en nombres entiers, ce qui présentait des difficultés pour les petites organisations où les ressources consacrées au soutien de l'apprentissage étaient plus susceptibles d'être mesurées en fractions d'ETP.

3.2.6 Question 5 - Dépenses en apprentissage de 2000 à 2003 et investissements prévus en 2003-04

Les dépenses en apprentissage tirées du SCGRF ont été établies à l'aide des codes économiques décrits à la section 2.4.5.

Certaines organisations ont remis en question la qualité ou la portée des données du SCGRF sur les dépenses. Bon nombre d'organisations ont souligné que la structure des codes économiques utilisés pour extraire les dépenses ministérielles en apprentissage ne correspond pas à celle des codes d'articles économiques, ce qui rend la comparaison plus difficile et moins fiable.

Dépenses réelles en apprentissage dans la FP de 2000 à 2003

Les dépenses totales en apprentissage, les ETP estimés, et les dépenses salariales estimées utilisées dans cette analyse sont présentées dans les sections 3.1.1 à 3.1.3 de ce rapport. La répartition par ministère et organisme est présentée dans l'annexe « B ».

Les dépenses consacrées aux activités d'apprentissage sont un indice important des variations annuelles dans les valeurs de référence en matière d'apprentissage.

Diagramme 2 Pourcentage des dépenses en apprentissage dans la FP en 2000 à 2003

Diagramme 2 Pourcentage des dépenses en apprentissage dans la FP en 2000 à 2003

Comme le démontre le diagramme ci-dessus, il y a eu une augmentation de 16 % dans le ratio entre les dépenses d'apprentissage et les dépenses salariales estimées de la FP au cours des trois dernières années.

Cette tendance à la hausse s'exprime également dans le ratio des dépenses en apprentissage par ETP estimé, comme le démontre le diagramme suivant, qui indique une augmentation de 27 % des dépenses d'apprentissage par ETP au cours des trois dernières années.

Diagramme 3 Dépenses en apprentissage par ETP de 2000 à 2003

Diagramme 3 Dépenses en apprentissage par ETP de 2000 à 2003

Dépenses prévues pour 2003-04

Des renseignements sur les investissements en apprentissage prévus pour 2003-04 ont été donnés par 42 organisations. Celles-ci représentent environ 51 % des dépenses en apprentissage en 2002-03 pour l'ensemble de la FP. Les prévisions totales s'établissent comme suit :

Catégorie de dépense

Investissements prévus 2003-04
(en dollars)

Dépenses des ministères et organismes 121 981 000
0440 - Éducation - élémentaire, secondaire, collégiale, universitaire et spécialisée 1 660 000
0443 - Formation en perfectionnement du personnel N/D
0444 - Enseignants et instructeurs à contrat 3 717 000
0445 - Droits de scolarité pour les cours suivis en dehors des heures de travail 6 382 000
0446 - Consultants en formation 15 190 000
0447 - Droits de scolarité et droits d'inscription à des cours, y compris des séminaires, qui ne sont pas mentionnés ailleurs 64 503 000
0448 - Achat de programmes de formation et de cours 9 809 000
0823 - Droits d'inscription à des conférences 20 720 000

Tableau 10 Investissements dans l'apprentissage prévus pour 2003-04

Les ministères et organismes participants ont projeté des dépenses salariales totales de 8 357 513 488 $ pour l'exercice 2003-04.

La somme des ETP projetés est égale à 154 709.

L'annexe « G » présente la répartition des prévisions par ministère et organisme.

Étant donné ces chiffres, la somme des investissements prévus pour 2003-04 pour tous les participants représente :

Rapport entre les dépenses réelles et les prévisions

Une comparaison entre les investissements prévus des 42 ministères et organismes participants et les dépenses de l'année précédente indique une diminution de 32 % par rapport aux dépenses rapportées par les mêmes organisations en 2002-03 (179 881 000$).

En comparant les indicateurs projetés par les 42 participants pour 2003-2004 et les indicateurs pour l'ensemble de la fonction publique de 2000 à 2003 (diagrammes 2 et 3), on constate que les investissements en apprentissage diminueront de près de la moitié, que l'on compare les dépenses d'apprentissage aux dépenses salariales ou aux investissements par ETP.

Cette importante variation dans le rapport entre les investissements prévus et ceux des années précédentes mérite un examen plus approfondi. Au cours du prochain cycle de présentation de rapports, les comparaisons entre les prévisions et les dépenses réelles pour 2003-04 nous permettront de définir des paramètres de fiabilité pour les prévisions à venir.

3.3 Examen préliminaire de la documentation

Les renseignements tirés de la documentation sont préliminaires dans les meilleurs cas. D'autres recherches seront menées au cours des prochains mois afin de documenter l'orientation future des rapports.

L'American Society for Training and Development1 (ASTD) rapporte que les organisations américaines comprises dans son échantillon ont investi en moyenne 1,9 % de leur budget de fonctionnement salarial dans l'apprentissage en 2001. Le Conference Board of Canada2, dont la recherche porte sur les organisations canadiennes, rapporte une moyenne nationale de 1,7 %, soit légèrement inférieure à celle de l'ASTD. L'ASTD rapporte en outre que les entreprises américaines d'avant-garde en apprentissage investissent près de 3,6 % de leurs budgets salariaux en dépenses d'apprentissage. Il faudra poursuivre les recherches afin de s'assurer que les éléments de données pour les normes établies sont véritablement comparables.


4. Analyse, conclusions et recommandations

4.1 Analyse

Bien qu'elle ouvre des avenues prometteuses pour l'évaluation continue de l'apprentissage dans la FP, la présente étude a aussi démontré les difficultés inhérentes à la mesure et à l'évaluation de l'apprentissage. Voici certains problèmes rencontrés au cours de la collecte des données :

La FP a rapporté que ses investissements financiers dans l'apprentissage ont augmenté de 49 % au cours des trois dernières années. En comparant les résultats obtenus aux rapports de l'American Society for Training and Development et ceux du Conference Board of Canada, on constate que le taux d'investissement de 2,9 % du budget de fonctionnement salarial en 2002-03 est supérieur aux moyennes rapportées de 1.7 % et de 1,9 %. Par contre, il est inférieur au 3.6 % rapporté par les chefs de file en matière d'apprentissage.

Les engagements les plus faciles à mesurer sont le nombre de politiques sur l'apprentissage adoptées par les ministères, les plans d'action mis en place pour l'application de ces politiques et le niveau des investissements consacrés aux activités d'apprentissage formel, sauf la formation linguistique.

D'autres éléments sont plus difficiles à mesurer à l'aide des systèmes actuels, comme le nombre d'employés nommés pour une période indéterminée qui veulent avoir et qui ont des plans d'apprentissage structurés, ainsi que le niveau de satisfaction quant à l'appui donné par la direction à la mise en oeuvre des plans d'apprentissage.

4.2 Conclusions

La capacité d'établissement de rapports de la FP nous permet de saisir suffisamment de données pour établir des valeurs de référence pour les investissements financiers consacrés à l'apprentissage formel en classe. Cependant, on ne peut les considérer comme des valeurs absolues, compte tenu du fait qu'il est très difficile de garantir la qualité des données.

Les investissements de la FP dans l'apprentissage semblent atteindre et même dépasser les normes en vigueur dans le secteur privé, compte tenu du pourcentage du budget de fonctionnement salarial. Il faudra toutefois poursuivre les recherches pour s'assurer que les éléments de données pour les normes établies sont véritablement comparables.

La répartition du temps passé en classe indique que la majeure partie de la formation régulière est dirigée vers certaines catégories dans la FP. Bien que les taux de réponse ne soient pas concluants, les constatations initiales confirment les conclusions du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2002.

Il faudra créer de nouveaux outils de recherche ou de sondage afin que la portée des données ne se limite pas aux investissements financiers dans l'apprentissage formel.

4.3 Recommandations

Les recommandations suivantes devraient aider la FP à améliorer sa capacité d'évaluer l'apprentissage et de rendre compte de la réalisation des engagements de la Politique sur l'apprentissage continu dans la fonction publique du Canada à court, moyen et long terme :

4.4 Prochaines étapes

Ce premier exercice d'établissement de rapport a jeté les bases des travaux en vue de satisfaire à l'engagement de la Politique sur l'apprentissage continu de mesurer les progrès de l'apprentissage dans la FP.

Au cours des prochains mois, quand le présent rapport aura été largement diffusé, les ministères et organismes seront invités à participer des discussions en vue de s'entendre sur une série de mesures de rendement qui sont soutenues d'emblée par les données existantes et qui correspondent aux engagements de la Politique.


Annexe A - Modèle logique pour l'évaluation de la politique pour l'apprentissage continu

Annexe A - Modèle logique pour l'évaluation de la politique pour l'apprentissage continu


Annexe B - Partie 1: Agences et ministères participants - ETP estimés, salaires et dépenses d'apprentissage rapportées pour les années fiscales 2001, 2002 et 2003

Sch. Pt. Ministères et organismes participants 2000-01 2001-02 2002-03
ETPs est. Budg. sal. est. $ Dép. app. rapp. $ ETPs est. Budg. sal. est. $ Dép. app. rapp. $ ETPs est. Budg. sal. est. $ Dép. app. rapp. $
1-2 Agence des douanes et du revenu du Canada 3503 1 838 086 614 15 701 000 45965 2 008 946 650 21 528 027 48,909 2 169 529 088 43 605 293
1-1 Conseil canadien des relations industrielles 73 4 835 635 103 277 Inconnu 5 436 573 124 518 93 6 277 545 91 677
1-1 Tribunal canadien des relations professionnelles artistes- producteurs 9 517 767 25 542 7 536 747 15 601 10 1 007 308 21 971
1-1 Centre canadien de gestion4 103 5 777 257 540 958 116 6 754 208 444 377 138 8 570 827 427 819
1-1 Commission canadienne du lait 58 3 115 044 0 60 3 247 504 57 308 61 3 725 966 78 936
1-1 Comité des griefs des Forces canadiennes Inconnu Inconnu 37 2 782 487 57 628
1-1 Commission canadienne des grains 669 29 250 803 612 517 690 31 031 558 290 117 711 33 518 049 223 856
1-1 Commission canadienne des droits de la personne 200 10 850 403 116 781 210 11 698 270 216 796 212 12 988 741 256 961
1-1 Agence canadienne de développement international 1288 73 965 916 1 524 481 1364 80 913 555 2 879 997 1462 92 001 247 3 709 765
1-1 Conseil de la radiodiffusion et des télé- communications canadiennes 393 22 661 120 508 032 387 23 298 502 435 152 382 24 934 522 701 823
1-1 Agence spatiale canadienne 357 22 712 823 3 028 278 404 26 377 944 3 574 175 465 31 364 972 3 448 181
1-1 Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 210 12 565 808 259 709 213 13 457 271 360 987 228 14 965 568 444 257
1-1 Office des transports du Canada 239 13 681 490 334 678 248 14 903 810 334 002 258 16 580 012 329 355
1-1 Communication Canada 75 4 756 342 244 360 152 9 236 058 389 485 190 12 013 638 577 583
1-1 Service correctionnel du Canada 13 123 579 881 482 18 366 094 13 670 615 661 418 18 234 428 14 194 703 411 454 20 062 700
1-1 Ministère de l'Agriculture et de l'Agro- alimentaire 4 996 242 812 968 4 529 220 5 374 268 457 617 5 056 685 5 100 280 139 637 9 973 110
1-1 Ministère du Patrimoine canadien 1 392 75 258 299 2 209 745 1 609 89 319 701 2 394 486 1 866 108 493 213 2 468 801
1-1 Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 4 167 182 709 934 3 081 852 4 524 209 123 269 4 922 924 4 931 242 751 411 4 674 624
1-1 Ministère des Finances 929 53 994 437 1 957 139 956 58 778 497 1 605 325 996 64 788 547 1 951 886
1-1 Ministère des Pêches et des Océans 9 409 440 384 764 9 045 102 9 914 480 547 940 10 932 040 10 535 537 647 897 10 828 058
1-1 Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 4 068 212 572 083 5 992 154 4 494 242 402 856 8 555 477 4 808 271 270 162 9 345 859
1-1 Ministère de la Santé 6 595 335 655 081 5 488 819 7 105 377 578 665 8 493 062 8 118 459 572 594 10 573 666
1-1 Ministère du Développement des ressources humaines 21 493 903 065 400 13 048 637 22 933 1 015 671 421 17 060 526 23 896 1 150 760 973 13 458 916
1-1 Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 3 523 $180 119 450 $3 045 018 3 642 194 410 680 4 021 954 3 868 219 993 414 4 293 694
1-1 Ministère de l'Industrie 4 772 257 511 854 5 749 444 5 020 280 351 793 6 627 101 5 337 315 026 164 7 086 424
1-1 Ministère de la Justice 3 197 202 789 167 2 679 698 3 693 239 864 608 4 046 679 4 312 285 706 373 3 395 264
1-1 Ministère de la Défense nationale5 17 056 692 398 219 56 798 17 627 748 311 540 67 637 870 18 751 856 805 405 81 971 540
1-1 Ministère des Travaux publics et des Services gouverne- mentaux 11 209 304 772 092 16 675 884 11 786 600 326 474 20 877 875 12 616 690 044 373 18 434 729
1-1 Ministère de l'Environ- nement 4 903 273 524 348 3 984 510 5 127 296 494 104 5 499 327 5 434 331 632 669 6 690 933
1-1 Ministère du Solliciteur général 240 15 291 968 330 736 238 16 455 414 729 212 285 20 546 820 1 128 988
1-1 Ministère des Transports 4 259 224 542 892 8 183 488 4 239 235 049 666 9 512 891 4 445 260 113 872 9 056 178
1-1 Ministère des Affaires des anciens combattants 3 132 142 571 370 1 171 525 3 260 154 696 128 1 567 576 3 373 172 512 840 1 391 456
1-1 Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 301 17 645 275 474 564 328 19 308 875 620 197 361 22 307 087 713 123
1-1 Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 278 16 151 314 366 965 319 18 680 445 469 887 382 23 557 607 1 047 309
1-1 Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses 17 1 074 172 30 044 17 1 161 129 70 694 23 1 519 587 97 335
1-1 Commission de l'immigration et du statut de réfugié 847 54 077 012 393 833 861 57 778 744 414 256 929 64 196 557 649 880
1-1 Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire inconnu inconnu 20 1 459 512 70 859
1-1 Secrétariat de l'ALÉNA - Section canadienne 7 440 626 31 512 10 644 286 42 832 8 568 549 65 597
1-1 Archives nationales du Canada 620 27 663 880 439 442 644 30 204 379 478 158 641 31 401 014 734 570
1-1 Bibliothèque nationale du Canada 421 19 224 231 162 908 441 20 838 753 383 008 489 25 028 847 357 308
1-1 Commission nationale des libérations condition- nelles 278 17 454 770 210 181 287 18 859 766 169 392 303 20 627 998 181 759
1-1 Bureau de l'infrastructure du Canada

Données comprises dans celles du ministère de l'Environnement

1-1 Ressources naturelles Canada 4 053 226 321 548 5 000 457 4 141 240 278 184 5 952 107 4 400 270 050 664 7 588 909
1-1 Bureau du Directeur général des Élections 228 11 232 945 106 484 325 15 203 147 268 466 273 14 546 922 266 248
1-1 Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale 61 183 219 601 758 721 65 185 121 546 749 034 52 213 072 654 1 539 885
1-1 Commissariat aux langues officielles 115 6 256 195 84 213 121 6 966 261 254 891 119 7 451 156 128 322
1-1 Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme 100 5 260 478 74 944 101 5 574 119 116 785 109 6 360 128 157 729
1-1 Bureau du Secrétaire du Gouverneur général 145 6 491 673 81 699 147 7 231 246 66 616 150 7 859 842 116 013
1-1 Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada 150 9 213 550 173 771 154 9 986 203 195 024 157 10 943 648 192 911
1-1 Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée 102 6 026 410 77 809 126 7 662 140 86 358 142 9 048 485 108 349
1-1 Bureau des Passeports

Données comprises dans celles du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

1-1 Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés 32 1 831 843 80 396 36 2 125 184 61 483 38 2 346 272 74 182
1-1 Bureau du Conseil privé 639 40 702 205 1 198 479 676 45 011 915 852 111 665 48 715 523 1 126 747
1-1 Commission de la fonction publique6 1 328 69 664 395 6 027 845 1 419 78 746 251 5 979 560 1 526 89 352 963 8 494 920
1-1 Gendarmerie royale du Canada (Personnel civil) 4 201 147 976 051 9 410 063 4 335 165 589 871 7 474 418 4 404 181 753 679 11 155 955
1-1 Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada

Données comprises dans celles du ministère du Solliciteur général

1-1 Statistique Canada 5 168 267 368 700 3 888 255 6006 318 567 418 4 168 680 6 095 350 461 518 3 780 385
1-1 Conseil du Trésor (Secrétariat) 861 56 189 740 1 561 558 975 66 624 605 2 061 282 1 069 76 157 347 10 138 575
Totaux 177 089 8 554 119 444 215 971 776 196 561 9 681 504 908 259 361 219 208 376 10 880 265 447 319 548 801

Annexe B - Partie 2: Ministères et organismes non participants - ETP estimés, salaires et dépenses d'apprentissage rapportées pour les années fiscales 2001, 2002 et 2003

Sch.

Pt.

Ministères et organismes
non participants
2000-01 2001-02 2002-03
ETPs est. Budg. sal. est. $ Dép. app. rapp. $ ETPs est. Budg. sal. est. $ Dép. app. rapp. $ ETPs est. Budg. sal. est. $ Dép. app. rapp. $
1-1 Agence de promotion économique du Canada atlantique 448 25 702 878 572 435 474 28 068 987 892 959 555 35 387 341 1 298 862
1-1 Tribunal canadien des droits de la personne inconnu inconnu 16 1 260 712 36 754
1-1 Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes 21 1 057 036 18 051 21 1 107 068 5 407 21 1 169 397 3 504
1-1 Tribunal canadien du commerce extérieur 78 5 591 836 52 133 84 5 847 198 56 826 85 6 272 055 37 953
1-1 Tribunal de l'aviation civile 6 470 923 5 693 6 488 719 20 853 5 480 734 29 196
1-1 Commission du droit d'auteur 6 726 234 23 592 5 760 046 43 761 6 819 675 45 577

1-1 Commission mixte internationale 30 1 774 649 28 604 29 1 878 260 51 863 32 2 249 191 46 142
1-1 Commission du droit du Canada

inconnu

10 824 946 13 540 10 980 734 87 132
1-1 Greffe du Tribunal de la concurrence 11 627 427 23 769 10 644 760 32 798 11 731 922 35 605
1-1 Greffe de la Cour fédérale du Canada 426 18 455 072 122 966 432 19 803 526 373 867 461 22 281 854 272 948
1-1 Greffe de la Cour canadienne de l'impôt 111 5 019 743 86 725 119 5 629 603 100 115 118 6 190 524 89 121
1-2 Agence canadienne d'inspection des aliments 4 395 204 538 329 1 707 949 4596 223 296 955 2 079 943 5 113 263 178 730 2 066 039
1-2 Instituts de recherche en santé du Canada inconnu 133 7 020 037 382 448 181 10 134 517 403 299
1-2 Commission canadienne de sûreté nucléaire inconnu 441 27 886 997 628 691 464 30 728 324 875 337
1-2 Commission canadienne des affaires polaires 6 332 522 8 470 5 287 894 5 413 5 302 683 5 025
1-2 Agence de la consommation en matière financière du Canada

inconnu

inconnu

19 1 292 350 62 841
1-2 Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

inconnu

65 4 405 429 540 898 130 9 137 069 487 316
1-2 Office national de l'énergie 282 16 762 720 334 145 277 17 786 374 805 982 277 17 849 530 471 117
1-2 Office national du film du Canada 434 21 825 789 278 749 455 23 726 627 282 247 427 22 606 780 269 145
1-2 Conseil national de recherches Canada 3 408 182 193 168 3 739 628 3 427 190 686 955 4 352 976 3 609 209 740 875 5 018 441
1-2 Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada 231 10 989 591 203 884 247 12 250 730 348 158 272 14 231 332 389 620
1-2 Bureau du vérificateur général du Canada 536 32 776 725 376 515 539 32 964 173 359 384 569 37 599 153 350 428
1-2 Bureau du surintendant des institutions financières 360 25 006 975 1 047 560 395 29 062 391 1 139 321 423 32 313 552 1 411 026
1-2 Parcs Canada 3 134 132 129 983 2 422 865 3 299 143 389 640 2 887 043 3 265 145 699 616 5 508 784
1-2 Commission des relations de travail dans la fonction publique 54 3 148 711 44 562 52 3 175 583 28 751 55 3 577 402 100 323
1-2 Conseil de recherches en sciences humaines du Canada 131 6 446 040 107 618 146 7 366 386 154 953 151 8 063 182 196 461
Totaux 14 108 695 576 351 11 205 913 15 267 788 359 284 15 588 197 16 280 884 279 234 19 597 996

Annexe B - Partie 3: Totaux - ETP estimés, salaires, et dépenses d'apprentissage rapporté pour les exercices 2000-01, 2001-02 et 2002-03

Sommes des données 2000-01 utilisées pour les calculs des rapports pour la FP. Extraits du LRTFP ou du système d'information des titulaires pour RH.

   Participants Non participants Totaux
Ministères représentés 52 + 3 20 72 + 3
Budgets salariaux estimés $ 8 554 119 444 695 576 351 9 249 695 795
Dépenses d'apprentissage rapporté $ 215 971 776 11 205 913 227 177 689
ETP estimés 177 089* 14 108 191 197*

Sommes des données 2001-02 utilisées pour les calculs des rapports pour la FP. Extraits du LRTFP ou du système d'information des titulaires pour RH.

  Participants Non participants Totaux
Ministères représentés 53 + 3 24 77 + 3
Budgets salariaux estimés $ 9 681 504 908 788 359 284 10 469 864 192
Dépenses d'apprentissage rapporté $ 259 361 219 15 588 197 274 949 416
ETP estimés 196 561 15 267 211 828

Sommes des données 2002-03 utilisées pour les calculs des rapports pour la FP. Extraits du LRTFP ou du système d'information des titulaires pour RH.

   Participants Non participants Totaux
Ministères représentés 55 + 3

Pt.1-11+Pt.2-15=26

81 + 3 = 84
Budgets salariaux estimés $ 10 880 265 447 884 279 234 11 764 544 681
Dépenses d'apprentissage rapporté $ 319 548 801 19 597 996 339 146 797
ETP estimés 208 376 16 280 224 656

* Comprend une estimation de 45 000 ETP pour l'ADRC qui ne figurent pas dans le Système d'information des titulaires pour les RH.


Annexe C - Répartition du personnel par catégorie de classification

Ministères et organismes participants Population
ETP
estimée
(03/2002)
Catégorie de la direction Scientifique et professionnelle Administration et service extérieur Catégorie technique Catégorie du soutien administratif Catégorie de l'exploitation
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 10 1 3 5 1 --- ---
Centre canadien de gestion 138 22 7 72 3 32 2
Comité des griefs des Forces canadiennes 37 2 6 21 2 6 ---
Commission canadienne des droits de la personne 212 9 30 136 5 32 ---
Agence canadienne de développement international 1 462 117 134 958 16 236 1
Agence spatiale canadienne 465 24 182 153 28 75 3
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 228 8 26 61 103 30 ---
Office des transports du Canada 258 10 34 176 10 28 ---
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 4 931 101 62 3 293 16 1 458 1
Ministère des Finances 996 141 327 360 45 120 3
Ministère de la Santé 8 118 200 2 752 2 701 744 1 562 159
Ministère de l'Industrie 5 337 246 685 2 961 597 800 48
Ministère de la Justice 4 312 60 2 190 817 263 982 ---
Ministère des Transports 4 445 141 444 1 403 1 698 678 81
Ministère des Affaires des anciens combattants 3 373 48 397 1 308 62 1 118 440
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 361 26 5 271 2 57 ---
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses 23 2 8 11 --- 2 ---
Commission de l'immigration et du statut de réfugié 929 11 34 507 47 329 1
Secrétariat de l'ALÉNA - Section canadienne 8 1 1 4 1 1 ---
Commission nationale des libérations conditionnelles 303 9 1 197 1 93 ---
Ressources naturelles Canada 4400 119 1714 1192 932 366 77
Bureau du Directeur général des Élections 273 11 25 121 59 39 18
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme 109 6 15 73 1 14 ---
Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada 157 2 26 47 45 26 11
Bureau des Passeports 1115 10 5 299 2 799 0
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés 38 5 7 18 5 3 ---
Bureau du Conseil privé 665 83 95 280 29 156 22
Commission de la fonction publique 1 526 128 328 758 24 285 3
Gendarmerie royale du Canada (Personnel civil) 4 404 18 35 809 665 2 596 281
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada 34 2 4 23 1 4 0
Statistique Canada 6 095 86 1 333 1 632 1 525 1 448 71
Conseil du Trésor (Secrétariat) 1 069 165 207 645 9 43 ---

Annexe D - Ministères et organismes avec des politiques sur l'apprentissage en place en mars 2003

Ministères et organismes participants Nombre de jours par employé(e) $ par employé(e) % du budget salarial de l'exploitation
Agence des douanes et du revenu du Canada 10 --- 6.0
Agence canadienne de développement international --- --- ---
Office des transports du Canada --- --- ---
Service correctionnel du Canada --- --- ---
Ministère du Patrimoine canadien --- --- ---
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration --- --- ---
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international --- --- ---
Ministère de la Santé 5 --- ---
Ministère du Développement des ressources humaines --- --- ---
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien --- --- ---
Ministère de l'Industrie --- --- ---
Ministère de la Justice 5 --- ---
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 3 --- ---
Ministère des Transports --- --- ---
Ministère des Affaires des anciens combattants 3 --- 1.0
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest --- 1250 2.9
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 5 --- 3.0
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses --- --- 4.0
Commission de l'immigration et du statut de réfugié 5 --- ---
Secrétariat de l'ALÉNA - Section canadienne 10 1500 4.4
Archives nationales du Canada --- --- ---
Commission nationale des libérations conditionnelles 5 --- ---
Ressources naturelles Canada 5 --- ---
Bureau du Directeur général des Élections 5 1000 ---
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme --- 1000 ---
Bureau des Passeports --- --- ---
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés 5 --- ---
Commission de la fonction publique 5 --- 2.5
Gendarmerie royale du Canada (Personnel civil) --- --- ---
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada --- 1000 ---
Conseil du Trésor (Secrétariat) 5 1000 ---

Annexe E - Rapport entre la proportion de temps en salle de classe et la proportion d'ETP estimés, par catégorie de classification

Organisation participante Catégorie de la direction Scientifique et professionnelle Administration et service extérieur Catégorie technique Catégorie du soutien administratif Catégorie de l'exploitation
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 480 16 0 0 N/D N/D
Centre canadien de gestion 83 98 122 49 65 138
Comité des griefs des Forces canadiennes 223 118 113 0 25 N/D
Commission canadienne des droits de la personne 235 132 101 45 34 N/D
Agence canadienne de développement international 75 76 101 183 118 0
Agence spatiale canadienne 39 66 140 133 99 310
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 28 53 105 117 90 N/D
Office des transports du Canada 207 160 88 78 46 N/D
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 244 0 105 0 85 0
Ministère des Finances 184 109 94 44 17 0
Ministère de la Santé 81 106 132 44 68 51
Ministère de l'Industrie 43 70 97 107 154 0
Ministère de la Justice 143 124 69 66 79 N/D
Ministère des Transports 63 50 38 183 39 274
Ministère des Affaires des anciens combattants 70 247 67 108 57 176
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 69 144 80 0 210 N/D
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses 315 121 N/D N/D 427 N/D
Commission de l'immigration et du statut de réfugié 253 55 121 197 54 0
Secrétariat de l'ALÉNA - Section canadienne 0 72 104 72 240 N/D
Commission nationale des libérations conditionnelles 101 0 116 303 65 N/D
Ressources naturelles Canada 300 123 82 62 88 50
Bureau du Directeur général des Élections 341 33 160 23 28 15
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme 109 73 81 1630 114 N/D
Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada 78 143 166 49 60 15
Bureau des Passeports 111 223 138 0 84 N/D
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés 380 81 65 15 25 N/D
Bureau du Conseil privé 200 202 69 91 56 0
Commission de la fonction publique 95 65 123 188 75 0
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada 1142 131 20 0 34 N/D
Statistique Canada 71 142 90 132 46 0
Conseil du Trésor (Secrétariat) 201 98 80 0 49 N/D
Moyenne ratio - Moyenne FP 189 100 93 133 88 65

Annexe F - Estimations rapportées des ETP consacrés au soutien des activités d'apprentissage pour l'exercice 2002-03

Organisme Effectif
total en 2002
Nombre d'ETP consacrés % de la population d'ETP
Agence des douanes et du revenu du Canada 48 909 849 1.7
Centre canadien de gestion 138 2 1.5
Comité des griefs des Forces canadiennes inconnu 0 N/D
Commission canadienne des grains 711 1 0.1
Commission canadienne des droits de la personne 212 25 11.8
Conseil canadien des relations industrielles inconnu 1 N/D
Agence canadienne de développement international 1 462 19 1.3
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 382 2 0.5
Agence spatiale canadienne 465 4 0.9
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 228 2 0.9
Communication Canada 190 2 1.0
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 5 100 24 0.5
Ministère du Patrimoine canadien 1 866 6 0.3
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 4 931 42 0.9
Ministère de l'Environnement 5 434 10 0.2
Ministère des Finances 996 4 0.4
Ministère des Pêches et des Océans 10 535 60 0.6
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 4 808 94 2.0
Ministère de la Santé 8 118 46 0.6
Ministère du Développement des ressources humaines 23 896 5 0.0
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 3 868 29 0.8
Ministère de l'Industrie 5 337 14 0.3
Ministère de la Justice 4 312 38 0.9
Ministère de la Défense nationale 18 751 89 0.5
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 12 616 257 2.0
Ministère des Transports 4 445 85 1.9
Ministère des Affaires des anciens combattants 3 373 26 0.8
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 361 4 1.1
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 382 6 1.6
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses 23 0 0.0
Commission de l'immigration et du statut de réfugié 929 20 2.2
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire 20 0 0.0
Archives nationales du Canada 641 1 0.2
Bibliothèque nationale du Canada 489 1 0.2
Ressources naturelles Canada 4400 14 0.3
Bureau du Directeur général des Élections 273 0 0.0
Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale 119 0 0.0
Commissariat aux langues officielles 52 1 1.9
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme 109 1 0.9
Bureau du Secrétaire du Gouverneur général 150 1 0.7
Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée 142 0 0.0
Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada 157 0 0.0
Bureau des Passeports inconnu 18 N/D
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés 38 0 0.0
Bureau du Conseil privé 665 5 0.8
Commission de la fonction publique 1 526 4 0.3
Gendarmerie royale du Canada (Personnel civil) 4 404 118 2.7
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada inconnu 0 N/D
Statistique Canada 6095 75 1.2
Conseil du Trésor (Secrétariat) 1 069 7 0.7

TOTAL

193 257

2012 1.0

Annexe G - Dépenses en apprentissage projetées pour 2003-04 par ministère et organisme

 

 

Code 0440
($)

Code 0443  Code 0444  Code 0445  Code 0446  Code 0447  Code 0448  Code 0823  Code 0823  ETPs mars 2003 
Agence des douanes et du revenu du Canada

19,200,000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Code n'est plus actif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Code n'est plus actif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

400 000 4 000 000 2 500 000 1 000 000 1 000 000 10 300 000 2 469 110 148 50 009
Conseil canadien des relations industrielles

79,609

  

    4 335    68 405    6 869 5 155 572 94
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs

18,000

  

       2 000 4 000   12 000 698 597 11
Centre canadien de gestion

557,080

  

  44 540 10 724 365 938 67 578 68 300 11 929 201 192
Comité des griefs des Forces canadiennes

21,900

  

      13 260   8 640 2 155 898 36
Commission canadienne des droits de la personne

215,266

  

  8 675 54 285 93 426 45 080 13 800 13 545 339 216
Agence canadienne de développement international

4,852,000

  

  2 000 3 000 000 1 500 000   350 000 100 409 248 1 563
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

804,147

  

      460 573 158 577 184 997 25 301 103 409
Agence spatiale canadienne

1,122,085

49,721

  22 779   431 223 457 363 160 999 32 631 688 516
Office des transports du Canada

106,000

  

  10 000   6 000 10 000 80 000 16 128 612 263
Communication Canada

1,041,995

  

  9 513 45 380 80 953 852 228 53 921 27 152 813 461
Ministère du Patrimoine canadien

2,629,490

4,964

  100 093 94 611 1 872 351 69 237 488 234 117 634 449 2 008
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration

5,081,000

 

100 000 125 000 1 700 500 2 105 000 500 500 550 000 267 077 272 5 192
Ministère des Finances

3,461,000

  

  10 383 24 227 2 941 850 138 440 346 100 68 601 468 1 045
Ministère des Pêches et des Océans

10,787,300

546,772

791 611 275 121   6 609 442 2 055 133 509 221 561 275 878 10 591
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

9,243,781

829,204

179 029 99 920 41 919 6 402 936 983 576 707 197 241 677 062 3 840
Ministère de la Santé

10,819,850

  

  37 465 115 040 8 709 925 180 365 1 777 055 513 145 382 8 816
Ministère du Développement des ressources humaines

3,641,582

  

  12 334 298 450 2 738 313   592 485 1 164 551 437 23 390
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien

4,495,000

20,000

30 000 130 000   3 715 000   600 000 221 297 139 3 782

Ministère de la Justice

3,488,763

24,000

93 549 129 276 327 047 2 499 533 42 269 373 089 335 369 369 4 756
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux

9,370,399

106,972

1 100 913 334 783 2 433 662 3 113 963 1 582 714 697 392 722 404 964 12 887
Ministère des Transports

9,551,000

  

      9 551 000     276 511 037 4 627
Ministère des Affaires des anciens combattants

1,131,527

  

  99 840   966 710 6 002 58 975 176 158 083 3 394
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest

745,300

  

  29 812 81 983 432 274 7 453 193 778 22 096 938 356
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

400,400

  

  18 400 60 000 207 000 92 000 23 000 25 613 328 422
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses

49,724

 

      49 724     1 774 436 27
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire

50,130

6,143

12 466 2 050 4 000 16 817 20 8 634 1 355 642 21
Secrétariat de l'ALÉNA - Section canadienne

50,000

32,000

4 000     4 000   10 000 586 234 10
Archives nationales du Canada

775,000

   

  20 000 425 000 200 000 50 000 80 000 33 390 673 661
Bibliothèque nationale du Canada

378,000

   

  10 000 103 000 125 000 25 000 115 000 25 383 367 491
Ressources naturelles Canada

6,956,727

   

652 519 109 271 1 087 390 3 991 809 404 070 711 668 280 682 405 4504
Bureau du Directeur général des Élections

547,800

   

      294 000 138 000 115 800 17 119 895 313
Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale

864,000

   

288 000 576 000         3 310 726 57
Commissariat aux langues officielles

143,000

   

30 000 8 000 70 000 5 000   30 000 8 386 501 133
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme

119,109

   

20 000 4 532   12 318 38 505 43 754 7 142 400 120
Bureau du Secrétaire du Gouverneur général

125,650

1,350

15 000 3 300 24 000 78 000 1 500 2 500 7 655 314 153
Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada

255,000

     

  5 000   200 000   50 000 8 749 844 155
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés

86,000

4,000

    7 000 40 000   35 000 2 259 399 35
Bureau du Conseil privé

293,000

   

    105 000     188 000 45 194 579 721
Commission de la fonction publique

2,339,000

34,740

    546 790 1 721 750 12 750 22 970 95 245 345 1 576
Statistique Canada

3,300,000

       

    2 000 000 400 000   900 000 321 425 060 5 753
Conseil du Trésor (Secrétariat)

2,784,000

      

  139 200 27 840 1 475 520 890 880 250 560 80 219 643 1 103
TOTAL 

121,980,614 

1,659,866 

 

3 717 087  6 381 622  15 189 848  64 503 013  9 809 240  20 719 938  8 357 513 488  154 709 

Notes

 American Society for Training and Development, Training for the Next Economy, 2002, p 12 [ Retour ]

2. The Conference Board of Canada, Training and Development Outlook, 2003, p 4 [ Retour ]

3. Estimé - les ETP de l'ADRC ne figurent pas dans le Système d'information des titulaires pour le RH. [ Retour ]

4. Comprend les fonds consacrés à l'apprentissage des personnes inscrites à des programme de perfectionnement comme le CAP, le PSG, et le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS).[ Retour ]

5. Les dépenses d'apprentissage rapportées tiennent compte du personnel militaire.[ Retour ]

6. Comprend les fonds consacrés à l'apprentissage des personnes inscrites à des programme de perfectionnement comme le CAP, le PSG, le PPACS ainsi que le coûts pour les contrats et de FPC et FLC.[ Retour ]


Gouvernement du Canada