Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
5. Photo : Conseil national de recherches du Canada
Format(s) de rechange
Version imprimable

Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction, Sixième rapport : Mai 2003

Précédent Table des matières  

 

Annexe A

Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction
Membres

Carol M. Stephenson, B.A. (présidente du Comité)

Doyenne, Richard Ivey School of Business

Mme Stephenson a été élue doyenne de la Richard Ivey School of Business de l'Université Western Ontario. Elle entre en fonction le 1er juillet de cette année. Présidente et chef de la direction de Lucent Technologies Canada de juillet 1999 à février 2003, Mme Stephenson a dirigé l'équipe de Lucent Canada dans le développement des affaires de la compagnie au pays ainsi que dans l'accroissement des activités de Lucent dans l'industrie des communications. Auparavant, elle avait été présidente et chef de l'exploitation (Amériques) de BCE Media Inc.; présidente et chef de la direction de Stentor Resource Centre Inc.; et vice-présidente de Bell Canada. Mme Stephenson est diplômée de l'Université de Toronto. Elle a terminé le programme des cadres supérieurs de la Graduate School of Business Administration de l'Université de la Californie à Berkeley et le Programme de gestion supérieure de l'Université Harvard. Elle a également reçu un doctorat honorifique en génie de l'Université Ryerson.

Robert E. Brown, B.Sc.

Vice-président du conseil d'administration, Air Canada

M. Brown a été nommé vice-président du conseil d'administration d'Air Canada en avril 2003 et deviendra président du conseil en mai 2003. Il a été président et chef de la direction de Bombardier Inc. de février 1999 à décembre 2000. Auparavant, il avait été président et chef de l'exploitation de Bombardier aéronautique; président du groupe Bombardier aéronautique - Amérique du Nord; premier vice-président, Planification stratégique et développement de l'entreprise - Bombardier; vice-président, Développement de l'entreprise - Bombardier. De plus, M. Brown a occupé des postes de direction dans la fonction publique fédérale, y compris celui de sous-ministre adjoint au ministère de l'Expansion industrielle régionale. Il a également travaillé à Énergie atomique du Canada, à la Commission de la fonction publique, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au Conseil des premiers ministres des Maritimes. M. Brown détient un baccalauréat en sciences du Collège militaire royal de Kingston et il a participé au Programme de gestion supérieure de la Harvard Business School.

John L. Fryer, C.M., B.Sc. (Écon.), M.A.

Professeur adjoint, Université de Victoria

Professeur adjoint, School of Public Administration, Université de Victoria; président émérite, Syndicat national des employés généraux du secteur public (SNEGSP); membre du conseil d'administration du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique; ancien président du Comité consultatif sur les relations patronales-syndicales dans la fonction publique fédérale (1999-2001). M. Fryer a été membre du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction (1997-2001) présidé par Lawrence F. Strong.

Gaétan Lussier, O.C. B.Sc. (Agr.), M.Sc., Ph.D.

Président, Gaétan Lussier et associés

Ancien sous-ministre adjoint et ancien sous-ministre, ministère québécois de l'Agriculture; ancien sous-ministre, Agriculture Canada; ancien sous-ministre et ancien président, Emploi et Immigration Canada; ancien président, Les Boulangeries Weston Québec Inc.; ancien président et chef de la direction de Culinar Inc. M.Lussier a été membre du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction (1997-2001) présidé par Lawrence F. Strong. Il est présentement administrateur de sociétés.

Sarah E. Raiss, B.Sc., M.B.A.

Vice-présidente à la direction, Services corporatifs, TransCanada Pipelines

Sarah Raiss est vice-présidente à la direction, Services corporatifs, à TransCanada Pipelines et est responsable à ce titre des ressources humaines, des relations gouvernementales, des investissements communautaires ainsi que des systèmes de communication et d'information. Auparavant, elle avait été présidente de S.E. Raiss Group; vice-présidente, Service à la clientèle, formation et soutien TI à Ameritech; experte-conseil principale chez Metzler & Associates; et avait occupé diverses fonctions à Michigan Bell. Mme Raiss détient un baccalauréat en sciences (mathématiques appliquées) et une maîtrise en administration des affaires (marketing stratégique et comportement organisationnel) de l'Université du Michigan.

Tom Traves, B.A., M.A., Ph.D.

Président, Université Dalhousie

M. Traves est président de l'Université Dalhousie depuis 1995. Il est membre du conseil d'administration de La Maritime Compagnie d'assurance-vie, Clearwater Fine Foods, InNOVAcorp et Greater Halifax Partnership et préside le Comité consultatif universitaire de l'Institut des banquiers canadiens. Il est ancien président de l'Association des universités de l'Atlantique et du Comité permanent de l'éducation et du financement de l'Association des universités et des collèges du Canada. Auparavant, il avait été vice-président à l'enseignement de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton et doyen de la Faculté des arts de l'Université York à Toronto. M.Travers détient un baccalauréat de l'Université du Manitoba, une maîtrise et un doctorat de l'Université York et un doctorat honorifique reçu de l'Université d'Umea en Suède en 1997.

Annexe B

Mandat du comité

Dispenser des conseils et formuler des recommandations à la présidente du Conseil du Trésor, de manière indépendante, sur les aspects suivants relatifs aux cadres de direction, aux sous-ministres et aux autres personnes nommées par le gouverneur en conseil dans la fonction publique fédérale et le secteur public :

  • l'élaboration d'une stratégie visant le personnel de direction de la fonction publique, qui puisse répondre aux besoins en gestion des ressources humaines pour les 10 prochaines années;
  • des stratégies et des principes de rémunération;
  • des questions de gestion générales, entre autres les politiques et les programmes en matière de ressources humaines, les conditions d'emploi et d'autres questions liées à la classification et à la rémunération, telles que les taux de traitement, les récompenses et la reconnaissance.

Présenter des recommandations appropriées à la présidente du Conseil du Trésor, dans un rapport que cette dernière rendra public.

 

 
Précédent Table des matières