![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/english/template/spacer.gif) |
Le
théâtre de marionnettes, forme d'expression très
ancienne, se retrouve partout dans le monde, chaque culture ayant
développé son propre style. De nos jours, en Occident,
on associe souvent le théâtre de marionnettes aux enfants.
Il est vrai que c'est un théâtre qui les enchante,
mais nous verrons qu'il peut prendre plusieurs formes et qu'il s'adresse
aussi à un public adulte. Il s'agit, en fait, d'un médium
fascinant qui combine souvent plusieurs formes d'art telles que
la sculpture, la peinture, le design, l'écriture, le jeu
d'acteur et la musique.
Quant à
la marionnette, il en existe une très grande variété
de types que l'on classe, le plus souvent, selon les méthodes
de manipulation, c'est-à-dire selon les moyens utilisés
par le marionnettiste pour faire bouger la marionnette. Par exemple,
la marionnette à gaine que l'on enfile sur la main, la marionnette
à fils dont on tire les ficelles, le théâtre
d'ombres où l'on glisse les figures derrière un écran
et bien d'autres. Tu pourras trouver les principaux types de marionnettes
dans le glossaire.
Le répertoire
c'est-à-dire l'ensemble des histoires interprétées
, le type de marionnettes, le public auquel on s'adresse sont
toutes des caractéristiques qui déterminent un genre
de théâtre. En parcourant quelques régions du
monde, nous prendrons connaissance de certaines formes de théâtre
de marionnettes qui sont reconnues partout. Ceci nous permettra
de voir différents types de marionnettes. Nous verrons également
qu'aujourd'hui, partout dans le monde, les artistes, nourris par
les échanges culturels, s'inspirent de multiples traditions
tout en explorant de nouvelles formes de théâtre, de
nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.
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![À la Carte (1996)](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig02_sm.jpg) |
![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![Histoire fantastique d'une nuit blanche](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig03_sm.jpg) |
![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![Les trois grands principes de manipulation](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig01_sm.jpg) |
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Le
wayang kulit et le wayang golek, théâtres de marionnettes
indonésiens
En
Indonésie, il existe une très riche tradition de théâtre
de marionnettes, notamment dans les îles de Java et de Bali.
Deux des formes théâtrales les plus importantes sont
le wayang kulit, un théâtre d'
ombres,
et le wayang golek, un théâtre de marionnettes
à tige.
Les récits
mis en scène sont, en grande partie, tirés de deux
épopées mythologiques hindoues : le Mahabharata
et le Ramayana. Ces deux importantes uvres littéraires
de l'Inde forment en fait la base du répertoire de plusieurs
théâtres de marionnettes de l'Asie.
De
nobles princes et princesses, des dieux, des démons et de
sages clowns peuplent les multiples épisodes où s'entremêlent
des batailles flamboyantes, des poèmes d'amour, des leçons
philosophiques, des bouffonneries, sans compter les satires de l'actualité
locale. Le marionnettiste, que l'on nomme dalang en Indonésie,
est le maître incontesté de ce théâtre.
Il anime les ombres ou les marionnettes, déclame et chante
récits et poèmes, prête une voix différente
à chaque personnage, improvise les farces et dirige le gamelan,
un orchestre à sonorités de gongs. Une telle maîtrise
ne vient qu'après un long apprentissage, ce qui fait, entre
autres, que le dalang est un artiste très respecté.
Le wayang est
un théâtre qui a plusieurs fonctions, car même
s'il divertit et fait rire, il a aussi, en même temps, un
caractère sacré. C'est d'ailleurs souvent à
l'occasion d'événements qui marquent un changement
important dans la vie comme un mariage, une naissance ou des funérailles,
qu'un spectacle de wayang sera présenté. La représentation
débute habituellement au coucher du soleil et peut durer
toute la nuit. Tous, enfants et adultes, y assistent.
Les spectacles
n'ont cependant pas toujours un caractère sacré prononcé.
Des tournées internationales amènent aussi les dalangs
de renom et leur troupe à se produire un peu partout dans
le monde. Plusieurs dalangs développent de nouveaux
répertoires ou de nouvelles formes. Le wayang est donc une
tradition vivante qui ne cesse d'évoluer et de se transformer.
Le
théâtre de marionnettes occidental a été
influencé par le théâtre indonésien.
Au début du siècle, inspiré par le wayang golek,
les marionnettistes européens se sont mis à travailler
avec des marionnettes à tige et, aujourd'hui, c'est un des
types de marionnettes les plus utilisés.
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![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![Roi redoutable,Wayang golek (marionnette à tige)](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig07_sm.jpg) |
![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![théâtre de marionnettes à tige indonésien](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig06_sm.jpg)
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![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![théâtre de marionnettes à tige indonésien](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig04_sm.jpg) |
![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![théâtre d'ombres indonésien](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig05_sm.jpg)
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![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/spacer.gif)
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![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/spacer.gif) |
![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![Marionnettes à tige. Hans, the Mermaid's Son](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig08_sm.jpg) |
Le
bunraku, théâtre de marionnettes du Japon
Au
Japon, un théâtre de marionnettes très particulier,
le théâtre bunraku, s'est développé à
partir du XVIIe siècle. Dans cette forme théâtrale,
de majestueuses poupées, qui peuvent mesurer jusqu'à
145 cm, sont animées par trois manipulateurs à la
vue du public.
Tandis que les
marionnettes jouent l'action, un narrateur, assis près de
la scène, raconte l'histoire, interprète les voix
des personnages et déclame le texte poétique. Un musicien
accompagne le récit en jouant d'un instrument à trois
cordes, le shamisen, ce qui contribue à créer une
atmosphère dramatique.
Pour
que les mouvements de la marionnette bunraku soient crédibles,
les trois manipulateurs doivent synchroniser parfaitement leurs
gestes. Pour devenir maître marionnettiste celui qui
manipule la tête , il faut compter au moins 25 ans d'entraînement.
L'art du bunraku consiste à rendre les mouvements de la marionnette
si vivants que le spectateur oublie la présence des manipulateurs.
Le bunraku est
un théâtre extrêmement sophistiqué qui
met en scène des drames au dénouement souvent tragique,
où les héros doivent choisir entre la passion et le
devoir, entre l'amour et l'honneur. C'est un théâtre
qui s'adresse plutôt à un public adulte.
Ces drames,
dont les personnages sont des guerriers samouraïs, des aristocrates
ou des bourgeois du XVIIIe siècle, ne reflètent
plus évidement les problèmes et les aspirations de
la société japonaise d'aujourd'hui. Des artistes japonais
créent d'ailleurs un théâtre de marionnettes
contemporain différent du bunraku. Mais il reste fascinant
et les pièces de son répertoire, écrites par
le dramaturge Chikamatsu, demeurent des classiques, tout comme le
sont, par exemple, les pièces de William Shakespeare ou de
Jean Racine. Ainsi, à Osaka, on a construit un théâtre
permanent dédié à l'art du bunraku, le Théâtre
national Bunraku, qui a ouvert ses portes en 1984.
Le bunraku,
avec sa façon particulière de manipuler à vue
les marionnettes, a eu une grande influence sur le développement
du théâtre de marionnettes contemporain. En effet,
cette technique est maintenant souvent utilisée et a inspiré
plusieurs formes de manipulation
à vue.
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![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![Marionnette bunraku](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig09_sm.jpg) |
![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![Théâtre national Bunraku, Osaka, Japon](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig11_sm.jpg) |
![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![Théâtre national Bunraku, Osaka, Japon](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig10_sm.jpg)
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![](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/francais/template/pi_arrow.gif) |
![Le Secret de Miris (1987)](/web/20071124233314im_/http://www.civilisations.ca/educat/oracle/_images/common/cnebel/fig12_sm.jpg)
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