Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Agence de la fonction publique du Canada
Sommaire
Antécédents et mandat du Groupe de travail
1. Antécédents et mandat du Groupe de travail
2. Principes directeurs
3. Éléments d'un régime de divulgation efficace
4. Le cadre législatif
5. Créer un milieu de travail convivial : des pistes pour de nouvelles réformes
6. Conclusion
7. Résumé des recommandations
8. Documents de référence
Annexe A: Les membres du Groupe de travail
Format(s) de rechange
Version imprimable

Rapport du Groupe de travail sur la divulgation des actes fautifs

Précédent Table des matières  


Annexe A : Les membres du Groupe de travail

M. Kenneth Kernaghan - Professeur de science politique et de gestion à l'Université Brock (Président)

Le professeur Kernaghan a reçu son doctorat en science politique de l'Université Duke. Il est l'auteur ou le directeur de dix-neuf livres et monographies et de plus de soixante-dix articles sur l'administration publique, y compris plusieurs livres et articles sur les valeurs et l'éthique de la fonction publique. Il est récipiendaire de la Médaille d'or Vanier pour l'excellence dans l'administration publique et du Prix Pierre de Celles/PAC pour l'excellence dans l'enseignement de l'administration publique. Il a servi à titre de président de l'Institut d'administration publique du Canada et de directeur de la revue Canadian Public Administration. Il est depuis 1988 directeur de la International Review of Administrative Sciences. Il est un compagnon de la Société royale du Canada.

Mme Hélène Beauchemin - Présidente de HKBP Inc. (Membre)

Mme Beauchemin est la présidente de HKBP Inc., une firme de consultation en gestion qui se concentre sur les questions de développement personnel et professionnel. Mme Beauchemin a une vaste expérience dans les secteurs public et privé et a occupé plusieurs postes supérieurs au cours des seize années qu'elle a passées dans la fonction publique du Canada. Elle a notamment été sous-ministre adjoint et agent financier en chef à Environnement Canada. Mme Beauchemin a également servi à titre de présidente de l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) et de co-présidente représentant la gestion du Comité Conjoint de Transition en Carrière (CCTC), une initiative conjointe du gouvernement fédéral et de certains de ses employés, qui a obtenu en 2002 le prestigieux Prix du chef de la fonction publique.

M. Denis Desautels - Cadre résident, École de gestion de l'Université d'Ottawa et ancien Vérificateur général du Canada (Membre)

M. Desautels a été Vérificateur général du Canada, de 1991 à 2001. Au moment de sa nomination, il était associé principal à Montréal de la firme Ernst & Young (anciennement Clarkson Gordon). Il a reçu le titre de « Fellow » de l'Ordre des comptables agréés du Québec et de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario. M. Desautels siège actuellement au conseil d'administration de plusieurs sociétés commerciales et sociétés à but non lucratif. Il est aussi Officier de l'Ordre du Canada.

M. Merdon Hosking - Président de l'Association des gestionnaires financiers de la Fonction publique (Membre)

M. Hosking a occupé durant vingt-huit ans diverses fonctions en gestion des finances dans la fonction publique du Canada. Conseiller financier aux Affaires indiennes et du Nord Canada, il est présentement prêté à l'Association des gestionnaires financiers de la Fonction publique, où il agit à titre de président depuis la fondation de l'Association. M. Hosking siège aussi aux conseils de diverses corporations à capital de risque de travailleurs en Ontario et au Manitoba.

M. Edward Keyserlingk - Agent de l'intégrité de la fonction publique, Gouvernement du Canada (Membre)

M. Keyserlingk détient des diplômes d'études supérieures en éthique de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, et un diplôme d'étude supérieure en droit de la Faculté de droit de l'Université McGill. Avant d'entamer sa prestigieuse carrière universitaire, il a été directeur du service du droit de la santé et de l'environnement de la Commission de réforme du droit du Canada. M. Keyserlingk a publié quelque cent articles et trois livres. Ses analyses en éthique et en droit ont été citées lors de décisions en cour, y compris lors de plusieurs jugements de la Cour suprême du Canada. Après sa retraite de l'Université McGill, M. Keyserlingk a accepté en 2001 le poste de premier agent de l'intégrité de la fonction publique du gouvernement du Canada.

 

 
Précédent Table des matières