Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Bureau des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Réseaux de soutien en matière de valeurs et d'éthique
Pratiques exemplaires
Rapports et publications
Discours et présentations
Partenariats
Conseils des experts
Accès rapide

Version imprimable

Feuillet d'information pour les gestionnaires sur le Mieux-être en milieu de travail


Les organisations qui ont créé un " tableau de bord des RH " pour suivre l'évolution des principaux indicateurs de mieux-être en milieu de travail et de mobilisation des employés sont en meilleure posture que les autres pour établir des plans intégrés d'activités et de RH comprenant des mesures significatives en vue de types particuliers d'amélioration. La mobilisation des employés est la clé de voûte du rendement et du maintien en poste; elle s'appuie sur la satisfaction professionnelle et l'engagement, tant au plan rationnel qu'émotif, à l'endroit du milieu de travail. Il importe donc de mettre au point des indicateurs objectifs (quantitatifs) et subjectifs (qualitatifs) permettant aux organisations de brosser un portrait global de leur niveau d'accomplissement en matière de mieux-être en milieu de travail. Auparavant, nous faisions appel à des mesures quantitatives qui donnaient peu d'informations sur les opinions des employés. Il nous faut mettre ces outils à jour.

Le mieux-être en milieu de travail (MEMT) est une action globale en vue de créer des organisations à rendement élevé en établissant dans le milieu de travail les conditions favorables à des niveaux supérieurs de mobilisation de la part des employés. On considère que l'atteinte de niveaux élevés de rendement organisationnel dépend des employés qui sont fermement résolus à réaliser les objectifs de l'organisation et qui affichent cette détermination dans leurs gestes. Cet objectif comportemental est à son tour influencé par les niveaux de satisfaction des employés et des environnements de travail sains, accueillants et empreints de respect. Le MEMT est rattaché à la santé et au bien-être physique; toutefois, il met d'abord l'accent sur les dimensions sociales et psychologiques de trois éléments interreliés, à savoir le milieu de travail, l'effectif et le travail que les employés accomplissent.

Questions à examiner

  • Quelle est la situation relativement à la mobilisation des employés et dans quelle mesure les employés sont-ils prêts à travailler pour l'atteinte des résultats que visent les organisations?
  • Qu'est-ce qui motive des employés à fournir un effort supplémentaire dans leur travail?
  • Dans quelle mesure les employés se dévouent-ils à leur travail, à leur équipe, à leur gestionnaire et à leur organisation?
  • Quel est le niveau de leur satisfaction au travail et comment contribue-t-elle à leur mobilisation?
  • Les gestionnaires sont-ils évalués et dans quelle mesure la direction de leur équipe est-elle satisfaisante?
  • Votre organisation a-t-elle une façon particulière de fixer des objectifs relativement à la mobilisation des employés et au mieux-être en milieu de travail, de faire le suivi des améliorations et de responsabiliser les gestionnaires?
  • Qu'est-ce qui est fait pour favoriser le perfectionnement professionnel des employés et un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle?
  • Dans quelle mesure la gestion de la charge de travail est-elle satisfaisante?
  • Nombre et nature des conflits, temps requis pour les régler et tendances en la matière?
  • Quels sont les taux d'absentéisme non planifié et d'invalidité à long terme, de même que les tendances en la matière?
  • Quels sont les taux et les tendances en matière de congé et d'utilisation du PAE?
  • Quel est le nombre de plaintes déposées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), d'indemnités versées par la CSPAAT, de même que les tendances en la matière?
  • Quel est le taux de succès des retours au travail et les tendances en la matière?
  • Quels aménagements du milieu de travail sont-ils en place (p. ex., temps partiel, horaires de travail comprimés, télétravail, aménagements relatifs aux membres des groupes désignés de l'EE) et dans quelle mesure sont-ils satisfaisants?
  • Le milieu de travail (dans les régions bilingues) est-il favorable à l'utilisation des deux langues officielles?
  • Les infrastructures en place sont-elles suffisantes (p. ex., matériel, espaces de bureau, dispositifs techniques, employés de retour de congés d'invalidité à long terme) pour respecter les employés de mon service?

Sources d'information additionnelles