Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Une nouvelle exposition célèbre 400 ans de présence française en Amérique du Nord


Gatineau (Québec), le 14 janvier 2004 – Cette année, le Musée canadien des civilisations célébrera un anniversaire canadien important, mais peu connu du public, avec l’exposition historique Il était une fois en Amérique française, qui ouvrira ses portes le 11 juin 2004.

Pour souligner le 400e anniversaire de l’établissement européen permanent en Amérique du Nord, le musée d’histoire national du Canada présente une exposition d'envergure portant sur la vie en Nouvelle-France. Cette exposition comprendra des objets provenant d’importantes collections des États-Unis et de France, dont plusieurs qui n’ont jamais été exposés au Canada.

« Il était une fois en Amérique française examinera le mode de vie des gens et comment ils ont adapté leurs traditions et leurs façons d'être pour coloniser ce nouveau territoire », explique M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Ce vaste territoire s’étendait de la baie d’Hudson jusqu’à la Louisiane et il comprenait les vallées du Saint-Laurent et du Mississippi. Nous espérons qu'après avoir vu cette exposition, nos visiteurs auront acquis un plus grand respect pour ces intrépides pionniers. »

L’année 2004 marque le 400e anniversaire d’un événement qui a changé le cours de l’histoire du Canada, de l’Amérique du Nord et du monde entier, c’est-à-dire la décision d’un petit groupe de marchands français d’établir une colonie permanente au Nouveau Monde. En juin 1604, ils fondent une petite colonie sur une île de la baie de Fundy, qu'ils baptisent Sainte-Croix. Ceci marque le début de l’une des plus grandes migrations culturelles, sociales et économiques de l’histoire du monde.

Au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux immigrants français, la colonie s’agrandit pour finalement couvrir un immense territoire, de la baie d'Hudson au golfe du Mexique, que l’on nomme Nouvelle-France. Lorsque ce territoire fut cédé à l’Angleterre en 1763, les habitants de la Nouvelle-France avaient laissé une marque indélébile sur ce continent. Une société de langue française était désormais établie au Nouveau Monde.

Il était une fois en Amérique française comportera près de 500 objets provenant d'environ 40 collections canadiennes et étrangères d’importants musées, tels le Musée national de la Marine à Paris, le Louisiana State Museum en Nouvelle-Orléans et le Musée Stewart à Montréal. Parmi ces objets figurent des meubles, peintures, céramiques, vêtements, de l’argenterie, des ornements religieux, des gravures, sculptures et autres objets d'époque qui en disent beaucoup sur le mode de vie en Nouvelle-France.

Certains de ces objets sont d'une importance historique exceptionnelle. En effet, les visiteurs pourront admirer une superbe maquette du vaisseau Jupiter, un bâtiment de 74 canons, qui date du xviiie siècle et provient du Musée Stewart à Montréal. Ce remarquable modèle d’instruction servait à des fins de démonstration dans les « écoles de construction » des chantiers maritimes où les charpentiers de marine, menuisiers et concepteurs donnaient leurs cours. Un autre objet exceptionnel consiste en une horloge ouvragée offerte par Louis XV à Charles LeMoyne, deuxième baron de Longueuil et gouverneur de Montréal.

Les visiteurs verront aussi des artefacts qui témoignent de la présence et de la magnificence de l’Église catholique en Nouvelle-France, notamment un ravissant récipient qui servait à exposer l’hostie. Cet objet avait été donné aux missionnaires jésuites pour leur travail parmi les Amérindiens et fait aujourd’hui partie de la collection du Conseil de la Nation huronne-wendat à Wendake (Québec). On y verra aussi un parement d’autel datant du xviie siècle qui, l’on croit, a été brodé par Marie de l’Incarnation (1599-1672), fondatrice des ursulines de Québec, provenant des collections du Musée des Ursulines de Québec.

Des programmes publics dynamiques, dont concerts, pièces de théâtre, démonstrations et activités portant sur l’artisanat, la nourriture et la généalogie, s’ajouteront à l’exposition et mettront en valeur le riche patrimoine de la Nouvelle-France.

Il était une fois en Amérique française sera présentée au Musée canadien des civilisations, à Gatineau (Québec), du 11 juin 2004 au 28 mars 2005.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 1/14/2004
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada